Skip to content

[LGA-S2016] FEL 08 - La scierie Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Gayoutte,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 9/24/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue sur le circuit fleurisien, comprenant 11 caches pour une distance de 2 km environ (qui peut être couplé avec le circuit « [LGA – J2016] Fellerie », 8km environ). Ce circuit est accessible en V.T.T., et pour les marcheurs avec de bonnes chaussures ;) C’est un circuit familial dans un village de campagne où il est néanmoins nécessaire de faire attention à la circulation.

Attesté dès le XIIème siècle, Felleries, situé au cœur de l’Avesnois, est longtemps resté un petit village de clairières, ceinturé par la forêt. La prédominance de cette forêt et le manque de fertilité des terres labourables ont très tôt conduits les habitants à développer une économie à partir de la seule ressource qui paraissait inépuisable : le bois. C’est à partir du XVIIIème siècle que la profession de tourneur sur bois apparaît à Felleries et qui, grâce au développement de l’industrie textile de la région, produira de grandes quantités de bobines et de navettes de filature.


L'usine Dubray-Culot fut créée en 1896 par Désiré Dubray, un tourneur sur bois et par son épouse Mathilde Culot. Leur fille aînée Elodie et son mari Lucien Sandrart devinrent très vite les gérants de l'entreprise sous la dénomination de fabricants de bobines.
Désiré Dubray était un scieur à façon et vivait surtout du travail qu'il effesctuait pour les marchands de bois. Dans la tournerie, on fabriquait des bobines en tous genres pour les filatures de laine, de lin ou de jute, des canettes pour les tissages mécaniques, des rouleaux en aulne, sycomore ou noyer pour les filatures de lin.
Le salaire d'un tourneur en bobines tournait autour de 5 francs par jour. Au début, l'ouvrier pouvait le dépenser sur place puisque l'usine possédait une cantine, un estaminet et un magasin.

30 mètres plus loin, vers la prochaine cache, vous pourrez apercevoir l'ancienne cheminée.

N'oubliez pas de mettre dans vos sacs des petits log-books vierges afin de ne pas me faire déplacer pour si peu :) et d'emporter vos déchets :) Bonne balade !

Additional Hints (No hints available.)