Skip to content

Le monument aux Martyrs et la pierre d'Euville EarthCache

Hidden : 7/15/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Flag Counter

Le monument aux Martyrs de la résistance et la pierre d'Euville
monument

1 : le monument
En 1946, l'Amicale des F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur) d'Épernay et de la région et la municipalité fondent le Comité d'érection du Monument aux Martyrs de la Résistance de la région d'Épernay. Ce comité souhaite construire un monument afin de rendre hommage aux héros de la guerre. ''Fusillés, Déportés et Victimes du racisme'' ne doivent pas être oubliés. Pour ce faire, un appel à la souscription est lancé. Particuliers, associations et communes d'Epernay et alentour versent des fonds. Peuvent notamment être citées l'Association des Déportés et Internés et l'Association nationale des Francs tireurs et Partisans français. L'Harmonie municipale organise également un concert dans les jardins de l'Hôtel de Ville pour réunir des fonds. En 1947, 1 200 000 francs sont c
ollectés.
Présentation du projet définitif en date du 13 septembre 1947 et la publication de l'autorisation officielle par décret ministériel le 10 décembre 1948, le devis de base augmente considérablement. En effet, le franc perd de sa valeur durant cette période, les matériaux et la main-d'oeuvre sont donc beaucoup plus chers. Le nouveau devis s'élève à 3 353 000 francs. Le Conseil général accorde une subvention de 100 000 francs. Néanmoins, celle-ci n'est pas suffisante pour compenser la hausse du coût de ce projet.
Les membres du comité proposent donc de faire appel aux bénévoles des organisations de la Résistance pour aider à la construction des fondations. En juillet 1949, les Résistants construisent ainsi de leurs mains toute la fondation du monument. Ils assurent eux même le transport des pierres de la carrière d'Euville (Meuse) à Épernay. Sur leur temps libre, ils construisent toute la base du monument. Une économie de 2 millions de francs est réalisée grâce à ce travail.
Ce monument est composé d'une grande colonne, haute de 15,90 mètres, à trois faces. L'inscription ''Aux Martyrs de la Résistance 1940-1944'' se décline sur chacune de ces faces ainsi que trois sculptures de 2 mètres chacune. Elles représentent les personnes fusillées, mortes en déportation et décédées aux combats.

2 : Cadre géographique et géologique, site d’exploitation
Les grandes carrières de la région de Commercy, dans la Meuse , ont fourni quelques unes des plus belles pierres de taille calcaires de France, dont les deux plus connues sont la Pierre d’Euville et la Pierre de Lérouville (qui comprend l’appellation dite du Moulin à Vent, Noël, 1970). Elles furent longtemps exploitées de façon artisanale et ne connurent qu’une utilisation régionale; la plus ancienne trace d’exploitation remonterait aux environs de 1560 (Noël, 1970 ; Hilly et François, 1991). Mais après 1860, avec l’industrialisation des moyens d’extraction et de transport, ces pierres de taille furent utilisées massivement, de façon régionale, nationale et internationale (Petit Palais à Paris, Palais du Roi à Bruxelles...). Avant la première guerre mondiale, le bassin carrier, employait plus de 1000 ouvriers, mais maintenant, il est beaucoup plus réduit. L’exploitation se fit selon différents modes d’extraction : à ciel ouvert avec tranchée préliminaire au pic, en souterrain à partir de 1918 et actuellement à ciel ouvert (Hilly et François, 1991). Les carrières ne sont pas très nombreuses mais de grandes dimensions avec des fronts de taille dépassant les 10 mètres de puissance, certains sites sont toujours en exploitation, notamment à Euville.
tableau

