Skip to content

Le 29 février... le Leap Day ! Event Cache

This cache has been archived.

Johnny28: Bon, je crois que tout le monde a logué cet event [:)].
Encore un grand merci à tous les participants, nous avons été ravis de vous retrouver lors de cette belle soirée [^].
A la prochaine [;)].

Johnny28 et sa Johnnynette

More
Hidden : Monday, February 29, 2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Un petit event le 29 février à Barjouville... un RDV à ne pas manquer ! wink

 

 

Depuis quelques mois déjà, de nouveaux pseudos sont apparus dans les environs de Chartres... certains se sont même lancés dans la création de caches et deviennent des geocacheurs incontournables du coin smiley.

Mais, car oui il y a un mais... il est très rare de rencontrer toutes ces personnes en vrai crying...

Heureusement, les events sont là pour ça !

 

Alors, pourquoi le 29 février ?

 

Une année bissextile, comme 2016, est une année de 366 jours, comprenant un 29 février. En latin, on emploie le terme de bisextus pour désigner le jour intercalaire que l'on plaçait tous les quatre ans dans le calendrier julien. Ce mot est composé de bis (deux fois) et de sextus (sixième). On doublait le sixième jour avant les calendes de mars, c'est à dire le 24 février. Un bissexte, c'est à l'origine un 24 bis de février !

En ancien français, le jour intercalaire portait le nom de bissestre (ou besistre). Aujourd'hui, on parle plutôt du 29 février que du bissexte !


En anglais et en allemand, on n'évoque pas l'origine latine, c'est tout simplement le jour intercalaire - leap year & leap day : c'est le jour intercalaire, du verbe to leap (sauter) que l'on retrouve dans leapfrog, littéralement saute-grenouille, exercice que nous appelons en France le saute-mouton : tout dépend si l'on se place du point de vue du sauteur ou du sauté : c'est la grenouille qui saute le mouton !

 

Le 29 février est aussi une date importante dans de nombreux pays car, selon la tradition, c'est le seul jour où les femmes ont le droit de demander leur homme en mariage surprise. Non non, on ne vous ment pas, ça a même été illustré au cinéma par l’excellente comédie “Leap Year” sortie en 2010 (ou “Donne-moi ta main” pour les non anglophones) !


La légende irlandaise voudrait que Sainte Brigit, une nonne du Ve siècle, ait demandé à Saint Patrick d’accorder le droit aux femmes de demander la main de leurs hommes si ceux-ci étaient trop timides pour le faire eux-mêmes. Une nonne féministe ? Pourquoi pas… le seul problème est qu’officiellement Sainte Brigit n’avait que 9 ou 10 ans lorsque Saint Patrick mourut en 461. Du coup, on y croit moyennement.


Du côté de nos amis écossais, il est dit que la reine Margaret fut celle qui instaura la loi selon laquelle les femmes pouvaient faire leur demande le 29 février. Mais là encore les registres indiquent que la reine n’avait que 5 ans au moment de promulguer ladite loi… un peu jeune pour penser mariage non ?


Quoiqu’il en soit, ce leap day est, d’une certaine manière, l’autre journée de la femme.
La tradition veut également que, si le monsieur refuse la demande en mariage il doit offrir à sa belle une compensation financière ou lui acheter des vêtements ! De préférence des gants au Danemark afin qu’elle puisse cacher ses mains non-baguées (12, une paire pour chaque mois de l’année). Et en Finlande on préférera du tissu pour confectionner une jupe !
Bon, pour le côté féministe on repassera…

 

Programme de l'event :

 

 

19H30 : RDV au restaurant "La Pataterie" de Barjouville pour un petit diner entre geocacheurs.

21H00-21H30 : fin de l'event.

Vous connaissez certainement ce type de restaurant, il y a des menus à prix modiques, la possibilité de consommer à la carte et des menus enfants... bref, de quoi satisfaire tout le monde.

 

Nous avons reservé un espace un peu à l'écart du reste du restaurant pour nous permettre :

- des rencontres

- des échanges autour de notre passion commune

- des partages de TB

- en option : des aides et astuces pour résoudre certaines caches mystères locales wink

 

Pour participer à l'event :

 

Indiquer votre venue avec un "will attend" en précisant le nombre de personnes (adultes et enfants) pour que je puisse donner le chiffre au restaurant qui prevoira le bon nombre de places.

Pour anticiper un peu, pourriez-vous vous inscrire pour le 22 février dernier délais ? Cela me permettra de contacter le gerant pour que tout le monde soit correctement installé.

 

A bientôt, et au plasir de vous voir et de rencontrer ceux que nous ne connaissons pas encore.

 

ps : il y a un souvenir "geocaching" fait spécialement pour l'occasion...angel

Additional Hints (No hints available.)