Skip to content

Notre Dame Traditional Cache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour,

Sans action de votre part depuis mon précédent message, je procède à l'archivage de cette cache pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Konaitusa - "Groundspeak Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 4/2/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Ma première petite Geocache vous ammenera sur la commune de Lambesc, située dans le département des Bouches-du-Rhône, au cœur de la Provence. Ce village conserve un patrimoine historique et culturel et je souhaitais vous faire découvrir l'église Notre-Dame de l'Assomption.

 


L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été construite de 1740 à 1741 sur les plans de l'architecte provençal Jean Vallon, à l'emplacement d'une église du XIIIe siècle et du château de Saint Eldrad. Avec son dôme et sa façade pyramidale, l'église rappelle le style italien de la fin de la Renaissance. Elle abrite dix chapelles décorées d'autels, de retables et de tableaux d'artistes. Le sculpteur Ambroise Pascal Liotard a décoré la façade en 1863. Elle possède une grande tribune dont le dimensionnement a été rendu nécessaire pour l'accueil de la chorale de la cathédrale saint-sauveur d'Aix-en-Provence, avec un orgue à trois claviers de Joseph Isnard.

L'église de Lambesc abrite plusieurs toiles de la peinture provençale des XVIIe et XVIIIe siècle. (Faudran, Daret, Jevieux, Mignard, Dandré-Bardon.), ainsi que de magnifiques retables en bois doré et sculpté.Eglise du XVIIIème siècle bâtie entre 1700 et 1741 sur des plans de Jean Vallon, fameux architecte provençal, auteur, entre autre, de la nef de la Cathédrale St Sauveur d'Aix en Provence. Elle fut construite sur l'emplacement d'une église du XIIIème siècle, jugée trop petite.Avec son dôme, sa nef allongée, sa façade pyramidante comme plaquée sur l'édifice, l'église rappelle le style italien fin Renaissance.L'église abrite une dizaine de chapelles, toutes décorées d'autels, retables et peintures d'artistes du XVIIème et XVIIIème siècle. En particulier, la chapelle Notre Dame de Lourdes se trouve un tableau représentant « La vision de St Jean Matha » peint en 1636 par Nicolas Mignard et classé en 1912.

 

 

Additional Hints (No hints available.)