Skip to content

Archi Créteil - Parcours Multi-cache

This cache has been archived.

CAUE-IDF: Cache archivée pour impossibilité temporaire dans faire la maintenance.

More
Hidden : 5/23/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Dans le cadre du mois de l’Architecture 2016, les Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Ile-de-France vous proposent différents parcours multi-caches. Ce parcours, d’une longueur totale d’un peu moins de 3 km, vous permettra de découvrir autrement le « Nouveau Créteil ». Cette géocache est proposée par le CAUE du Val-de-Marne.


Départ = N48°47.412 E002°27.189

Ce bâtiment des architectes Jacques Hesters et Brigitte Oyon date de 1998. L’ancienne Ecole de Musique de Créteil était située depuis septembre 1961 au 42, rue Juliette Savar. Devenue Ecole Nationale de Musique en 1973, le Conseil municipal décidera en 1977 la création d’un nouveau bâtiment, qui ne sera réalisé… qu’en 1998 !

Doté d’une riche bibliothèque à destination des mélomanes (vidéo, audio, partitions,…), ce nouveau Conservatoire est dédié au guitariste cristolien Marcel Dadi, reconnu mondialement et décédé en 1996.

Ce bâtiment monumental rappelle la Cité de la Musique de la Villette, réalisée par l’architecte Christian de Portzamparc. Cette construction, dont les façades sont recouvertes de pierre blanche rappelant la couleur des immeubles voisins, s’intègre pleinement aux différents styles du quartier et à la ville qui l’entoure. Ses jeux d’ouvertures rendent le bâtiment lumineux, et sa façade ondulée rappelle un rideau de scène… Que le spectacle commence !

Profitez d’être devant cette école de musique pour compter le nombre de colonnes qui soutiennent l’élément décoratif en toiture. Remplacez la lettre A par cette valeur.

Empruntez la rue de Choisy et rejoignez le mail des Mèches qui permet de traverser de nombreuses infrastructures routières et ferroviaires, notamment l’avenue du général de Gaulle.

 

Etape 1 = N48°47.288 E002°26.778

Vous vous trouvez actuellement sur le Mail des Mèches, promenade piétonne reliant le quartier du Palais au métro Université et traversant les quartiers de la Haye aux Moines et de la Lévrière. La composition paysagère est simple : une végétation allant du niveau des piétons (gazon) au sommet des bâtiments (arbres), augmentant l’impression d’espace pour les piétons.

D’où vous vous trouvez, vous découvrez l’UPEC (Université Paris Est Créteil). Créée en 1970, l’université est installée au cœur de la ville. Ouverte sur Créteil, avec un enseignement axé sur l’étude de l’Homme et son environnement, elle était conçue pour accueillir 5 000 étudiants. Elle en accueille aujourd’hui 30 000, répartis dans sept facultés et cinq instituts.

Derrière l’université, vous pouvez apercevoir la nouvelle Cathédrale de Créteil. Œuvre de Charles-Gustave Stoskopf en 1978, cette réhabilitation d’Architecture Studio inaugurée en 2015 a permis de passer de 3m50… à 22 mètres de hauteur ! Les deux coques en bois reprennent le symbole de deux mains jointes en train de prier. Cette cathédrale s’est aussi équipée d’un espace d’exposition, ouvert à tous, faisant le lien entre la nouvelle structure et la partie conservée.

Empruntez la passerelle et observez les bâtiments de l’université. De combien de travées est composé chaque pan du bâtiment du CROUS ? Remplacez la lettre B par cette valeur.

Traversez ensuite les jardins des « immeubles aux balcons », puis rejoignez la passerelle.

 

Etape 2 = N48°47.021 E002°26.838

Vous venez de traverser le quartier du Palais, construit entre 1972 et 1975 par les architectes Gérard Granval et Louis de Hoym de Marien. Dès sa construction, ce quartier regroupant logements, équipements et commerces sur 29 ha devient l’image emblématique de Créteil, grâce à ses célèbres « Choux » et « Epis de Maïs ».

Réalisés par Gérard Granval, adepte de « l’architecture végétale », le « chou » (couronne de logements de 6 niveaux, entourant un silo de parking), se distingue des « épis de maïs » (tours de logements de 14 niveaux). Les logements proposés sont identiques : ils comportent 3 ou 4 pièces, et leur originalité réside dans les balcons en forme de pétales.

Vous allez maintenant emprunter la passerelle, créée dans le cadre du lancement du TVM (Trans Val-de-Marne) dans les années 90 afin de protéger les piétons au niveau de la route de Choisy. Cette passerelle en béton permet de rejoindre les « maisons-jardins » des architectes Andrault et Parat, habitats intermédiaires des années 70 au vocabulaire résolument contemporain : ossature apparente, murs de briques, jardinière garde-corps, toiture terrasse…

Comptez le nombre d’immeubles avec des balcons en forme de pétales visibles depuis la passerelle. Remplacez la lettre C par cette valeur.

Longez les « maisons-jardins » et remontez la rue Edmond de Goncourt, puis longez le parc du grand bâtiment en verre…

 

Etape 3 = N48°46.746 E002°27.147

Vous vous trouvez maintenant devant la Préfecture du Val-de-Marne, aussi appelée Hôtel du département. Premier bâtiment administratif du nouveau département du Val-de-Marne, créé en 1968 et dont la ville de Créteil est élue préfecture, il regroupe la préfecture, le Conseil départemental du Val-de-Marne, des logements de fonction, des restaurants, un parking et des jardins.

Installé le long du lac de Créteil, dans un parc de 5 ha, il se présente sous la forme d’un V ouvert sur le plan d’eau. D’une hauteur relativement réduite, la longueur du bâtiment (180m) et les matériaux utilisés (aluminium, marbre, pierre) traduisent la monumentalité du bâtiment et la dynamique de cette nouvelle administration. Le verre mordoré se reflète dans les eaux du lac, faisant varier la façade au fil des heures et des saisons.

La salle des fêtes permet, par deux éléments réversibles au sol, de se transformer en quelques minutes en salle de conférences ou de spectacle par l’apparition de 242 fauteuils vissés en sous-face du sol. Le hall d‘entrée est quant à lui décoré d’une fresque murale de 800 m2, réalisée par l’artiste suédois Bengt Olson.

Comptez le nombre de bandeaux horizontaux constituant le bâtiment de l’hôtel du département. Remplacez la lettre D par cette valeur.

Empruntez le quai de la Croisette, longeant le lac de Créteil, et admirez la faune et la flore présentes dans cet environnement.

 

Final :

Vous trouverez la cache en

N48°46.D*C*D*2-5

E002°27.A*C-B-41

Additional Hints (No hints available.)