Skip to content

Le Gros Caillou EarthCache

Hidden : 8/3/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


    

Géologie

Les collines de la Croix Rousse et de Fourvière, à Lyon, sont recouvertes par des moraines frontales rissiennes (avant-dernière glaciation quaternaire), moraines déposées à leur terminaison par les glaciers venant des Alpes. Ces moraines contiennent des cailloux de toutes tailles, dont d'énormes blocs, nommés "blocs erratiques". Le Gros Caillou est le plus célèbre bloc erratique lyonnais ; il a été dégagé et mis en valeur au début du 20ème siècle lors des travaux d'aménagement d'un funiculaire. Il trône maintenant dans un quartier de la Croix Rousse, justement nommé "Le Gros Caillou".

Ce gros rocher gris-blanc très dur, dont la composition minéralogique laisse à penser qu'il a été transporté depuis les Alpes jusqu'à Lyon par les glaciers: c'est ce qu'on appelle un bloc erratique. . Les affleurements de ce type de terrains les plus proches sont situés en Haute Maurienne ou en Haute Tarentaise, à plus de 175 km de Lyon. Ce bloc erratique a donc été déplacé par les glaciers du Riss d'au moins de 175 km.

Le maximum glaciaire du Riss (-140 000 ans) correspond à l'extension maximale des glaciers alpins, qui ont atteint le site de Lyon, sans jamais le dépasser. Lors de la dernière glaciation (le Würm, -18 000 ans), les glaciers alpins s'arrêtaient une vingtaine de kilomètres à l'Est de Lyon, juste avant l'aéroport Saint Exupéry.

La carte ci-après (extrait de la carte BRGM au 1/250 000 de Lyon) montre bien l'emplacement du Gros Caillou (marque rouge), de la moraine terminale du Riss ( trait bleu foncé) et du Wurm (trait vert).

 

Sur la figure suivante, on a un aperçu de ce que devait être le paysage sur la Croix Rousse lors du dernier maximum glaciaire du Wurm, avec des rennes gambadant au pied du Gros Caillou, à 20 km à l'ouest du front du glacier würmien.

Differentes types de roches :

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des inclusions d'oxydes métalliques, le plus souvent),

L’ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de pression et de température. Elle appartient à la famille des schistes à l'intérieur de laquelle elle se distingue par la qualité de son grain, très fin, et sa fissilité. 

Les calcaires sont des roches sédimentaires, tout comme les grès ou les gypses, facilement solubles dans l'eau (voir karst), composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3 mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3.   Le calcaire est reconnaissable par sa teinte blanche et généralement la présence de fossiles. 

Le quartzite est une roche siliceuse massive, constituée de cristaux de quartz soudés. Il présente une cassure conchoïdale. Sa couleur est généralement claire.

 

Géographie

Le Gros Caillou était à l'origine symboliquement à cheval sur le 1er arrondissement (les pentes de la Croix-Rousse, dites "les pentes") et le 4e arrondissement (le plateau de la Croix-Rousse, dit "le plateau"). Cette position en fin du boulevard de la Croix-Rousse est signifiante, puisque celui-ci fut lui-même aménagé en 1865 à la place des remparts qui séparaient la Croix-Rousse de Lyon jusqu'à l'annexion en 1852, et constitue donc un autre symbole fort de la réunion des deux bourgs. À la suite de la construction d'un parking souterrain et d'une esplanade végétalisée (nommée Espace Gros Caillou), il a été déplacé d'une trentaine de mètres pour être désormais uniquement dans le 1er arrondissement, ce qui excite l'ire de certains croix-roussiens.

L'Espace Gros Caillou fut achevé en 2008, et l'esplanade végétalisée offre désormais une vue sur l'est lyonnais et le Bugey, et même sur les Alpes et le Mont Blanc par temps clair.

