Skip to content

Cité-jardins # 10 - Le cimetière nouveau Traditional Geocache

Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016, l'Office de Tourisme de Châtenay-Malabry fait découvrir le patrimoine châtenaisien d'une manière originale, à travers une initiation au Geocaching, véritable chasse aux trésors des temps modernes ! C'est donc dans le cadre de cette seconde édition de l'Event "A la découverte de Châtenay-Malabry 2/..." que nous avons créé, avec la participation de Ginkobilo, une série d'une dizaine de geocaches permettant la découverte de notre patrimoine.

Un peu d'histoire...

Le premier cimetière de Châtenay-Malabry serait d’origine mérovingienne, aujourd’hui situé à l’angle de l’avenue Roger Salengro et de la rue Roland Gosselin. En effet, jusqu’au VIIIème siècle, les nécropoles étaient bâties à l’écart des bourgs et églises.

En 1728, à la demande testamentaire de Nicolas de Malézieu, Pierre de Clairambault, généalogiste des ordres du roi, entame les fouilles nécessaires à la  réalisation d’une sépulture seigneuriale sous le cœur de l’église paroissiale Saint-Germain l’Auxerrois. Lui vint alors l’idée de procéder à des fouilles dans un ancien cimetière isolé intitulé le grand cimetière. Et il eut raison, car c’est à cette occasion qu’il découvrit des sarcophages typiques de la période mérovingienne : trapézoïdaux et disposés en éventail avec les corps dont la tête était orientée à l’Ouest et les pieds à l’Est, selon l’usage des VIème et VIIème siècle. L’entassement de débris de poteries dans les sarcophages témoigne également d’une procédure moyenâgeuse.

A partir du VIIIème siècle, on abandonne les cimetières en pleine campagne pour les installer autour et près des églises. Le cimetière du village s’est ainsi trouvé sur l’actuelle place de l’église jusqu’en 1811, date à laquelle le cimetière ancien, situé au 107/109 avenue de la Division-Leclerc, ouvre ses portes.

Le cimetière nouveau ouvrira, quant à lui, près d’un siècle plus tard…

Le cimetière nouveau

Même si la plupart des personnages célèbres inhumés à Châtenay-Malabry le sont dans le cimetière ancien (107/109 avenue de la Division Leclerc), le cimetière nouveau abrite les tombes de :

Jeanne PUECH, épouse FAHMY, dite « Jehan d’Ivray », écrivain (1861 – 1940)
Tombe n°375

Jehan d’Ivray, de son vrai nom Jeanne PUECH D’ALISSAC, épousa un médecin égyptien. Elle écrivit notamment de nombreux romans, y révélant les secrets d’une Egypte insolite, de l’Antiquité à nos jours. Durant 40 années, elle poursuivit, dans ce pays, l’ensemble de sa carrière littéraire mais demeura peu connue dans l’Hexagone. Veuve, elle revint en France. Sa fille, Suzanne MEUNIER est, elle aussi, connue comme femme de lettres.

Otto WELS, homme politique (1873 – 1939)
Tombe n° 622

Né en 1873 en Allemagne, cet homme politique d’outre-Rhin est mort en exil, sur le sol français, en 1939. Le 23 mars 1933, alors président du parti social démocrate allemand, il fut le seul orateur au Reichstag, à Berlin, à s’opposer aux députés nazis, lors de l’adoption, en  faveur d’Hitler, de la loi des pleins pouvoirs, loi définitivement votée le lendemain 24 mars.

Vladimir JANKELEVITCH, philosophe (1903 – 1985)
Tombe n° 1007 

Mieux connu du grand public à la fin de sa vie, grâce à une participation remarquée dans des émissions littéraires à la télévision, ce philosophe et écrivain fut largement influencé par Henri-Louis BERGSON, dont il devint le continuateur et à qui il consacra son premier ouvrage. Jankélévitch fut, par ailleurs, un musicologue reconnu, spécialiste de la musique française du début du XXe siècle. Il acheta dans le cimetière la concession où il repose désormais, au moment du décès de sa mère, alors pensionnaire de la clinique du Docteur Le Savoureux.

Paul Ricœur, philosophe (1913 – 2005)
Tombe n° 1781

Ce philosophe, installé à Châtenay-Malabry depuis 1956, y décéda, le 20 mai 2005, à l’âge de 92 ans. Dès 1957, il vint habiter la propriété dite des « Murs Blancs », où s’était installée la communauté créée par son ami Emmanuel MOUNIER en 1939. Au contact des familles FRAISSE, DOMENACH et MARROU, il prit part à la revue Esprit. Auteur d’une œuvre philosophique de réputation mondiale, il ne fut reconnu qu’assez tardivement en France où ses travaux durent attendre environ trente ans pour être redécouverts. Il est considéré comme l’un des plus importants penseurs français de l’après-guerre.

Le saviez-vous ?

Il n’est pas rare, comme dans le cas présent, que les cimetières jouxtent une voie nommée « rue de l’égalité ». En effet, nous sommes tous égaux devant la mort…

Personnages célèbres inhumés à Châtenay-MalabryPour en savoir plus sur les Personnages célèbres inhumés à Châtenay-Malabry, n'hésitez pas à télécharger la brochure en ligne ou vous procurer la version papier à l'Office de Tourisme :

Châtenay-Malabry Tourisme
26, rue du Docteur le Savoureux
92290 Châtenay-Malabry
Tél. : 01 46 83 46 13
Courriel : otsi@chatenay-malabry.fr
Pages web
Suivez-nous sur facebook

Jours et horaires d'ouverture
Mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Lundi après-midi de 13h30 à 17h30
 

Additional Hints (No hints available.)