Skip to content

[LGA-S2016] FEL 03 - Vigne vierge Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewe.

More
Hidden : 9/24/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue sur le circuit fleurisien, comprenant 11 caches pour une distance de 2 km environ (qui peut être couplé avec le circuit « [LGA – J2016] Fellerie », 8km environ). Ce circuit est accessible en V.T.T., et pour les marcheurs avec de bonnes chaussures ;) C’est un circuit familial dans un village de campagne où il est néanmoins nécessaire de faire attention à la circulation.

Attesté dès le XIIème siècle, Felleries, situé au cœur de l’Avesnois, est longtemps resté un petit village de clairières, ceinturé par la forêt. La prédominance de cette forêt et le manque de fertilité des terres labourables ont très tôt conduits les habitants à développer une économie à partir de la seule ressource qui paraissait inépuisable : le bois. C’est à partir du XVIIIème siècle que la profession de tourneur sur bois apparaît à Felleries et qui, grâce au développement de l’industrie textile de la région, produira de grandes quantités de bobines et de navettes de filature.


De l'autre côté de la rue se trouvait une des six grandes entreprises de boisselerie du village, en l'occurence l'usine Achille Charon-Trempont, qui fut ouverte en 1870. En 1905, elle employait un chauffeur, un bûcheron, un affûteur de scies, 10 scieurs, 8 boisseliers, 10 journaliers, 2 voituriers, un cocher, un emballeur... Elle pratiquait en priorité le sciage (hêtre, peuplier) pour les marchands et le débit du bois employé par les tourneurs. Les bâtiments furent incendiés par les allemands en août 1914 et ne furent jamais totalement reconstruits. C'est Joseph Bienfait Tondeur, un boisselier du Rayt, qui réinstalla une usine à vapeur plus petite sur les lieux après la guerre, en 1922.

N'oubliez pas de mettre dans vos sacs des petits log-books vierges afin de ne pas me faire déplacer pour si peu :) et d'emporter vos déchets :) Bonne balade !

Additional Hints (No hints available.)