Histoire

Sa découverte remonte à 1861 lors du percement de la ficelle (funiculaire) reliant la Presqu'île du centre de Lyon à la Croix-Rousse : les travaux de percement du tunnel durent être interrompus car les travailleurs étaient bloqués par une roche extrêmement dure, qu'ils n'arrivaient pas à briser. La roche en question dut donc être dégagée et extraite du substrat, ce qui demanda de grands moyens et provoqua un certain retard dans les travaux. Finalement exhumé, le « Gros Caillou » est devenu à la fois le symbole de la force et de la persévérance des Lyonnais face aux obstacles, mais aussi le symbole du rattachement de la Croix-Rousse à Lyon, facilité par le funiculaire. Le Gros Caillou fut ainsi installé au bout est du boulevard de la Croix-Rousse, d'où il domine le Rhône et toute la plaine jusqu'aux Alpes.

 

Questions

Pour valider, loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses sur les questions suivantes soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème, une photo de votre plus beau profil à côté du Gros Cailloux serai un petit plus sympathique mais pas obligatoire.

Q1: Quels sont environs les dimensions du Gros Caillou? (Hauteur; largeur; longeur)

Q2: Combien il y a de dalles juste autour du Gros Caillou?

Q3: En quel matière est le gros Caillou? 

Q4: Où sont situées les 3 lampes qui éclaire le Gros Caillou ? (Coordonnées GPS)

Merci. Enyeto 69 🐺

 

Pour les amateurs de gros cailloux : #5 St-Fons : gros caillou (GC6MQ7G)


Connaissez-vous la légende du Gros Caillou de la Croix-Rousse ?

Notre histoire se passe il y a quelque temps, du temps où le pont Morand était encore celui construit par Morand, où les canuts peuplaient la Croix-Rousse, et où Dieu venait jouer quelques tours aux gens pour essayer de les rendre meilleurs. (On nous a dit que depuis, il a arrêté, découragé…)

Un matin d’hiver, Dieu se promenait donc incognito sur la grande rue de la Croix-Rousse, en train de chercher un tour à jouer à quelqu’un pour l’obliger à être meilleur lorsqu’il s’arrêta devant un spectacle qui aurait fait pleurer n’importe qui.

Un huissier était en train d’expluser de chez lui un canut avec sa canuse enceinte et un autre gone de 3 ou 4 ans attaché à ses jupons. La pauvre famille grelottait sur le trottoir, et se demandait en pleurant où elle allait bien pouvoir vivre désormais.

Dieu décida alors de punir l’huissier sans coeur, et pour lui montrer qu’il n’avait rien d’autre qu’un coeur de pierre, il transforma son coeur en un petit caillou. Le caillou tomba de la poitrine de l’homme et roula par terre. Dieu dit alors :

« Tu pousseras ce coeur de pierre sans relâche, jusqu’à ce que tu trouves plus méchant que toi ! »
Et soudain, l’huissier visiblement guidé par une force extérieur ne put faire autrement que de pousser son petit caillou devant lui. Au fur et à mesure qu’il avançait, le caillou grossissait.

Il descendit le Boulevard de la Croix-Rousse, la montée des Esses, il avait déjà la taille d’un oeuf de poule. Arrivé au quai de serein, la taille d’un oeuf de cane. Mais l’huissier était confiant. Il avait traversé Croix-Rousse et s’apprêtait à traverser Vaise, il n’y avait là personne de bien méchant, mais il trouverait vite quelqu’un de plus mauvais que lui.

Il eut un peu d’espoir en arrivant proche du Palais de justice. Parmi les avocats, juges et magistrats, faux témoins et vrais coupables, il trouverait forcément… Mais le caillou ne s’arrêtait pas, et il avait désormais la taille d’une grosse pomme.

Il continua sa route, et arrivé à l’évêché il fut pris d’un nouvel élan d’espoir. Depuis que les canuts étaient partis de Saint-George, il n’y avait là plus que des chanoines, abbés, vicaires et curés, mais le caillou continuait de rouler…
En traversant le pont vers Perrache, le caillou était maintenant gros comme un melon de Pierre-Bénite.

Vers la caserne militaire de Perrache, l’huissier fut pris d’un nouvel optimisme. Si il n’y avait pas parmi les sergents généraux et capitaines quelqu’un de plus mauvais que lui, c’était bien un comble ! Mais le caillou roulait et jamais il ne s’arrêtait…

En remontant le long du Rhône, il avait désormais la taille d’une courge de Caluire. Arrivé vers le pont Lafayette, il était encore en train de grossir, et malgré la proximité de la Bourse et de toutes les affaires probablement malsaines qu’il s’y faisaient, il ne s’arrêtait toujours pas.
Au pont Morand, il avait la taille d’une barrique.

