Skip to content

29 / 366 Event Cache

This cache has been archived.

Konaitusa: Un mois après l'event, il est temps de fermer [:D]

More
Hidden : Monday, February 29, 2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


29 Février


Le 29 février n'est pas un jour comme les autres. C'est un jour intercalaire qui ne "tombe" en effet que tous les quatre ans.
La faute à la Terre, qui n'a pas l'élégance d'effectuer une rotation complète autour du Soleil en exactement 365 jours. Ainsi qu'à Jules César et au pape Grégoire XIII, qui décidèrent d'ajouter au calendrier un jour tous les quatre ans afin de compenser ce décalage. Depuis, cette particularité calendaire a entraîné une série de traditions et de croyances.

Né un 29 février

Les gens nés à cette date ont une interrogation commune : quand fêter leur anniversaire?
Un anniversaire n’est pas seulement synonyme de cadeaux, bonbons et gâteaux. C’est aussi un véritable rite de passage. C'est une étape indispensable dans la construction de l'enfant. Compliqué, dans ce cas, de ne fêter le jour de sa naissance que tous les 4 ans !

« La Bougie du sapeur »

Parmi les originalités du 29 février, il existe un journal qui ne paraît que ce jour-là, donc tous les quatre ans. En trente ans d'existence, ce ne sera la 10eme édition qui sortira en kiosque, avec plus de 200 000 exemplaires. « Avec retirage si besoin est », précise le rédacteur en chef. Et un encart propose même de s'y abonner : « 100 € pour le siècle » !

Des traditions disparues

Pendant des siècles, en Europe, le 29 février était un jour réputé dangereux. Une croyance désuète aujourd'hui.

Dans plusieurs pays européens, et spécialement dans les classes supérieures de la société, la tradition dictait que tout homme refusant la demande d’une femme ce jour là devait lui payer 12 paires de gants. L’intention était que la femme puisse porter des gants pour cacher l’embarras de ne pas avoir de bague de fiançailles.
Au XIXe siècle, dans l'ouest de la France, les femmes célibataires pouvaient exceptionnellement demander les hommes en mariage lors des années bissextiles.
Cela faisait même l'objet d'une loi alors qu'en Ecosse des compensations financières étaient prévues si l'homme refusait la demande en mariage. Il est dit que cela a été fait pour équilibrer les rôles traditionnels des hommes et des femmes de la même manière que le 29 février équilibre le calendrier.

En outre, la superstition paysanne jugeait ce jour funeste pour le bétail et les récoltes, d'où ces dictons :
« En l’année bissextile, garde du blé pour l’an qui suit. »
« L’année bissextile soyez fin, semez du chanvre au lieu du lin. »
« N’aie nulle peur de l’année bissextile, mais de celle d’avant et de celle d’après. »

Inspirations artistiques

Au Québec, où la date revient régulièrement dans l'histoire culturelle, le poète Gilles Vigneault a composé « la Chanson du 29 février ». Un hymne hommage à l'hiver et à la mer.
Cette date a aussi inspiré certains réalisateurs avec le drame « Année bissextile » ou le film d'horreur « 29 February ».

Le 29 sur le net

Internet regroupe plusieurs sites consacrés aux bissextes et Facebook est une plate-forme d'échanges sur ce sujet. Les « nés un 29 février » y sont fiers d'évoquer leurs points communs. Ce jour est en effet une curiosité qui prête systématiquement à discussion.
Il existe même un mouvement de libération du 29 février. Si si...


Et le géocaching dans tout ça ?

RENDEZ-VOUS LUNDI 29 FEVRIER
ENTRE 12h30 et 13h00


Cet event sera l'occasion de remplir, pour nombre d'entre nous et moi le premier, la dernière case du calendrier. Ce sera aussi l'occasion de bavarder, échanger quelques TB's (et geocoins) et partager entre géocacheurs locaux... ou pas.

Libre à vous de venir avec votre sandwich ou de quoi partager quelque chose à grignoter.


Note : l'emplacement de cet event est susceptible d'être déplacé de quelques dizaines de mètres en fonction de la météo

Additional Hints (No hints available.)