Stratigraphiquement, les Pierres d’Euville et Lérouville appartiennent à de la formation oxfordienne récifale de Lorraine dont elles constituent les unités lithologiques dites d’Entroquites. Elles se rencontrent sur les plateaux du bords de Meuse entre Haudainville (au Nord, près de Verdun) et Foug (au Sud, près de Toul). La formation, datée de l’Oxfordien moyen (Enay et Boullier, 1981), se compose d’une succession complexe de biohermes coralliens, séparés par des de zones inter-récifales (Humbert, 1971).
Les Entroquites sont des corps sédimentaires discontinus à géométrie lenticulaire qui font partie des unités inter-récifales qui reposent sur les flancs des formations récifales. Au sommet elles sont parfois érodées par des surfaces perforées à indices d’émersion. L’une de ces Entroquites, la pierre d’Euville, se trouve intercalée entre une formation récifale inférieure et des calcaires crayeux qui passent latéralement à des calcaires bioconstruits ( d’après Lathuillière, 1998).
Les corps sédimentaires d’Entroquites ont une forme globalement lenticulaire qui, dans le cas de la Pierre d’Euville mesure 2,5 km de long pour une largeur de 600 mètres et une épaisseur maximale de 20 mètres (Humbert, 1971, David, 1998). Les zones exploitées pour la pierre de taille ont des dimensions plus restreintes : les exploitations sont situées au centre des lentilles,dans les zones où les calcaires à entroques mesurent plus de 10 mètres d’épaisseur (Humbert, 1971).

carriere
carrière d'Euville

3 : Caractérisation des pierres à bâtir
Selon l’inventaire des carrières de 1889, la Pierre d’Euville est un « calcaire à entroques blanchâtre formé presque entièrement de débris d’encrines », ce qui caractérise très bien le faciès d’Entroquite. La Pierre de Lérouville considérée comme « un calcaire à entroques de grain moyen, blanc un peu grisâtre » sera assimilée à la Pierre d’Euville dont elle est très difficile à différencier.
Vers 1845, s’ouvrent en Meuse les chantiers du canal de la Marne au Rhin. Les études préliminaires permettent aux ingénieurs des Ponts et Chaussées chargés du projet de reconnaître les qualités techniques de la pierre d’Euville. C’est une pierre non gélive qui résiste bien à l’écrasement. Elle est de ce fait particulièrement adaptée aux socles et soubassements ainsi qu’aux ouvrages d’art tels que les ponts, canaux, écluses...
Les carrières d’Euville, comme toutes les autres carrières autour de Commercy, sont réquisitionnées pour fournir la pierre nécessaire à la construction des ouvrages d’art (pont-canal, tunnel de Mauvages, chaînes d’écluses, maisons éclusières…). Alors que le chantier n'est pas encore achevé, un second projet voit le jour : la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. Là encore, les études préliminaires signalent les qualités techniques de la pierre d'Euville qui est retenue pour la construction de bon nombre d'ouvrages. Ces projets contribuent largement à asseoir la réputation de la Pierre d'Euville auprès des professionnels.

Caractéristiques pétrophysiques :
Du point de vue chimique, ces calcaires sont composés à plus de 98% de CaCO3, la masse volumique mesurée au pycnomètre =2,7 (Tab. 16 d’après Rémy, 1993) est donc très proche de celle de la calcite (2,71 g/cm3).
Analyse microfaciologique :
Les Entroquites de la « Formation récifale de Meuse » sont, comme leur nom l’indique, principalement composées d’articles de crinoïdes. Les entroques sont de grande taille (généralement de 0,5 à 2 millimètres de long), à la différence des éléments d’échinodermes du « Calcaire à débris » du Bajocien moyen ardennais (Pierre de Dom-le-Mesnil, microfaciès type 1). La couleur blanche et l’éclat brillant du calcaire (dit éclat spathique) sont liés au clivage net de la calcite monocristalline qui compose les ciments syntaxiaux et les entroques. Les ciments composent une grande partie du calcaire et obturent presque totalement l’espace intergranulaire. Il s’agit de la phase de liaison principale, même si on observe parfois la présence d’un ciment palissadique sparitique. La texture de ce calcaire est donc typiquement grainstone et il s’agit du plus bel exemple de biosparite à entroques du bassin de Paris (Fig. 54).

coupe

L’autre particularité de ce microfaciès est la grande taille des éléments, qui mesurent généralement plus d’un millimètre de long. Certaines variétés, comme celle dite du Moulin-à-vent (du nom de la carrière d’où elle provenait), comprennent des radioles entiers d’oursins, de plus de 2 centimètres de long.

