Skip to content

La Goncelinoise #3: vue sur la tour Traditional Geocache

This cache has been archived.

BSLLM: Nous laissons la place pour les autres géocacheurs. Bon géocaching à tous.

More
Hidden : 9/4/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Goncelin vu d'en haut: le hameau de Fontcouvert nous laisse découvrir la Tour de Montpensard et un superbe panorama.


Les lieux

Accessible par la route (un peu étroire parfois) ou par les sentiers si vous avez de bons mollets, nous vous proposons de découvrir les environs de la Tour Montpensard ( xive siècle ).

L'accès à proximité immédiate de la Tour ne semble possible qu'à pied. La cache est située un peu au dessus et vous donnera l'occasion de sortir l'appareil photo: laissez-nous une photo de votre visite!



La cache

Une petite. De petits échanges sont possibles.

 

Randonneurs

Une randonnée doit être possible depuis le haut du bourg de Goncelin: en haut de la rivière via le fléchage "Sollieres". Si vous la faites à pied, donnez-nous les éléments utiles.

Goncelin, un village ancien


Situé sur le cône de déjection du Rif, Goncelin a pu se développer dès avant 1081, à l'abri du lit inconstant et parfois tumultueux de l'Isère. A la fin du XIe siècle ou au début du XIIe, le seul pont permanent entre les deux rives, de Grenoble à Montmélian, y fut édifié. Au début du XIVe siècle, le village possédait un port et sa propre flotte destinée au transport des marchandises, par bateaux à fond plat. Un droit de péage sur la route et sur la rivière était accordé à la communauté qui devait en assurer l'entretien. Goncelin était alors une étape commerciale au carrefour des routes longeant les deux rives du fleuve et une voie d'accès vers la Savoie. En 1372, Goncelin était clos de murailles et de défenses fermées par quatre portes. A cette date, ce bourg prospère avait une église pourvue de deux cloches. Le château-fort fut édifié aux XIIe et XIIIe siècles. Dans un contexte politique de carence du pouvoir central, les châteaux-motte naquirent à l'initiative des seigneurs locaux, qui s'appuyaient sur leur propriété foncière. Les Dauphins s'intéressèrent très tôt à ce secteur en raison de sa proximité avec la Savoie. Ils échangèrent, achetèrent ou confisquèrent les terres de la vallée et des balcons. Le château est une architecture militaire, résidence du seigneur ou du chapelain, officier représentant du dauphin. A l'intérieur de la circonscription, Goncelin possède deux autres beaux exemples de fortifications, la tour de Montpensard et la tour Noire, situées à 500 m de distance, séparées par la gorge du Rif et dont l'architecture très semblable date probablement du XIVe siècle. Cette période prospère prit fin au XVIe siècle. Centre administratif, carrefour de communication, Goncelin est devenu chef-lieu de canton à la Révolution. Il garda, jusqu'à la seconde guerre mondiale, une activité artisanale et commerciale qui a laissé de nombreuses traces.


Aller plus loin..


  • Le village et ses tours font l'objet d'un circuit mis en place pas "Les amis du Grésivaudan "(http://www.lesamisdugresivaudan.com/ - "Châteaux et maisons fortes du Grésivaudan du temps de Bayard").
  • L'historique, et l'article "Goncelin"(WP) ont étés en grande partie rédigés par l'association Histoire, culture et vie à Goncelin. Merci à Catherine Vermorel, présidente de l'association.


Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)