Skip to content

Barbe bleue Traditional Geocache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour,

Sans action de votre part depuis mon précédent message, je procède à l'archivage de cette cache pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Konaitusa - "Groundspeak Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 5/7/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le château de Champtocé est un château d'origine médiévale connu pour avoir été un des lieux de résidence de Gilles de Rais, qui y naquit vers 1405.
C’est Gilles de Rais (le baron de Retz) qui aurait inspiré Charles Perrault dans le cadre de la rédaction du conte La Barbe bleue (1697), bien que la vie et les actions du seigneur de Tiffauges ne présentent que peu de rapports avec celles de l'ogre.

Prosper Mérimée et Stendhal interprètent les traditions régionales relatives à Barbe Bleue « comme un souvenir mythifié de Gilles de Rais »
Aujourd'hui encore, au pays de Retz, on désigne toujours Gilles de Rais par l'appellation de « Barbe Bleue » : le château de Machecoul (44), où Gilles commit ses crimes et où il fut arrêté, est communément appelé « château de Barbe Bleue », distincts du château que vous avez sous les yeux.

Au Moyen Âge, le château était la première place forte de l'Anjou sur la rive droite de la Loire, la première ligne de défense contre le duché de Bretagne et surtout, un péage très important.
L'enceinte de la forteresse se constituait de onze tours, dont une seule d'entre elle, éventrée, subsiste et s'élève face à la route.

Le château tel qu'il est connu aujourd'hui se compose d'un châtelet, système d'entrée, orienté vers le village. Celui-ci se compose de deux portes, l'une charretière, l'autre piétonne. On y accédait après avoir emprunté un pont dormant, doublé de pont-levis. L'entrée est défendue par un système de canonnières, et pouvait être fermée par une herse.

En face, nous y retrouvons actuellement l’EHPAD les hauts du château. C’est un établissement médicalisé qui peut accueillir plus de 60 personnes âgées dépendantes.

Additional Hints (No hints available.)