Pour valider cette Earth cache il faudra répondre aux questions suivantes:
1) Sur place repérez la zone correspondant à la photo et observez :
-Dans le l'encadré rose C, en observant de près la roche, indiquez quel est le type de calcaire:  soit  « Formation récifale de Meuse » ou « Calcaire à débris », expliquez pourquoi..
.
-Dans l'encadrée rouge (AetB),Donner les dimensions
A et B en centimètres.
question 1
2) A quel siècle a-t-on commencé l'extraction de la carrière d'Euville ?
3) Quelle qualité de la pierre d'Euville est mise en avant ?
4) Citer deux bâtiments constuits avec cette pierre d'Euville.
5) Combien de tonnes de pierres d'Euville on été transportées pour ce monument.

6) Optionnel: une photo de vous serait la bienvenue devant ce monument.

liste des liens utilisés pour ces recherches:
histoire de la pierre d'Euville
Le monuments aux Martyrs de la résistance
fiche patrimoine du monument
Wiki pierre d'Euville

England
1 : The monument
In 1946, the Association of F.F.I. (French Forces of the Interior) Epernay and the region and the municipality founded the erection of the Monument to the Martyrs of the Committee of the Resistance from Epernay region. The committee wants to build a monument to honor the heroes of the war. '' Fusillés, Deportees and Victims of racism '' should not be forgotten. To do this, a call to the subscription starts. Individuals, associations and surrounding towns of Epernay and provide funding. May especially be mentioned the Association of Deportees and Internees and the National Association of shooters Franks and French Partisans. The Municipal Band also organizes a concert in the Town Hall gardens to raise funds. In 1947, 1.2 million francs were collected.
Presentation of the final draft dated 13 September 1947 and the publication of the official authorization by ministerial decree on 10 December 1948, the base estimate increases dramatically. Indeed, the franc loses value during this period, materials and labor are much more expensive. The new estimate amounts to 3,353,000 francs. The General Council granted a subsidy of 100,000 francs. Nevertheless, it is not enough to offset the rising cost of this project.
The committee therefore propose to call on volunteers Resistance organizations to assist in the construction of foundations. In July 1949 the Resistance and build with their own hands the whole foundation of the monument. They assure themselves transporting stones from the quarry of Euville (Meuse) in Epernay. On their free time, they build the whole base of the monument. A savings of 2 million francs is achieved through this work.
The monument is composed of a large column, 15.90 meters high, three-sided. The inscription 'To the Martyrs of the Resistance 1940-1944' is available on each of these faces and three sculptures by 2 meters each.
They represent the people shot, died in deportation and died in the fighting.
tableau
2 : Geographical and Geological Setting, operating site
The large quarries in the region of Commercy in the Meuse, have provided some of the most beautiful limestone ashlars of France, the two best known are the stone of Euville and Pierre Lérouville (which includes the name called the Windmill, Christmas, 1970). They were long exploited traditional way and knew that a regional use; The oldest traces of exploitation dates back to about 1560 (Christmas, 1970; and François Hilly, 1991). But after 1860, with the industrialization of mining and transport, these cut stones were used massively, regional, national and international basis (Petit Palais in Paris, Palais du Roi in Brussels ...). Before the First World War, the quarry basin, employed more than 1000 workers, but now it is much reduced. The operation took place under different extraction methods: open pit with preliminary trench peak underground in 1918 and is currently open to the sky (Hilly and Francis, 1991). The careers are not very numerous, but large with working faces more than 10 meters thick, some sites are still in operation, including Euville.

