Skip to content

La Croix de St Barbaire Traditional Geocache

Hidden : 5/12/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Tous les ans, le jour de l'ascension le buste est porté couronné de fleurs dans une procession solennelle, les fidèles se rangent en haie sur son passage.On prétend que si la face du Saint est blême ce jour là, c'est un signe certain de maladie et de désastre. Si au contraire la figure est colorée on peut s'attendre à voir la ville saine et prospère.


La fête de Saint Barbaire est célébrée à Moutier Rozeille le 12 juillet.

La sculpture de la face ' Est ' de la croix évoque la fuite en Egypte.

LA LEGENDE

Barbaire était prieur du Moutier peu de temps après la mort de Carrissime. Il se livrait à l'existence ascétique et contemplative des Saints de la primitive église mais quoi qu'il passât les nuits et les jours courbé sur les dalles du sanctuaire il ne pouvait défendre son âme d'un trouble mortel. Au milieu de ses méditations les plus profondes il lui semblait entendre des bruits sinistres du monde extérieur.

C'était l'époque des guerres sanglantes entre Pépin le Bref et Waiffre d'Aquitaine. Fatigué de ses rêves où il ne voyait que des larmes et du sang, il priait sans cesse le ciel de lui donner des jours meilleurs ou de le retirer de cette terre. Ses voeux furent exaucés. Le jour de l'Ascension de l'an 763 il sortit seul du monastère, se dirigea vers les ravins déserts au fond desquels coule la Rozeille et depuis ce temps les moines ne le revirent plus.
Après quelques mois de recherches et de regrets inutiles ils renoncèrent à l'espoir de découvrir sa retraite.
Rien de surnaturel ne marqua l'absence mystérieuse de Barbaire, seulement le nouveau prieur ne put retrouver le sceau de l'abbaye et la châsse de Saint Julien qu'on voulut ouvrir pour exposer les reliques sacrées à la vénération des fidèles résista à tous les efforts et resta désespérément close.
Un siècle s'écoula ainsi sans rien changer dans l'existence paisible du Moutier. Les vieux moines racontaient encore quelquefois la disparition de Barbaire. Peu à peu l'histoire s'était transformée et plusieurs pensaient que le vieux prieur avait voulu connaître les secrets de l'avenir et s'était livré corps et âme à l'esprit du mal.
Enfin, un jour de l'année 863 au moment où les frères descendaient de leur cellule pour se rendre au premier office ils apprirent qu'un moine inconnu occupait dans le choeur le siège abbatial. Le prieur Odon s'y rendit aussitôt. 
À la place réservée au premier dignitaire de l'abbaye se trouvait en effet un vieillard revêtu de l'habit monacal et qui paraissait plongé dans une pieuse extase.
Qui êtes-vous mon Frère ? lui demanda le prieur. 
Le moine inconnu parut se réveiller d'un profond sommeil, il se leva lentement, promena ses regards autour de lui et dit d'une voix forte et grave :
Aujourd'hui le siècle est révolu, les temps sont accomplis, je suis Barbaire votre prieur.
À ce nom les moines épouvantés s'enfuirent, Odon s'arma de courage : 
Barbaire, répliqua-t-il, est mort il y a 100 ans.
Les dessins de dieu sont impénétrables dit le vieillard. Mon fils, venez avec moi vers la châsse de Saint Julien.
Odon obéit Barbaire, s'agenouilla et la châsse s'ouvrit d'elle même.
Puis il tira un anneau de son doigt :
Voici le sceau des anciens prieurs. Rassemblez ici nos frères ; Je viens suivant l'ordre de Dieu reprendre la conduite du Moutier. Devant les moines réunis, Odon déclara qu'il ne pouvait douter que ce vieillard ne fût Barbaire et il lui remit les insignes des fonctions abbatiales.
C'était en effet l'ancien Prieur depuis si longtemps disparu. En récompense d'une vie sainte, Dieu avait permis qu'il laissa pendant un sommeil de 100 ans, s'écouler le siècle des luttes et des angoisses et qu'il put avant de mourir entrevoir le règne de Dieu comme autrefois Moïse aperçut la terre promise.
Barbaire revenait parmi les hommes au moment où, sur les débris de l'empire romain, s'élevait le royaume spirituel des Papes, au moment où les couronnes commençaient à s'incliner devant le tribunal de la Rome nouvelle.
Le Saint prieur éclairé d'une lumière divine comprit dans ses contemplations solitaires toutes les grandes choses du présent et de l'avenir. Heureux de ce qu'il voyait, il remercia Dieu et le pria de nouveau de l'appeler à lui.
Ce pieux Désir fut encore accompli.
Les moines, d'abord effrayés, en vinrent bientôt à songer au moyen de se délivrer de la présence du Saint.
Une pensée infernale traversa le cerveau du prieur dépossédé. Devant l'autel même il alla sommer Barbaire de se démettre de son titre et de sa dignité. Je ne le puis avant ma mort dit paisiblement le vieillard, mais l'heure viendra bientôt.
Elle est venue, s'écrièrent les moines, et ils saisirent le Saint, le traînèrent sur les dalles de l'église et le précipitèrent dans un puits creusé sous le pavé d'une chapelle latérale.
Mais Dieu ne laissa pas impunie la mort de son fidèle serviteur.
À peine le corps du martyr eut-il touché les eaux, qu'elles débordèrent et coururent à travers l'édifice comme un torrent ; on eut dit que la Creuse et la Rozeille gonflées par les pluies d'avril venaient ensemble battre en brèche les murs du monastère.
L'inondation croissait toujours, elle atteignait déjà les premières cellules des étages supérieurs. Les moines crurent que leur fin était proche. Ils se prosternèrent, avouèrent leur crime devant Dieu et promirent d'expier le meurtre qu'ils avaient commis. Aussitôt les eaux s'écoulèrent après avoir déposé le corps du Saint au pied de l'autel. Après la reconstruction de Moutier Rozeille sous Henri 1er, les ossements de Barbaire furent retrouvés dans un village voisin. Ils sont encore offerts de nos jours à la vénération du peuple dans une cérémonie solennelle. Les reliques de Saint Barbaire appartiennent à l'église paroissiale d'Aubusson. Elles sont enfermées dans un reliquaire qui représente le buste du bienheureux prieur.

Additional Hints (Decrypt)

Ibve fcbvyre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)