Skip to content

[ERV] #05 Circuit du Moulin - Le débarcadère Traditional Geocache

This cache has been archived.

domiber29610: Archivage du circuit

More
Hidden : 9/4/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Nous vous proposons ce petit circuit de caches dans le cadre de l'Event de la Rose des Vents organisé par la Pays de Morlaix le 10 septembre 2016 afin de promouvoir son inventaire participatif du Patrimoine Maritime.


Vous découvrez ici un quai de 20 m de long et terre-plein de 250 m2 situés sur la rive gauche du Dourduff. Créés à la demande du conseil général du Finistère (session de 1871) pour le déchargement d'engrais eu égard à l'aménagement de la RD 46 proche.

http://kartenn.region-bretagne.fr/mviewer/

Laissez-nous vous transporter à la fin du XIXème siècle, dans le bas de Ploujean, où tournent alors 14 moulins à farine. Vous découvrirez ici les vestiges du Moulin « An Nod », ci-dessous en photo, moulin à marée.

Vous cheminerez le long du Dourduff, ou Dourdu, rivière de Morlaix qui s'écoule ici jusque Plouezoc'h, jusqu'au débarcadère...

Un autre moulin, conservé mais non visitable, se trouve à quelque km en amont au lieu-dit Dourduff-en-Terre. Pour le découvrir, rendez-vous en GC6Q0QN Melin Vor.


De l'autre côté du pont routier, ancienne ligne ferroviaire reliant Morlaix à Primel-Trégastel au début du XXème siècle, le petit port du Dourduff-en-Mer fut très actif par le passé et possédait des chantiers navals. Ici fut construit par exemple La Cordelière, ou Maréchale, à la demande d'Anne de Bretagne. Caraque de 700 tonneaux, 1ère frégate à 2 batteries construite en France.


Le Dourduff servit aussi de cachette aux flotilles de corsaires, qui cherchaient à surprendre les navires marchands à leur sortie.

Le 4 juillet 1522, abordèrent une cinquantaine de navires anglais qui y effectuèrent une descente.


 

Le quai et le débarcadère datent quant à eux du XIXème siècle.

 

 

Additional Hints (No hints available.)