En traversant la place Tolozan, l’huissier priait pour enfin trouver. Dans ce quartier, les soyeux qui exploitaient les canuts, les faisaient travailler des heures et des heures pratiquement sans les payer, devaient forcément être plus méchants que lui ! Mais la pierre ne s’arrêtait toujours pas, et au pont de Saint-Clair, elle avait la taille d’un tonneau.

L’huissier se mit alors à gravir la montée Bonafous, en poussant son énorme caillou, suant et transpirant.

Il était de retour à la Croix-Rousse, au début du Boulevard, lorsque le caillou, désormais gros comme le dôme de Saint-Bruno, se mit à tourner sur lui même, et s’arrêta brusquement. L’huissier vit alors passer un régisseur…

C’était à la Croix-Rousse qu’il avait enfin trouvé pire que lui : les régisseurs d’immeuble sont donc encore plus méchants que les huissiers !

Source : Récits et Contes populaires de Lyon, Jacques Vallerant.

 

 

   

Geocache Companion

 

 

Flag Counter



Geology
The hills of the Croix Rousse and Fourvière in Lyon, are covered by moraines rissiennes ( penultimate Quaternary glaciation ) , moraines deposited their termination by glaciers from the Alps . These moraines contain pebbles of all sizes , including huge blocks , called " erratics " . Le Gros Caillou Lyon is the most famous boulder ; it was cleared and developed in the early 20th century when a funicular development work . He now enthroned in a district of the Croix Rousse, aptly named " Le Gros Caillou " 

This big gray - white rock hard , the mineralogical composition suggests that was transported from the Alps to Lyon by glaciers : it 's called erratics . . Outcrops of this type of the closest courses are located in Haute Maurienne and Haute Tarentaise, over 175 km from Lyon. This boulder has been moved by glaciers Riss of at least 175 km. 

The glacial maximum Riss ( 140,000 years ) corresponds to the maximum extension of the Alpine glaciers , which reached the Lyon site , without going over. During the last ice age ( the Würm , 18 000 years), alpine glaciers stopped about twenty kilometers to the east of Lyon, just before Saint Exupery Airport .
The following map (from the BRGM map 1/250 000 Lyon ) shows the location of Gros Caillou ( red mark ) , the terminal moraine of Riss ( trait dark blue) and Wurm ( green line ) .


In the following figure , there is a preview of what was to be the scenery on the Croix Rousse in the last glacial maximum of the Wurm, with reindeer frolicking at the foot of Gros Caillou , 20 km west from the front of the glacier würmien .

Different rock types :

Marble is a metamorphic rock derived from limestone , existing in a wide variety of colors , which can have veins or marbling ( veins and colors are due to metallic oxide inclusions , usually )

Slate is a metamorphic rock that formed in heavy conditions of pressure and temperature. It belongs to the family of shales within which it is distinguished by the quality of his grain , very fine .

Limestone is a sedimentary rock , like sandstone or gypsum , easily soluble in water (see karst ) , composed mainly of calcium carbonate, CaCO3 but also MgCO3 magnesium carbonate. Limestone is recognizable by its white color and generally the presence of fossils.

Quartzite is a massive siliceous rock , consisting of welded quartz crystals. It has a conchoidal fracture . Its color is usually clear .

 

Geography

Le Gros Caillou was originally symbolically astride the 1st district ( the slopes of the Croix-Rousse , called " slope " ) and the 4th district ( the plateau of the Croix-Rousse , said " the board " ) . This end position of the Croix-Rousse Boulevard is significant , since it was himself laid out in 1865 instead of the walls separating the Croix-Rousse in Lyon until the annexation in 1852 , and therefore another strong symbol of the meeting of the two towns . Following the construction of underground parking and a green esplanade ( named Space Gros Caillou ) , it was moved thirty meters for now only in the 1st district , which excite the ire of some cross - roussiens .

Space Gros Caillou was completed in 2008, and the esplanade vegetated now overlooks eastern Lyon and Bugey, and even the Alps and Mont Blanc on a clear day .

