Skip to content

Le puits du Diable Traditional Geocache

This cache has been archived.

Kuzhadwelet: Bonjour,
Cette cache a été archivée définitivement car désactivée depuis longtemps.
Il nous sera impossible de la réactiver, et si vous souhaitiez conserver une cache ici, il vous faudra créer et soumettre à nouveau un projet de cache.
Cet archivage rend l'emplacement disponible et donne la possibilité à tout autre Géocacheur, d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Kuzhadwelet - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 6/21/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le Puits du Diable

La forêt de Fontainebleau est une des plus grande et plus belle forêt de France. La diversité de ses milieux, de son relief et des essences qui la compose en font une forêt remarquable.


Le massif bénéficie d’une renommée internationale de par sa proximité avec Paris, mais également grâce à son passé historique : de nombreux artistes du 19ème siècle ont été inspirés par ces paysages variés et magnifiques, et leurs peintures, photographies et poèmes ont accrus sa notoriété de façon considérable. Pour preuve, la forte fréquentation de la forêt, avec des millions de visiteurs qui viennent s’y promener chaque année.

Il y a 35 millions d'années, la mer occupait la place de la forêt. Elle y déposa des sédiments d'une cinquantaine de mètres d'épaisseur. Ce sable, blanc, est l'un des plus purs du monde et sert pour la verrerie (Murano à Venise), pour les fibres optiques… Ce sable a formé les barres rocheuses qui caractérisent le paysage de la forêt.

Les grès de Fontainebleau sont, donc, formés de ces sables consolidés : grains de quartz cimentés par un gel de silice. Ces sables se sont déposés durant l'épisode de la mer des Sables d'Étampes. Ils sont donc d'âge stampien (Oligocène). Ils sont célèbres pour leurs rochers. En effet, ceux-ci forment d'imposants chaos sur les pentes de sables ; ils ont des formes souvent surprenantes faisant penser à des animaux ou des objets, et ils sont très convoités par les amateurs d'escalade de blocs.

Les rochers occupent une superficie de près de 4 000 ha et forment de longues chaînes, presque parallèles axées Est Sud-Est, Ouest Nord-Ouest et séparées par des vallons ouverts aux deux bouts.

Le sol de la forêt contient jusqu’à 98 % de sable. Il est donc très perméable. Il en résulte que nulle part, sauf sur le versant Est, entre Veneux-Nadon et Samois-sur-Seine, on ne voit la moindre source.
Les mares proviennent du séjour de l'eau pluviale dans les dépressions des plateaux rocheux, sauf dans les environs de la mare aux Evées où l'argile domine.

Pour trouver la cache, oserez-vous y pénétrer ?

Additional Hints (No hints available.)