Skip to content

Commune d'Ille-et-Vilaine : Ste-Anne/Vilaine#Bonus Mystery Cache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour,

Sans action de votre part depuis mon précédent message, je procède à l'archivage de cette cache pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Konaitusa - "Groundspeak Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 5/30/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Les communes d'Ille-et-Vilaine est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Ille-et-Vilaine, il y a 353 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.illeetvilaine@gmail.com

La liste des communes disponibles est ici

Nous sommes heureux d'étendre à l'Ille-et-Vilaine, l'idée originale d'ATMO Studio. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy.


Sainte-Anne-sur-Vilaine

 

 

 

Cette cache contient un logbook, un crayon et des petits objets. Relevé bien tous les indices inscrits sur les caches précédentes car les coordonnées s'y trouvent.

Administration

Pays : France

Région : Bretagne

Département : Ille-et-Vilaine

Arrondissement : Redon

Canton : Bain-de-Bretagne

Intercommunalité : Communauté de communes du Pays de Grand-Fougeray

Maire : Jean-Michel Gaudichon

Mandat : 2014-2020

Code postal : 35390

Code commune : 35249

Démographie

Gentilé : Saintanais, Saintanaises

Population municipale : 999 hab. (2012)

Densité : 35 hab./km2

Géographie

Coordonnées : 47° 43′ 53″ Nord 1° 49′ 27″ Ouest

Altitude : 13 m (min. : 2 m) (max. : 85 m)

Superficie : 28,57 km2

 

La création de cette commune résulte du démembrement de Grand-Fougeray ; l'histoire de cette contrée, souvent appelée « le pays de bas », se confond donc presque avec celle de Fougeray. Il faut attendre 1769 pour trouver dans les registres paroissiaux de Fougeray la copie d'une requête des habitants de quelques frairies, adressée à l'évêque de Nantes, demandant, vu l'éloignement de l'église de la paroisse, que la chapelle frairienne Sainte-Anne d'Auvers « mentionnée dès 1627 », sans desservant régulier et sans revenus fixes, soit érigée en paroisse. En 1772, un prêtre lui est attribué à titre permanent, mais il reste dépendant de Fougeray. Sainte-Anne devient une paroisse succursale en 1820, avec la nomination de l'abbé Aubrée comme vicaire résident ; un presbytère est installé au manoir de La Blorais en 1824, une église est construite à partir de 1829, un nouveau cimetière est implanté et des bâtiments d'école sont édifiés à partir de 1837. Toutes ces étapes permettent aux habitants de demander l'érection de la paroisse en commune indépendante ; après plusieurs refus, elle devient effective le 9 décembre 1880. Les activités demeurent essentiellement agricoles.

Ancien presbytère, Sainte-Anne-sur-VilaineLe presbytère est construit par l'abbé Lemmonier, recteur à Sainte-Anne, à l'emplacement de l'ancien manoir de La Blorais, acheté en 1851. Il est flanqué de grandes dépendances et d'une cour, fermée à l'est par un mur surmonté d'une grille. Ce bâtiment sert de presbytère jusqu'en 1992, date du départ de l'abbé Ferron, dernier prêtre résident. Il est ensuite racheté par la commune et transformé en résidences.

 

Moulin à vent, Sainte-Anne-sur-Vilaine  Pont, Sainte-Anne-sur-Vilaine

      Voir Moulin de Belle Née                               

Voir Port-de-Roche

Chapelle Sainte-Anne, Sainte-Anne-sur-Vilaine Voir Chapelle Sainte Anne

 

cliquer pour revenir

"La Vilaine" est un élément attractif de la commune car elle offre aux habitants et aux touristes diverses activités de loisirs telles que : pêche, promenade le long des berges, promenade sur l'eau. Au lieu-dit "La Hordrais" et à proximité du ponton, il a été aménagée une cale pour permettre la mise à l'eau de petites embarcations. Un ponton est à la disposition des plaisanciers au lieu-dit "La Hordrais"; (sanitaires à proximité) ainsi qu'une restauration (Créperie). Il est situé environ à 800m des autres commerces locaux (Epicerie, boulangerie, Bar, station essence, point poste) dans le Bourg.

La mairie de Sainte-Anne-sur-Vilaine.

 

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)