History

Its discovery dates back to 1861 when drilling string (funicular) connecting the peninsula to the center of Lyon in the Croix-Rousse: the tunnel drilling work had to be interrupted because workers were blocked by an extremely hard rock, that they could not break. The rock in question had to be cleared and removed from the substrate, which demanded great resources and caused some delay in the work. Finally exhumed, the "Gros Caillou" has become both the symbol of strength and perseverance of Lyonnais face the obstacles, but also the symbol of unification of the Croix-Rousse in Lyon, facilitated by the funicular. Le Gros Caillou and was installed at the end of the boulevard de la Croix-Rousse, where it overlooks the Rhone River and the plain to the Alps.

Questions

In order to register , log this cache " Found it " and send me your answers proposals on the following questions either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center ) , and I will contact you in case of problems , a photo your best profile next to the Gros Cailloux be a little more friendly but not mandatory.

Q1: What are the dimensions around Gros Caillou? ( Height , width , length)

Q2 : How much ily slabs around Gros Caillou?

Q3: In what terms is the big Caillou?

Q4: Where are the 3 lamps illuminating the Gros Caillou ? (GPS coordinates)

Thank you. Enyeto 69 🐺

 

For lovers of large pebbles : #5 St-Fons : gros caillou (GC6MQ7G)


Do you know the legend of Gros Caillou in the Croix-Rousse ?

Our story takes place some time ago, back when the Morand bridge was still the one built by Morand, where the silk workers populated the Croix-Rousse, where God was playing some tricks on people to try to make them better. (We were told that since he stopped, discouraged ...)

One winter morning, God therefore walked incognito on the main street of the Croix-Rousse, trying to find a trick to play on someone to get him to be best when stopped at a show would have made anyone cry.

A bailiff was trying to deport his home a weaver with his pregnant canuse gone and another 3 or 4 years attached to her skirts. The poor family shivering on the sidewalk, crying and wondering where it was going to be able to live now.

Then God decided to punish the usher heartless, and to show him that he had nothing but a heart of stone, he turned his heart into a small pebble. The stone fell from the chest of the man and fell to the ground. God said:

"You pousseras this relentless heart of stone, until you find meaner than you! "

And suddenly, the bailiff visibly guided by an outside force could do otherwise than to push his pebble in front of him. Gradually, as he advanced, the stone grew.

He went down the Boulevard de la Croix-Rousse, the rise of Esses, he already had the size of a chicken egg. Arriving at the serene bay, the size of a duck egg. But Usher was confident. He had crossed Croix-Rousse and was about to cross Vaise, there was nobody really bad, but it quickly find someone worse than him.

He had a little hope when arriving near the courthouse. Among lawyers, judges and magistrates, false witnesses and culprits, he would find necessarily ... But the stone did not stop, and it was now the size of a large apple.

Went his way, and arrived at the diocese he was seized with a new impulse of hope. Since the silk workers had left St. George, there was more there than the canons, abbots, vicars and priests, but the rock continued to roll ...

Crossing the bridge to Perrache, the stone was now as big as a melon Pierre Benite. To the military barracks of Perrache, the bailiff was seized with a new optimism. If there were not among the general sergeants and captains someone worse than him, it was too much! But the stone was rolling and he never stopped ...

Going up along the Rhone, it was now the size of a squash Caluire. Happened to the Lafayette bridge, it was still growing, and despite the proximity of the Exchange and all probably unhealthy business that it did, it still does not stop.

At the bridge Morand, it was the size of a barrel. Crossing the square Tolozan, the bailiff prayed to finally find. In this area, the silky who exploited the silk workers, made them work for hours and hours with virtually no pay, were bound to be more wicked than himself!

But the stone is still not stop, and the bridge of St. Clair, it was the size of a barrel. The bailiff then began to climb the Bonafous rise, pushing his huge stone, sweating and sweating. He was back in the Croix-Rousse, at the beginning of the Boulevard, where the stone now as big as the dome of St. Bruno, began to turn on itself, and stopped abruptly. The bailiff then saw passing a manager ...

It was at the Croix-Rousse he had finally found worse than him, the building managers are even more wicked than the ushers!

Source: Stories and Folktales of Lyon, Jacques Vallerant .

 

 

 

Geocache Companion

 

 

 

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)