Skip to content

Carrière de la Mésangère de Lerouville EarthCache

Hidden : 9/11/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Je vous propose de découvrir le site de la carrière de la Mésangère à travers cette earthcache.

La parcours se situe autour de cette carrière en empruntant le sentier botanique crée par les élèves des écoles primaires de Lérouville.
Il faudra vous rendre également au coeur de la carrière pour répondre à la dernière question.

Loguer cette cache en "Found it" et envoyez moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème


Liste des questions :


A - N48° 47.417 E005 32.634 Début de sentier:

-            Comment s'appelle  le lieu situé à gauche de la Mesangère  (voir plan de sentier) ?

B - N48° 47.247 E005 32.316

-          Sur quel type de sol pousse cet arbrisseau ?

C - N48° 47.235 E005 32.510 

-          Quelles sont les années inscrites sur la pierre ?

D - N48° 47.354 E005° 32.559:

-           D'après vous, quelle est la hauteur en mètre du niveau de roche de Pierre de Lerouville en forme de triangle face à vous ? (marge d'erreur de 3m acceptée)


Et joignez à votre log une photo de vous où de votre GPS prise à N48° 47.354 E005° 32.559 à l'intérieur de cette carrière où vous rencontrerez peut-être quelques amateurs d'escalade. (facultatif)



Bonne recherche et bonne balade



Carrière de la Mésangère de Lérouville :


La carrière de la Mésangère présente un ancien front de taille, orienté NNE-SSO, d'une longueur de 300 - 400 mètres pour une hauteur d'une trentaine de mètres environ (fig.2).



 
Fig.2: Vue d'ensemble et croquis du front de taille de 
la carrière de la Mésangère 
(C.R.Sup. = Complexe récifal supérieur)


Les mêmes niveaux de l'Oxfordien moyen que ceux visibles dans la carrière d'Euville (cf. fiche correspondante) affleurent ici (fig.3). Petit à petit au fil des années, la végétation (bouleaux, pins noirs et pins sylvestres) colonise ce site aujourd'hui abandonné.



Fig.3: Position stratigraphique des terrains affleurant dans la carrière de la Mésangère
(colonne lithostratigraphique d'après Lathuilière in McCann 2008)

La carrière de la Mésangère fait partie d'un ensemble de trois grandes carrières communales qui furent exploitées pour la Pierre de Lérouville (une entroquite). L'activité de ces carrières est quasiment abandonnée depuis le milieu du siècle dernier. Seule la société ROCAMAT extrait encore épisodiquement des matériaux d'une carrière lérouvilloise.

Ce site a fait l'objet d'études géologiques détaillées par le passé : Beauvais 1964, Humbert 1971, Hilly et Haguenauer 1979 et plus récemment Geister et Lathuilière 1991.

La carrière permet d'observer la superposition de différentes formations récifales et péri-récifales. De nombreuses fissures verticales parcourent le front de taille et des éboulis sont accumulés au pied de celui-ci. En raison du risque d'éboulement, les récoltes d'échantillons doivent se faire dans des zones où l'accumulation d'éboulis (partie ouest de la carrière par exemple) est suffisante pour permettre un travail en toute sécurité, à une distante raisonnable du front de taille. 

De bas en haut, les formations suivantes se succèdent:

1. Le plancher de la carrière repose le plus souvent sur une surface durcie perforée (= hard ground) parcourue de rides de vagues et constituant le sommet de calcaires construits appartenant au Complexe récifal inférieur. La base d'un biohermeaffleure encore en partie, formant une pente, à l'extrémité ouest de la carrière (fig.4). L'essentiel de la construction corallienne est cependant recouvert par des éboulis ou masqué par la végétation. A cet endroit, il faut imaginer un récif formant un paléorelief d'une vingtaine de mètres de haut sur lequel s'appuient les formations sus-jacentes d'entroquite, latéralement à l'est, ou du Complexe récifal supérieur directement au-dessus, à l'ouest.
Le bioherme du Complexe récifal inférieur comprend des coraux lamellaires et branchus. Le sédiment inter-récifal correspond à des calcarénites bioclastiques.



Fig.4: Le bioherme et le paléorelief sur lesquels repose la Pierre de Lérouville

2. La Pierre de Lérouville forme une lentille, d'environ 15 mètres d'épaisseur, qui repose sur la formation précédente (fig.4) et qui s'amincit, jusqu'à disparaître, dans la partie ouest de la carrière, où ces dépôts butent contre le récif construit (Hilly et Haguenauer 1979). Le contact avec le bioherme du Complexe récifal inférieur n'est cependant pas visible. 
La roche constituant la Pierre de Lérouville est un calcaire à entroques (ou entroquite) formé principalement d'ossicules millimétriques de crinoïdes et de radioles d'oursins (genre Paracidaris) cimentés par un liant sparitique (fig.5). Les monocristaux de calcite qui forment les entroques donnent un éclat scintillant à la roche. 



