Skip to content

Sapeur Camember... Quel âge as tu ? Event Cache

This cache has been archived.

Lardenaxe: Un mois après l'event je l'archive !

More
Hidden : Monday, February 29, 2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 

Je vous propose de venir fêter l'anniversaire de Sapeur Camember, un héros de bande dessinée né un 29 février en 1844.


Camember est un personnage de soldat illettré (il ne reconnaît bien que la très utile lettre H) et un peu simplet dont les agissements sont souvent absurdes. Né le 29 février 1844 dans le village imaginaire de Gleux-lès-Lure (nécessairement proche de Lure, sous-préfecture de la Saône-Supérieure), il ne peut fêter son anniversaire que tous les quatre ans, et, ayant tiré le mauvais numéro, il se trouve donc conscrit (après une enfance tapageuse) dès sa cinquième bougie. En raison de sa barbe « déjà belle », il est affecté comme sapeur, c'est-à-dire soldat du génie militaire, ce qui est déjà une pointe d'ironie eu égard à sa faiblesse d'esprit.

 

Sa simplicité s'illustre, par exemple, lorsqu'il creuse un trou pour y mettre la terre d'un autre ; il est vrai qu’il est alors dépassé en sottise par son supérieur, le sergent Bitur, qui le traite de « double mulet cornu » et lui reproche de ne pas avoir fait le deuxième trou assez grand pour qu’on puisse y mettre sa terre avec celle du premier.

Camember s'exprime dans un français qu'il voudrait châtié, mais qui, par son hypercorrection, révèle son inculture pédante ; par exemple, s'adressant à Victoire : « Serai-je-t-y assez heureux si vous me feriez celui de me demander un service que je serais rudement satisfaisant d'vous obtempérer ? » ; de même, s'adressant au colonel : « mon colonel peut s'ingurgiter par soi-même que le sapeur ne l'a point-z-enduit d'erreur […] comme mon colonel peut se l'obtempérer lui-même par sa vue visuelle et subséquente ».

Ce qui frappe tout au long de l’album, c’est l’incapacité du pauvre sapeur à comprendre la langue que lui parlent ses supérieurs, qui d’ailleurs ne se soucient jamais de se mettre à sa portée. C’est fréquent avec le major, c’est-à-dire le médecin : celui-ci dit à Camember, qui se plaint d’avoir des « guernouilles » dans le ventre, de se mettre des sangsues sur l’estomac ; le sapeur va chercher ses sangsues à l’infirmerie, les fait cuire et les mange, puisqu’il faut se les mettre sur l’estomac.

 

Afin de découvrir ses aventures, vous pouvez suivre le lien suivant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6356474v.

 

Rendons hommage au Sapeur Camember  en ce jour particulier qu'est le 29 février et fêtons son anniversaire !

Pour cela, je vous propose de nous retrouver pour un repas à la Pataterie, rue des Vignes à VILLECHETIF. L'Event commencera à 19h30 et se terminera à vers 21h30.

 

 

Pour participer, il vous suffit de faire un log avec un WILL ATTEND... Veuillez aussi indiquer le nombre de personnes !

 

A BIENTOT

 

 

 

 

 

Pseudos GC

Nombres

de personnes

geo-mab 2
lemorando 2
renal10 1
playmm's 1
henja 1
shoot5176 1
ofelys51 1
lardenaxe 1
jobout's 2
yoyoed 1
woodpile10 1
angyboa 1
pykachujojo 1
Total 16

 

Additional Hints (No hints available.)