Skip to content

Cache royale (Boucle #4 - #14) Mystery Cache

Hidden : 3/23/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Aux coordonnées de la page, vous pourrez trouver de l'aide afin de résoudre cette cache mystère.


Élisabeth en Bavière (1876-1965)Description de cette image, également commentée ci-après

Élisabeth Gabrielle Valérie Marie de Wittelsbach, duchesse en Bavière, née le 25 juillet 1876 à Possenhofen et décédée le23 novembre 1965 à Laeken (Bruxelles), épouse d’Albert Ier, est la troisième reine des Belges (1909 — 1934).

 

Sa marraine n'est autre que sa tante l'impératrice Élisabeth d'Autriche, la célèbre Sissi. 

La duchesse Élisabeth parle l'allemand, le français et l'anglais, et apprend le piano et le violon.

 

Photo du prince et de la princesse, assis côte à côte et penchés l’un vers l’autre, un bouquet de fleurs sur les genoux.
 
Élisabeth rencontre le prince Albert de Belgique.[réf. nécessaire]

 

 

Le mariage est célébré le 2 octobre 1900 à Munich.

Le couple aura trois enfants :

Léopold (1901-1983), ​Charles Théodore (1903-1983) et Marie-José (1906-2001) 

La reine Élisabeth s’occupe d’œuvres de bienfaisance et de lutte contre les maladies. Elle s’intéresse à la vie musicale, artistique et intellectuelle du pays. 

Elle pratique déjà la photographie avant son mariage. Reine des Belges, elle ramènera de nombreuses photographies de ses voyages (ChineCongo belgeÉgypteÉtats-UnisIndePologne...). 

 

 

« La Reine infirmière »

On surnomme Albert le « Roi Chevalier » et Élisabeth la « Reine Infirmière ».  Le roi Albert Ier et la reine Élisabeth entrent dans la légende durant la Première Guerre mondiale où ils refusent de quitter la Belgique - pays neutre - envahie illégalement par les Allemands .

La reine Élisabeth apporte régulièrement son soutien aux soldats et blessés et fonde l'Orchestre symphonique de l'armée de campagne. 

Elle est aussi à l'origine de la Fondation médicale Reine Élisabeth et du Fonds Reine Élisabeth pour l'Assistance médicale aux indigènes du Congo belge. La reine convainc les responsables politiques de construire le palais des beaux-arts de Bruxelles, œuvre de l'architecte Victor Horta et inauguré en 1928.

« La reine mère »

Le 17 février 1934, lors d'un après-midi d'escalade à Marche-les-Dames, le roi Albert fait une chute mortelle. Élisabeth n'est plus la première dame de Belgique et se retire au profit de sa belle-fille qui devient la très populaire reine Astrid.
Mais l'année suivante, au cours d'un voyage en Suisse, le jeune couple royal est victime d'un accident d'automobile au cours duquel la jeune reine perd la vie (août 1935). La reine douairière revient à l'avant-plan et reprend toutes ses activités.

Elle consacre également plus de temps à ses petits-enfants orphelins (Joséphine-CharlotteBaudouin et Albert) qu'elle n'a pu en accorder à ses propres enfants.

À la fin des années 1930, elle soutient la création de l'Orchestre national de Belgique, du Concours musical international, de la nouvelle Bibliothèque royale Albert Ier, sur le Mont des Arts et de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, construite près d'Argenteuil.

La reine Élisabeth est connue pour son amour de la culture. Musicienne et sculptrice durant ses temps libres, la reine Élisabeth était l'amie de nombreux écrivains et artistes :Émile VerhaerenMaurice MaeterlinckColetteEugène YsaÿeYehudi MenuhinAndré GideJean CocteauPablo Casals, etc. Elle est élue en 1964 à l'Académie française des beaux-arts.

Son intérêt pour la médecine lui vaut de se voir attribuer le titre de docteur honoris causa de plusieurs universités et en 1954 de membre d'honneur de l'Académie royale de médecine de Belgique. Elle était également l'amie du professeur Albert Schweitzer et du physicien Albert Einstein.

Ayant toujours eu de la sympathie pour les régimes de gauche, elle entreprend à la fin de sa vie des voyages officiels dans des pays communistes (PologneUnion soviétique,Yougoslavie et Chine), ce qui lui vaut le surnom de « Reine rouge » et la colère du gouvernement belge. Elle soutient différentes initiatives en faveur de la paix durant la guerre froide entre l'Ouest et l'Est.

Le 23 novembre 1965, la reine Élisabeth s'éteint au château du Stuyvenberg et reçoit des funérailles nationales marquées par la présence de nombreux anciens combattants reconnaissants de son soutien lors des deux guerres mondiales.

Elle est inhumée, comme tous les rois et reines de Belgique, dans la crypte royale de l'église Notre-Dame de Laeken.

Postérité

Plus de quarante ans après son décès, l'ombre de la reine Élisabeth plane encore sur la Belgique. De nombreuses rues, places et institutions portent son prénom, dont le prestigieux Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique, la Fondation médicale Reine Élisabeth, l'Association égyptologique Reine Élisabeth, et l'Institut Reine Élisabeth à Oostduinkerke.

 

L'actuel roi des Belges Philippe de Belgique, a prénommé sa fille aînée (probablement future souveraine belge) Élisabeth en l'honneur de son arrière-grand-mère décédée quand il avait cinq ans.

 

 

La cache : 

En vous rendant aux coordonnées, en vous aidant du descriptif et avec toute autre moyen... résolvez l'énigme suivante.µ

Le container se trouve aux coordonnées suivantes :

N 50° A.BC    E 003° D.EFG

A : (Année de décès de la Reine Elisabeth) - (Année d'inauguration du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) = Nombre de 2 chiffres. 

B : Nombre de 2 chiffres : c'est la durée de règne de la Reine Elisabeth (réponse en années).

C : Nombre de lettres gravées sous la croix (visibles aux coordonnées de départ)

 

D : Nombre de 2 chiffres désignant la date du jour du décès de la Reine Elisabeth.

E : Nombre de films contenant "Sissi" et dans lesquels l'actrice Romy Schneider a joué le rôle de l'impératrice d'Autriche.

F : Nombre de lettres composant le prénom de la rue dans laquelle vous vous trouvez (aux coordonnées de départ).

G : Avant-dernier chiffre de la date que vous pourrez lire aux coordonnées de départ.

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Cbhe yn yrgger O, cerarm yrf qngrf (naaérf) qh qrfpevcgvs.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)