Fig.5: Echantillon pétrographique de l'entroquite de Lérouville

Les litages obliques qui caractérisent normalement cette formation ne sont plus guère visibles en raison de l'altération de la surface de la roche (= patine noire et traces de dissolution).
Formant la terrasse inférieure (non accessible) du front de taille, le sommet de l'entroquite présente des ondulations topographiques et une surface durcie perforée.

3. Les dépôts du Complexe récifal supérieur qui recouvrent l'entroquite de Lérouville sont constitués de bancs calcaires, plus ou moins nettement stratifiés, qui se distinguent de loin par leur couleur et leur disposition. 
On accède à ces formations au niveau de la terrasse supérieure du front de taille. Pour cela, il faut suivre le chemin qui se prolonge à l'est de la carrière et qui mène à son sommet: du côté ouest du front de taille, il est alors possible de descendre jusqu'à cette terrasse, L'accès reste toutefois dangereux et ne saurait s'envisager avec un groupe d'élèves. Les échantillons issus de ces niveaux peuvent également être récoltés dans les éboulis, parmi lesquels on trouve encore de très beaux spécimens de polypiers (fig.6).


Good research and good ride

Fig.6: Un polypier lamellaire (genre Microsolena ?)


Le Complexe récifal supérieur comprend trois faciès différents :

- Le premier ensemble, directement au contact de l'entroquite, est formé de calcaires grumeleux blancs à patine ocre, de 1 à 1,50 m d'épaisseur, qui se sont parfois déposés en "éventail" dans les parties creuses au sommet de la lentille sous-jacente (fig.7). Ces niveaux sont riches en coraux lamellaires et branchus (Geister et Lathuilière 1991).



Fig.7: Succession verticale des différentes formations sur le front de taille


- Au-dessus, formant un ensemble d'épaisseur variable (de 3 à 10 m), apparaissent des calcaires massifs à patine noire contenant des colonies coralliennes bien développées. Les constructions biologiques restent toutefois modestes en hauteur et donnent une allure de biostrome plutôt que de bioherme à ce niveau.

- Les derniers bancs au sommet du front de taille ou sur son flanc oriental sont constitués de calcaires blancs (à débit en plaquettes près de la surface) sur quelques mètres d'épaisseur. Il s'agit de dépôts inter-récifaux correspondant le plus souvent à des calcaires biodétritiques contenant des restes d'échinides réguliers, coquilles de bivalves épigénisées et des oncoïdes (= éléments sphériques millimétriques d'origine biologique ressemblant à des oolithes) algaires ou à nubéculaires, noyés dans unematrice micritique. 

L'interprétation de la succession des paléoenvironnements correspondant aux mêmes faciès a été proposée par Lathuilière et al. (2003) pour la carrière des Cotillons à Euville. Celle-ci reste valable pour la carrière de la Mésangère. Les formations coralliennes de Lérouville illustrent un épisode de l'intense production carbonatée de plate-forme récifale, développée à l'emplacement de la Lorraine, au cours de l'Oxfordien moyen (Jurassique supérieur).

La présence d'une surface durcie au sommet du Complexe récifal inférieur formant le plancher de la carrière suggère une période d'émersion liée à une chute du niveau marin relatif au début de l'Oxfordien moyen.

La remise en eau de la plate-forme coïncide avec la mise en place, sous une faible tranche d'eau, de dunes hydrauliques (= barres de déferlement) entroquitiques, à l'origine de la Pierre de Lérouville. A partir de données sur les crinoïdes bathyaux actuels, David (1998) considère qu'il faut entre 45 000 ans et 85 000 ans pour accumuler in situ un mètre de sédiment entroquitique (il y en a 15 mètres à Lérouville). Compte-tenu de la faible profondeur, lors d'une baisse du niveau marin, le sommet de ces barres sableuses est, par endroits, soumis à une exondation temporaire, expliquant la présence de hard-ground.

A la fin de l'Oxfordien moyen, une nouvelle élévation du niveau marin accompagne l'installation du Complexe récifal inférieur. Celle-ci débute par une colonisation du milieu par des coraux lamellaires et des éponges, dont les espèces et la morphologie sont caractéristiques d'un environnement relativement profond et faiblement éclairé. Ces dépôts transgressifs ravinent et créent un fond topographique irrégulier au sommet de l'entroquite sous-jacente. Les colonies à polypiers massifs et branchus reposant sur l'ensemble précédent, impliquent des formes requérant un environnement moins profond et bien éclairé (Lathuilière et al.1994). Les espaces inter-récifaux sont comblés de boues micritiques contenant des restes de la faune et de la flore récifales ou péri-récifales.
Par ailleurs, la présence de brèches coralliennes dans les sédiments inter-récifaux du Complexe supérieur indique un milieu sporadiquement agité, subissant l'action des vagues de tempête.