Stratigraphically, the stones of Euville Lérouville and belong to the reef Oxfordian formation of Lorraine which they constitute the lithological units of Entroquites say. They meet on the set of edges between Meuse Haudainville (north, near Verdun) and Foug (south near Toul). Training, dated to the Middle Oxfordian (Enay and Boullier, 1981), consists of a complex series of coral bioherms separated by inter-reef areas (Humbert, 1971).
The Entroquites are sedimentary body discontinuous lenticular geometry that are part of the inter-reef units that rely on the flanks of reef formations. At the top they are sometimes eroded by perforated surfaces emersion indices. One such Entroquites, the Euville stone, is interposed between a lower reef formation and chalky limestone which pass laterally to reef limestone (from Lathuillière, 1998).
The sedimentary body Entroquites have a generally lenticular shape, which in the case of Pierre Euville is 2.5 km long with a width of 600 meters and a maximum thickness of 20 meters (Humbert, 1971 David 1998 ).
The areas exploited for stone have smaller dimensions holdings are located in the center of lenses in areas where limestone crinoidal measure more than 10 meters thick (Humbert, 1971).

carriere
career Euville

3 : Characterization of building stones
According to the 1889 inventory of quarrying, stone Euville is a "whitish limestone crinoidal formed almost entirely of debris encrines" characterizes very well the facies Entroquite. Stone Lérouville considered "a limestone medium grain crinoidal, a bit grayish white" will be likened to the Pierre Euville which it is very difficult to differentiate.
Around 1845, open in Meuse yards of the Marne-Rhine canal. Preliminary studies enable engineers of the Highways charge of the project to recognize the technical qualities of the stone of Euville. It's a frost-proof stone that is resistant to crushing. It is therefore particularly suitable for plinths and bases as well as structures such as bridges, canals, locks ...
The quarries of Euville, like all other careers around Commercy, were requisitioned to provide the stone required for the construction of structures (canal bridge, tunnel of Mauvages, chain locks, lock houses ...). While the site is not yet complete, a second project is born: the railway line Paris-Strasbourg. Again, preliminary studies indicate the technical qualities of Euville stone that used in the construction of many structures. These projects contribute greatly to establishing the reputation of the Pierre Euville to professionals.
Petrophysical characteristics:
From a chemical point of view, these limestones are composed of more than 98% CaCO3, density mesured pycnometer = 2.7 (Tab. 16, according to Rémy, 1993) is very close to that of calcite (2.71 g / cm3).
Microfaciologique Analysis:
The Entroquites of "Meuse reef Training" are, as their name suggests, mainly composed of items of crinoids. The crinoidal are degrande size (usually 0.5 to 2 millimeters long), unlike echinoderms elements "Limestone debris" means the Ardennes Bajocien (Pierre de Dom-le-Mesnil, microfacies type 1). The white color and brilliant shine limestone (called spathique brightness) are linked to the clear division of the monocrystalline calcite that makes up syntaxiaux cements and crinoidal. Cements up much limestone and close off almost completely intergranular space. This is the main binding phase even if there is sometimes the presence of a palisade sparitic cement.
The texture of this limestone is typically grainstone and it is the finest example of biosparite crinoidal Paris Basin (Fig. 54).

coupe

The other particularity of this microfacies is the large size of the elements, which generally measure more than a millimeter long. Some varieties, like that of so-called
Moulin-à-Vent (career's name where it came from), include whole sea urchin spines, more than 2 centimeters long.

To validate this Earth Cache it will answer the following questions:
1) Give Onsite locate the area of the photo and see :
-In the box rose (C), observing closely the rock, specify what type of limestone eisther "reef formationMeuse" ou "limestone debris", explain why...
-In the  red framed (A and B)Give the A and B dimensions.
question 1
2) In what century are we began the extraction of Euville career?
3) What quality of Euville stone is put forward?
4) Name two buildings constuits with this Euville stone.
5) How many tonnes of Euville stone it was transported to the monument.
6) Optional: a photo of you would be welcome at the monument.

list of links used for this research:
hispanic stone of Euville
The monuments to the martyrs of the resistance
Monument heritage plug
Euville stone Wiki

Additional Hints (No hints available.)