Skip to content

[MORD-LETTRES] F comme Fenoux Traditional Geocache

This cache has been archived.

domiber29610: N'étant plus particulièrement actifs dans le géocaching, nous archivons nos caches alphabet de Morlaix. L'essentiel est ailleurs...

More
Hidden : 2/26/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Mord-Lettres


Cette série a été conçue entièrement à pieds pour sa partie "ville".

Seuls le U et le V sont extérieurs.Cependant cela représente une marche conséquente.

Certaines caches sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, d'autres non. Référez-vous aux attributs de chaque cache.

Pour certaines la discrétion devra être maximale, merci d'y veiller !

Si vous vous faites surprendre par un voisin, expliquez-lui simplement de quoi il s'agit afin d'apaiser ses craintes.

Laissez-vous surprendre par le Morlaix historique, le Morlaix touristique, le Morlaix vécu,

le Morlaix culturel, le Morlaix urbain, le Morlaix maritime et le Morlaix naturel... 

Extrait de "L'épopée du chemin de fer à Morlaix", Pays d'Art et d'histoire Pays de Morlaix :

 

"Paris-Brest via Morlaix : une volonté politique, des choix économiques (1845-1860)

Du réseau de 9 grandes lignes joignant Paris aux quatre coins de la France, celle de l'ouest menant à Brest a connu nombre de vicissitudes. Une fois acquise l'idée d'un tracé littoral nord, défendue en premier lieu par Morlaix, se posait le problème de l'emplacement de la gare et du franchissement de la vallée.

Le viaduc, un chantier au cœur de la ville

 

Enjamber la vallée exigeait un ouvrage d'art d'exception.

Colosse de pierres bâti en 2 ans, inauguré au printemps 1865, le viaduc de Morlaix n'a pas pris une ride, se ce n'est l'électrification de ses voies. Frileuse dans un premier temps, la ville n'a pas attendu l'inscription du viaduc à l'Inventaire des Monuments historiques en 1975, pour en faire son emblème. La gare de Morlaix s'inscrit sur le dernier tracé à réaliser pour joindre Guingamp à Brest.

Partagée en deux tronçons, la tâche est confiée à deux ingénieurs, sous la direction de leur chef Planchat. Victor FENOUX hérite des premiers 41 km et donc de la construction du viaduc de Morlaix, mais aussi de ceux du Ponthou, de La Penzé et de Trévidy. Formé aux écoles Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Fenoux a 25 ans quand il est nommé ingénieur à Morlaix en 1857. Il pose la première pierre du viaduc le 20 juillet 1861. Après avoir jeté d'autres ponts sur les vallées de son tronçon et creusé de profondes tranchées dans le massif armoricain, il participe à un autre grand chantier impérial en Bretagne : le port de commerce de Brest.

Le progrès est en marche, porté par l'Administration des Ponts et Chaussées.

Construit à l'endroit le plus étroit de la vallée, le viaduc, long de 292 mètres, surplombe le port de 58 mètres. Une telle hauteur exigeait une construction à deux niveaux : un premier porté par neuf arches, le tablier reposant sur 14 arches. Des dimensions encore jamais atteintes en France depuis le Pont du Gard ! C'est l'entrepreneur Perrichon qui obtient le marché, estimé à 2,5 millions de francs. Il s'y tient et met à l'oeuvre jusqu'à 900 ouvriers pendant 26 mois : carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, scieurs de long, charrons, forgerons, goujats, manoeuvres, bardeurs, charretiers, marins.

Extrait des îles des baies de Morlaix et de Lannion, le granite est taillé en aval du bassin à flot. Pour le mortier, des fours à chaux brûlent le calcaire des Charentes. Le schiste de Morlaix sert de pierre de blocage. Bateaux et wagons acheminent les matériaux aux pieds des piles. Des machines à vapeur actionnent une plateforme mobile. Dans le chêne, on taille cintres et échafaudages. Janvier 1864, une 1ère locomotive teste l'ouvrage, mais le creusement de la tranchée de Plouaret retarde le raccordement définitif.

Enfin, le mardi 25 avril 1865, le train inaugural de la ligne Rennes-Brest apparaît sur le Viaduc. A son bord, le ministre des Travaux publics représente l'empereur Napoléon III.

Si les Morlaisiens ont à l'époque craint les désagréments d'un tel ouvrage en plein centre-ville, il est rapidement devenu source de fierté. Sorte de marque de fabrique, il est aussi un lien entre rive droite et rive gauche, entre Léon et Trégor. Le choix d'ouvrir son premier étage aux piétons dit encore son rôle de passerelle, passage dénommé promenade Amiral de Guichen, honneur de la Marine Royale.

C'est l'un des meilleurs points de vue sur la ville."

Attention aux horaires d'ouverture si vous souhaitez traverser le viaduc (en venant de la K ou pour poursuivre avec la K... : L, M, M, J, V de 7h30 à 19h30 / S, D et fériés de 10h à 19h30

Welcome in this series Alphabet in Morlaix: THE "MORDS-LETTRES"

This series was completely designed in feet for its "city" part.

Only U and V are outer. However it represents a consequent walking.

Some hiding places are accessible to the people with reduced mobility, but not all of them. Please, refer to the attributes of every cache.

For some of them, the discretion will have to be maximal, thank you for watching it!

If
a neighbor see you, explain to him(her) simply of what it is to calm its fears.

Let's discover historic Morlaix, tourist Morlaix, real-life Morlaix,

Cultural Morlaix, urban Morlaix, maritime Morlaix and natural Morlaix...

 

 

Deutscher: von reverso übersetzt

Willkommen bei dieser Reihe das morlaisien Alphabet: BEIßE ihn BRIEFE(BUCHSTABEN,GEBILDETE)

Diese Reihe ist völlig in Füßen zu ihrem Teil(Seite) "Stadt" konzipiert gewesen.

Allein U und V sind äußerlich. Jedoch stellt(vertritt) das einen folgerichtigen Gang(Stufe) dar.

Einige Verstecke(Masken) sind für die Personen für reduzierte Beweglichkeit, andere nicht zugänglich. Beziehen Sie sich auf die Attribute jedes Versteckes(Maske).

Für manche wird die Diskretion maximal sein sollen, bitte darauf achten!

Wenn Sie sich von einem Nachbarn überraschen lassen, erklären Sie ihm einfach, wessen es sich handelt, um seine Furchte zu beruhigen.


Lassen Sie sich von historischem Morlaix, touristischem Morlaix, erlebtem Morlaix überraschen,

Kultur-morlaix, stadt-morlaix, see-morlaix und natürlicher Morlaix...

Additional Hints (Decrypt)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)