Skip to content

Les Poï’z en cache verte Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 6/15/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Laissez-vous cueillir par cette expérience geocaching orchestrée par les Poï'z ! Partez à la rencontre de Zabeth, Zéroïk, Zilex et les autres...

http://www.terra-aventura.fr/


1. Point de parking (N 45° 38.543’ / E 002° 05.670’)

Zécolo : « Salut les tèrr’aventuriers, vous arrivez à point nommé ! J’ai une mission spéciale pour vous... Rejoignez-moi à la maison du Parc, je vais tout vous expliquer... »

2. La Maison du Parc (N 45° 38.553’ / E 002° 05.714’)

Zécolo : « Bienvenue dans mon fief ! La maison du Parc Naturel Régional de Millevaches. Je viens ici de temps en temps, prendre un bol d’air... »

Zéfaim : « Moi les bols, je les préfère avec du cidre. D’ailleurs, dans le secteur de Millevaches, on en produit ! On fait aussi du miel, du jus de pomme, de la confiture, des coulis... »

Zécolo : « Tu casseras la croute plus tard Zéfaim... Les Bad Poï’z ont fait main basse sur la forêt de Taphaleschat, et bloquent l’accès au Puy des Pouges. Cette route des crêtes est le seul itinéraire pour rentrer chez moi... Je ne peux plus rejoindre ma cache ! »

Zépapeur : « On ne va pas te laisser tomber Zécolo ! N’est-ce pas les géocacheurs ? Allez, en route. Nous trouverons d’autres amis Poï’z en chemin, ils nous donneront un coup de main ! »

Infos : Dirigez-vous vers le point N 45° 38.542' / E 2° 5.733'.

Zarthus : « Salut les potes ! Vous voici dans le jardin du parc... Autour de nous sont dispersés des panneaux de lecture paysagère. Les quatre milieux emblématiques du parc y sont représentés : les rivières, les tourbières, les landes et les forêts... »

Trouvez le panneau des tourbières et visez dans la fenêtre pour cibler le panneau de l’animal correspondant. Comptez le nombre de lettres qui composent son nom. Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

Infos : Dirigez-vous vers le point de passage N 45° 38.571' / E 2° 5.787', puis prenez à droite.

3. Les paysages de Millevaches (N 45° 38.582’ / E 002° 06.070’)

Zarthus : « Attendez-moi ! Vous aurez besoin de quelqu’un qui connait le milieu pour ne pas vous perdre dans les alvéoles ! »

Zépapeur : « Les quoi ? »

Zépapeur : « Les alvéoles Zépapeur ! C’est le nom que l’on donne aux paysages caractéristiques de Millevaches, car le plateau n’est pas plat du tout ! »

Zarthus : « Les alvéoles se composent d’un fond humide, où se développent les tourbières... Sur les versants Sud, on construisait les villages avec autour, les parcelles cultivées de seigle et de sarrasin. Enfin, sur les hauteurs, il y avait les landes à bruyères, où on amenait paître les brebis limousines... »

Infos : Rejoignez le point N 45° 38.527' / E 2° 6.220'.

Zarthus : « Face à vous, voici un paysage typique de lande de bruyère, qui a été reboisée par l’Homme... »

Zécolo : « L’élément nouveau du paysage, ce sont les résineux. Ici, il n’y a qu’une espèce de conifère qui pousse naturellement : le pin Sylvestre. On le sait grâce au pollen retrouvé dans les tourbières ! »

Zarthus : « Le long de ce chemin, vous verrez fleurir la grande gentiane jaune au printemps, et le genêt, qu’on appelle aussi balais des sorcières ! »

Zellé : « Héhéhé ! On parle de moi ? Tiens, bonjour les tèrr’aventuriers ! Vous allez où comme ça ? »

Zécolo : « Salut Zellé ! Nous partons rejoindre ma cache, de l’autre côté du Puy. Mais les Bad Poï’z vont nous barrer la route dans la forêt de Taphaleschat ! »

Zellé : « Je viens avec vous, on ne sait jamais... Et nous allons demander à Zouch’ de nous accompagner. Sa connaissance des arbres peut nous être utile... Elle est tout près, suivez-moi ! »

Infos : Prenez à gauche au bout du chemin.

4. Mariage épineux (N 45° 38.509’ / E 002° 06.479’)

Zouch’ : « Bonjour mes z’amis ! Vous avez repéré ces petits arbustes touffus et épineux ? Ce sont des genévriers. En Corrèze, c’est l’arbre que l’on mettait devant la ferme lorsque la jeune fille se mariait ! »

Repérez le pin bleu blanc rouge. Par combien sont regroupées ses aiguilles ? Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 

Infos : Au point de passage N 45° 38.553' / E 2° 6.525' tournez à droite.

