Skip to content

Patrimoine des Mines Traditional Geocache

This cache has been archived.

overview: Bonjour,

Cette description a été "archivée", elle peut être réactivée (dé-archivée) uniquement sur sollicitation du propriétaire (owner) de la cache, pour cela merci de me contacter, en envoyant un message depuis votre profil (Message Center), avec le numéro de la cache GCxxxx dans le sujet.

Avant une demande de "désarchivage", la cache doit être effectivement en place et la maintenance faite si nécessaire, si ce n'est pas le cas merci d'attendre que ces conditions soient remplies avant de solliciter un changement d'état.

Cordialement,
overview - "Groundspeak Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 5/1/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ceci est l’Église paroissiale Saint Nicolas construite au 2e quart du XXe siècle.

Comme peu de gens le savent, L’église paroissiale Saint Nicolas est un édifice religieux n’appartenant pas au diocèse mais à la commune. En effet cette église fût érigée par les mines de Giraumont.

Hébergement photos

La religion occupe la même place que dans le reste du pays mais avec des nuances qui tiennent au changement de la composition sociale bien spécifique de sa population. On peut avancer l'idée que les pratiques religieuses opèrent une double fusion au cours de cette période, d'une part on assiste assez tôt à un rapprochement entre l'Église polonaise et l'église paroissiale locale au fur et à mesure que l'intégration des Polonais pour les raisons de refus au retour en Pologne communiste, le vieillissement sur place, la mixité du mariage, les creusets de l'école et des associations notamment sportives. Progressivement nous observons que les pratiques spécifiques de ces familles continuent un temps puis s'estompent, d'autre part on suit une fusion de plus en plus marquée vers une église engagée, tournée vers les préoccupations sociales, particulièrement marqué localement par l'engagement des syndicalistes chrétiens de la CFTC puis de la CFDT après 1964 aussi bien que par l'engagement des militants associatifs. Le transfert des équipements de la mine a été pour la commune à la fois une aubaine et en même temps une charge. Si le patrimoine communal s'est agrandi, en contrepartie il a fallu prendre en charge sa mise aux normes et son entretien, on retiendra rapidement que le cas de l'Église est devenu un bien communal comme dans la plupart des communes depuis les lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Les bâtiments culturels quels que soient les sentiments religieux des élus Communaux doivent être entretenus par la municipalité.

Additional Hints (No hints available.)