Skip to content

La ronde des menhirs EarthCache

Hidden : 10/7/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Non, vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas en Bretagne mais bien en Normandie et ces pierres érigées en forme de menhirs ne sont pas en granit mais en schiste. Au nombre de plusieurs dizaines, elles forment une ronde sur une large circonférence en milieu semi-urbain.

LE SCHISTE :

(source : Wikipédia)

Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu'elle présente une schistosité. Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique. Quand celle-ci est uniquement sédimentaire, des géologues canadiens préfèrent utiliser le terme « shale ». Cette dernière distinction est importante pour les géologues et les ingénieurs pétroliers et gaziers, car une roche métamorphique ne peut pas contenir une quantité significative d'hydrocarbures puisque la température lors de la formation de ces roches dégrade ce type de molécules. Pour ajouter à la confusion, on emploie souvent le terme d'ardoise pour désigner le schiste - l'ardoise étant un type de schiste métamorphique, à grain fin.

Le schiste argileux sédimentaire

Il s'agit d'une roche formée d'argile ayant sédimenté au fond d'une eau calme. Elle peut s'être formée en milieu marin, comme les schistes-carton datant du toarcien du sud de la France. Les schistes argileux sont les seuls qui peuvent contenir des gaz combustibles : les gaz de schiste (également nommés gaz de shale dans certains milieux techniques). Les géologues canadiens préfèrent utiliser le terme shale, le mot officiellement reconnu par Ressources naturelles Canada, pour parler spécifiquement de ce type de schiste, et utilisent habituellement le terme schiste pour parler du schiste métamorphique en accord avec l'usage aux États-Unis (ce qui explique que le terme schist gas soit pratiquement inexistant en anglais). Le terme schiste argileux est officiellement reconnu par le gouvernement français depuis le 22 septembre 2000, bien que la traduction littérale du mot "shale" soit le terme "marne", mais qui a un sens plus restreint en français, désignant les schistes sédimentaires argilo-calcaires.

Les argilites sont des roches détritiques qui ont sédimenté dans des eaux argileuses, ils sont composés de mica, de quartz et d'argile.

Les schistes d’alun sont des schistes argileux mêlés de pyrite de fer (FeS2) et de charbon. Leur couleur les fait classer dans les schistes noirs. Cette roche contient de l'alun, un sulfate double d'aluminium et de potassium - et non un mélange de sulfate de potassium et de sulfate d'aluminium - qui était naguère très utilisé en tannerie. Les schistes d’alun furent de 1500 à 1800 la principale source de sels d'alun. Plusieurs schistes d'alun présentent aussi des concentrations importantes d'autres sulfates comme le sulfate de cuivre ou le zinc.

Le schiste métamorphique

Le schiste métamorphique provient d'une argile qui sous l'action de la pression et de la température présente un feuilletage régulier en plans parallèles : la « schistosité ». Le plan de schistosité est oblique à la direction d'aplatissement (la stratification). Deux épisodes de déformation de directions différentes conduisent à la formation de deux directions de schistosité différentes, et à la création de "frites" (morceaux de roche allongés, de section assez petite, typiquement 1 cm ou moins).

Parmi les schistes notables, l'ardoise, très plane et de schistosité marquée, se débite en fines dalles servant à la couverture des toitures. On peut aussi utiliser la lauze de schiste, plus épaisse. On parle de micaschiste dans le cas d'un métamorphisme de plus haut grade, qui conduit à la présence de micas blancs (muscovite) ou noirs (biotite) dans le plan de schistosité. 

Les schistes tirés des terrils houillers (du Nord-Pas-de-Calais et de la Loire notamment), servent à la réalisation des assises de chaussées. Il en existe deux types : les rouges résultant d'une cuisson à l'intérieur de terrils entrés spontanément en combustion, ce qui leur a donné une meilleure résistance mécanique, les noirs, à l'état naturel, plus friables et plus gras.

Il existe aussi de la cornéenne, un autre type de schiste, obtenu par métamorphisme à partir de roches sédimentaires. Il se trouve souvent au contact d'intrusions magmatiques, par exemple en Normandie où une ancienne mine d'extraction de l'ardoise a donné naissance au "souterroscope des ardoisières" à Caumont l'Eventé (Calvados). Voir la earthcache GC3J4TA "l'ardoisière"

On peut mentionner aussi les schistes phylliteux ou « phyllades » : roches de métamorphisme régional très finement écailleuses, de métamorphisme plus intense que les schistes ardoisiers. Les minéraux principaux en sont la muscovite (de très petites dimensions ) et le quartz. Les minéraux accessoires sont la biotite, les feldspaths, la chlorite, le graphite, les grenats. La matrice est donc fine mais peut parfois contenir des minéraux de grande taille. La couleur est généralement gris argenté et/ou verdâtre. Cette roche est parfois utilisée dans l'Antiquité au Nord-ouest du Pakistan, dans la sculpture du Gandhara.

Les schistes sont des types de sols appréciés dans la viticulture, on les rencontre notamment en Anjou, en Ardèche, dans le Roussillon et en Corse.

.....

LA NAISSANCE DES ARDOISES :

(avec l'aimable coopération de Euromagie)

Les ardoises sont extraites d’une roche appelée schiste ardoisier dans laquelle tous les petits minéraux sont alignés ce qui explique son aspect feuilleté. A l’origine, il s’agit d’une roche sédimentaire argileuse (formée de l’accumulation de sédiments boueux) qui s’est transformée sous l’effet de contraintes tectoniques. Ces contraintes sont dues au fait que les continents se déplacent à la surface de la Terre : lorsqu’ils s’écartent cela crée un océan et lorsqu’ils rentrent en collision cela crée des montagnes.

 

LES PROPRIETES DES ARDOISES :

Depuis la préhistoire, les hommes ont utilisé l’ardoise pour ses propriétés remarquables :
- fissilité en plaques fines
- résistance
- imperméabilité
En Normandie, l’utilisation en couverture commence au moyen âge (château de Caen par exemple). Au XIXè siècle, son utilisation pour couvrir les maisons se répand. Elle est aussi utilisée pour l’essentages de murs ou dans la maçonnerie lorsqu’elle est trop épaisse.

POUR LOGUER CETTE EARTHCACHE :

Reconstituez les coordonnées fictives suivantes en répondant aux questions. Pour pouvoir loguer cette earthcache comme trouvée, 2 solutions : ou bien m'envoyez les coordonnées complétées par la messagerie ou, plus simplement, les introduire dans le geochecker et utiliser dans votre log le mot clé qui vous sera indiqué. NE PAS RENSEIGNER LES COORDONNEES DANS VOTRE LOG SOUS PEINE DE LE VOIR SUPPRIME. :

N 49° 00.36A  E 001°10.3B 

A : Sommes nous en présence de :

      - Réponse 1 : Schiste argileux sédimentaire ;

     -  Réponse 2 : Schiste métamorphique

B : Nombre de menhirs formant la ronde

Une photo sur site, bien qu'optionnelle, serait appréciée pour lever tout doute événtuel.

A quick translation is provided on the attached two Word worksheets that you can open and where you will find all necessary information to answer the questions to this earthcache.

Flag Counter

Additional Hints (Decrypt)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)