I invite you to discover the quarry site of Mésangère through this earthcache. The route is around this career by taking the nature trail created by elementary school students Lérouville. It will make you also at the heart of career to answer the last question.




Log this cache "Found it" and send me your answers proposals either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case of problems


List of questions:


A - N48 ° 47.417 E005 32,634 Trailhead:

-          Who is the place to the left of Messangere (see trail map)? 

B - N48° 47.247 E005 32.316

-          What type of soil pushes this shrub?

C - N48° 47.235 E005 32.510 

-          What years are inscribed on the stone?

D - N48° 47.354 E005° 32.559:

-           In your opinion, what is the height in meters of stone rock level Lerouville triangle facing you? (margin of error of 3m accepted)


Attach to your log a photo of you where your GPS taken at N48 ° 47,354 E005 ° 32,559 within this career where you may meet some climbers. (optional)



Good research and good ride




Career Messangere Lérouville:

The career of this former Mésangère gauge oriented NNE-SSW, with a length of 300-400 meters and a height of thirty meters (Fig.2).



 
Fig.2: Overview and sketch of working face 
Career Messangere 
(CRSup = upper reef complex.)


The same levels of Oxfordian than those visible in the Euville career (see separate entry ) outcrop here (Figure 3). Gradually over the years, vegetation (birch, black pine and Scots pine) colonizes abandoned this site today.



Fig.3: stratigraphic position of flush courses in the career Messangere
(lithostratigraphic column after Lathuilière in McCann 2008)

Career Messangere is part of a set of three large communal quarries which were exploited for Stone Lérouville (a entroquite).The activity of these careers is virtually abandoned since the middle of last century. Only ROCAMAT company still occasionally extract materials from a lérouvilloise career. 

This site has been the subject of detailed geological studies in the past: Beauvais 1964 Humbert 1971 Hilly and Haguenauer 1979 and more recently Geister and Lathuilière 1991. 

The career can observe the superposition of different reef formations and suburban reef. Many vertical cracks run through the front waist and debris accumulated at the foot of it. Because of the risk of landslides, sample crops must be in areas where the accumulation of debris (western part of the quarry, for example) is sufficient to allow work safely at a reasonable distant from . gage 

from bottom to top, the following formations succeed: 

1. The floor of the quarry is usually based on a perforated surface hardened (= hard ground ) covered with wrinkles and waves constituting the top of limestone built in the lowest reef complex. The base of a bioherme flush even in part, forming a slope at the west end of the career (Figure 4). Most of the coral building is however covered by rubble or hidden by vegetation. At this point, imagine a reef forming a paleotopographic twenty meters high which rely overlying formations entroquite laterally to the east, or the upper reef complex directly above, west. 
the bioherme the lower reef complex includes lamellar and branching corals. The inter-reef sediment matches bioclastic calcarenite.



Fig.4: The bioherme and paleotopographic underlying the Stone Lérouville

2. The Stone Lérouville form a lens, approximately 15 meters in thickness, based on previous training (Figure 4) and which tapers until it disappears in the western part of the quarry, where these deposits abut against the reef built (Hilly and Haguenauer 1979). Contact with bioherme the lower reef complex however is not visible. 
The rock forming the Lérouville Stone is a limestone crinoidal (or entroquite) consisting primarily of crinoid ossicles millimeter and spines of sea urchins (genus Paracidaris ) cemented by a sparitic binder (fig.5). The calcite single crystals that form crinoidal give a scintillating sparkle in the rock.



Fig.5: Sample petrographic the entroquite Lérouville

The oblique litages that normally characterize this training are hardly visible due to the alteration of the surface of the rock (= black patina and traces of dissolution). 
Forming the lower terrace (not accessible) from the face, the summit entroquite the present topographic undulations and a perforated surface hardened. 

3. The deposits of the upper reef complex covering Lérouville the entroquite to consist of limestone beds, more or less clearly stratified, distinguished from a distance by their color and their disposal. 
You can access these formations at the top of the front terrace size. To do this, follow the path that extends east of the quarry and that leads to the summit: the west side of the rock face, it is possible to go down to the terrace, access remains dangerous and should not be considered with a group of students. Samples from these levels can also be harvested from the rubble, including one still finds some beautiful specimens of polyps (fig.6).



Fig.6: A lamellar polypier (kind Microsolena ?)


The top reef complex includes three different facies: 

- The first set directly in contact with entroquite is formed of white lumpy limestones with ocher patina, from 1 to 1.50 m thick, which are sometimes deposited " range "in the hollow parts at the top of the lens underlying (fig.7). These levels are high in lamellar and branching corals (Geister and Lathuilière 1991).



Fig.7: vertical succession of different formations on the working face


Additional Hints (No hints available.)