5. Le lézard et le tuba (N 45° 38.553’ / E 002° 06.603’)

Zécolo : « Pour qu’une tourbière se forme, il faut 3 éléments : beaucoup d’eau, des températures basses, et un milieu acide. Sur le plateau de Millevaches, on a les trois réunis ! »

Zouch’ : « L’apparition des tourbières sur le plateau est due à une petite mousse, la sphaigne. Et elle n’aime pas du tout la concurrence ! »

Zarthus : « Elle rejette par ses racines une substance très acide qui empêche les autres plantes de s’y développer, hormis celles qui ont trouvé une astuce, comme les plantes carnivores, ou la linaigrette ! »

Zéfaim : « J’adore ça moi, la vinaigrette ! »

Zécolo : « La linaigrette Zéfaim ! Cette petite plante a développé des racines qui font des mètres et des mètres... Elle compense ainsi la faiblesse nutritive de la tourbière par une plus grande surface de captation des éléments nutritifs. De plus elle capte l’oxygène par sa tige pour l'amener jusqu’au bout des racines... Elle a inventé le tuba ! »

Zarthus : « Dans la tourbière, on trouve aussi un drôle d’animal, le lézard vivipare... »

Zouch’ : « Vous saviez que même en plein mois d’août, il peut geler dans une tourbière ? Comment un lézard peut vivre là-dedans ? »

Zarthus : « Il a dans son corps une substance qui est un anti-gel... La médecine s’intéresse beaucoup à cette molécule, qui pourrait aider à augmenter la durée de transport des organes... »

Zécolo : « La biodiversité sauve des vies ! »

Quelle est la plante qui a inventé le tuba ? Relevez le nombre de lettres qui composent son nom. Notez ce nombre qui vaut C . C =_____  

Zécolo : « Nous approchons de la forêt de Taphaleschat... Préparez-vous... »

6. L’appel de la forêt (N 45° 38.565’ / E 002° 06.972’)

Zonelib’ : « Ici Zonelib’... Je suis en train d’émettre sur l’antenne radio, plus haut... Est-ce que vous me recevez ? »

Zécolo : « 5 sur 5 ! »

Zonelib’ : « Les Bad Poï’z vont tenter de vous berner avec une énigme tordue. Ne tombez pas dans le panneau. Voici mon message :

D

Zécolo : « C’est censé nous aider ça ? »

7. Prisonniers des ténèbres (N 45° 38.554’ / E 002° 07.261’)

Zekid : « Hé les gars, r’gardez un peu c’que le vent nous amène... »

Zartbi : « Vous n’êtes pas au courant ? La forêt est impraticable, c’est dommage... Il va falloir rebrousser chemin ! »

Zescro : « Attends Zarbi, on peut bien rigoler un peu... J’ai une énigme pour vous ! Si vous répondez juste, on vous laisse passer... Sinon, vous ferez le tour par les fonds humides... Hahaha... »

Ses ailes font face aux vents, mais ne lui servent pas à voler. A papier, a eau ou à tan, il ne cesse de tourner. Qui est-il ? Relevez la première lettre de ce mot. A quelle place figure-t-elle dans l’alphabet, si A =1, B=2, etc ? Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____ 

Zépapeur : « Ça parait simple, où est le piège ? »

Zouch’ : « Ne répond pas tout de suite Zépapeur, il faut utiliser le message de Zonelib’ ! Voyons... A = K ; B = O ... J’ai compris ! »

Zellé : « Moi aussi ! Soyez malins les géocacheurs, réfléchissez bien... »

Infos : Rejoignez le point de vue à la sortie de la forêt, au point N 45° 38.518' / E 2° 7.335'.

Zécolo : « On les a eus ! Hahaaa ! Et, on émerge du bois à présent... Waouh, j’avais oublié que c’était si beau par ici... »

Zarthus : « En effet, quelle vue ! Par beau temps, on aperçoit le massif du Sancy, et même le Puy de Dôme ! »

Infos : Retournez dans la forêt en direction du prochain point.

8. Les oiseaux du plateau (N45°38.462' / E002°07.225')

Quel rapace de grande taille est observable de mars à septembre sur le plateau ? Relevez le premier mot de son nom composé puis comptez combien de lettres le composent. Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

Infos : Continuez sur le chemin, puis au point de passage N 45° 38.174' / E 2° 6.283', prenez à gauche en descendant. Enfin, au point N 45° 38.196' / E 2° 6.056' tournez à droite.

9. Le secret du pic (N 45° 38.263’ / E 002° 06.034’)

Zarthus : « Dans la forêt, vous verrez peut-être des arbres morts, percés de trous naturels. C’est ce qu’on appelle des loges à pic... »

Zécolo : « Dans la nature, les arbres sont décomposés par des champignons et des insectes comme la lucane. Cet insecte y pond ses œufs et sa larve se nourrit du bois mort... »

Zouch’ : « C’est pour ça que les pics tapent sur les arbres, ils cherchent les galeries et attrapent les larves avec leur langue gluante ! »

Zécolo : « Leur langue est très longue ! Elle enroule leurs cerveaux et sert d’amortisseur, ils s’assommeraient sinon... »

Zouch’ : « Les pics creusent des nids qui servent à des tas d’autres animaux dans la forêt, comme les chauves-souris, les écureuils et une toute petite chouette forestière : la Nyctale de Tengmalm. »

Quel insecte pond ses œufs dans les arbres morts ? Comptez combien de lettres composent son nom ? Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____ 

Infos : Continuez votre chemin jusqu’au point de passage N 45° 38.437' / E 2° 6.037', tournez à gauche.

Zépapeur : « Maintenant que tu es presque arrivé, nous allons te laisser retrouver ta cache... Les géocacheurs vont t’accompagner. Bon vent Zécolo ! »

Zécolo : Merci encore les z’amis !

10. La cache !

Pour trouver ma cache, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplacer les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS :

Coordonnées de la cache :  N 45° 3(D+1).3(F-3)(C-B)’ / E 002° 05.(E)(A-F)4’

 

Additional Hints (No hints available.)