Skip to content

Chapelle Notre Dame des Flots Traditional Geocache

This cache has been archived.

Zarnoulds62: Archivage de la cache en vue de mon déménagement

More
Hidden : 12/31/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache m'a été offerte par mimh_de_benetnash lors de l'event Géocaching Secret Santa

Géocaching Secret Santa


D'après la légende, c'est en 1743 qu'une statue de bois représentant la vierge Marie et l'enfant Jésus fut trouvée dans les dunes par un vieux marin, M. HERMANT.

Sur l'initiative d'un comité local de pêcheurs à Islande, une chapelle fut érigée ici même afin d'abriter celle qui allait devenir Notre Dame des Flots.

La chapelle des marins se dresse face à la mer du haut de ses 5m40 est surmontée d'un clocheton de 2 mètres.

La vocation maritime de Petit-Fort-Philippe et les risuqent encourus par ceux qui devaient affronter quotidiennement la mer inspirent une dévotion populaire, destinée tant à attirer la protection divine pour les marins en mer qu'à maintenir le souvenir des marins disparus.

Premier lieu de culte élevé en dehors de la paroisse du hameau de Petit-Fort-Philippe, c'est ici que les mères, les épouses et les enfants de nos braves marins, pêcheurs à Islande, venaient chaque jour et plus particulièrement aux heures de tempêtes implorer la bonne vierge.

Détruite en 1789, elle fut rebâtie en 1830 avant d'être dynamitée par les allemands en 1942. Réclamée par la population, une nouvelle chapelle vit le jour le 5 décembre 1954. Le jour de l'inauguration, la cérémonie fut réhaussée de la présence de Monseigneur Devos, archidiacre des Flandres et de l'abbé Charles Lemaire, curé de la paroisse.

La petite statue Notre Dames des Flots ayant souffert de la vicissitude du temps, elle fut restaurée en 1996 et retrouva sa place de choix dans la chapelle le 17 septembre 1996.

Additional Hints (No hints available.)