Skip to content

[Correze tour #042 ] Chanteix Traditional Geocache

This cache has been archived.

The Publisher: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Cordialement,
The Publisher - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 9/1/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d'une série, qui va essayer de regrouper toutes les communes de Corrèze ne possédant pas de cache. La série a donc pour but de faire découvrir toutes les communes, parfois de nouveaux lieux, dans ce département pour mettre le patrimoine en valeur.


Cette cache fait partie du "CORREZE tour, les 286 communes de la Corrèze".

[COR tour #042] Chanteix

bandeau blason

La commune de Chanteix compte environ 500 habitants. Son point culminant se situe au Puy du Baspeyrat qui culmine à 449m.

 

Deux cours d'eau traversent le territoire communal : le Brézou, un affluent de la Vézère, et le Maumont Blanc, un sous-affluent de la Corrèze. Chanteix signifie "hauteur fortifiée".

 

Chanteix accueille chaque année depuis 1987 le Festival aux champs. Organisé par l'association Tuberculture, ce festival a pour objectif d'apporter la culture en milieu rural dans une ambiance festive et originale. Ce festival est aussi l'occasion d'une "fête de la patate" placée sous l'égide de la mascotte "Zapatatas" où est possible de déguster des spécialités corréziennes, comme la farcidure, ou d'assister à un concours de milhassou. La programmation musicale est très variée (musique classique, musique actuelle, rock, chanson française...) et de nombreux artistes réputés y ont déjà fait escale. Ce festival est incontestablement une réussite tant artistique que financière : il est autofinancé à 70 %.

 

Chanteix compte aussi sa propre salle de spectacle, inaugurée en 1999, la Boîte en Zinc. La volonté de la municipalité était de créer un mélange entre l'architecture campagnarde du village et des éléments plus modernes. Après de longs débats avec les architectes, il a été décidé d'utiliser une vielle grange appartenant à la commune à laquelle serait ajoutée une extension en zinc. En quelques années, la Boîte en Zinc est devenue une place incontournable de la scène limousine. Cinq à sept spectacles sont organisés chaque année par l'association Tuberculture qui est chargée de la programmation.

Additional Hints (No hints available.)