Skip to content

Mondorff Traditional Geocache

Hidden : 12/5/2014
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


HISTOIRE

Village-frontière entre la France et le Luxembourg. Commune réputée pour les vertus médicinales de ses eaux. Dépendait de l'ancienne seigneurie de Roussy. Les Messins brûlèrent le village en 1387 par représailles.

Le traité de Versailles de 1769 fixa la frontière actuelle, scindant en deux la paroisse de Mondorff. La partie luxembourgeoise garda le nom de Mondorff jusqu'en 1872, date de la création du premier bureau postal au village balnéaire. À la suite de la livraison d'un cachet d'oblitération, qui par erreur d'interprétation ne présentait qu'un seul "F" final, la partie luxembourgeoise de la localité jumelle a adopté la dénomination nouvelle de Mondorf, avec l'ajout : -les-Bains.

La commune de Himmeling a été réunie entre 1795-1800 à Mondorff. Il y avait 238 habitants en 1793. Actuellement, Mondorff comporte 579 habitants et est dirigée par Rachel Zirovnik et son équipe municipale depuis mars 2014 et le départ du maire sortant André Blanchard.

Édifices religieux

  • Chapelle Saint-Sauveur dite Chapelle du Castel sur le site d'un oppidum romain ; chemin d'accès jalonné de stèles représentant les 7 Douleurs de la Vierge ; pèlerinage de la Vierge,reconstruite 1re quart xviie siècle en remplacement d'une chapelle déjà mentionnée en 1237, elle-même édifiée à l'emplacement d'une enceinte du type éperon barré. Un ermitage y est associé du milieu du xviie siècle au milieu du xixe siècle. Nef détruite en 1880
  • Chapelle à Altwies, construite en 1736, date portée sur la clef du portail ; ermitage adossé au mur est de la chapelle construit immédiatement après, en 1736, date portée sur le linteau de la porte piétonne ; mur du jardin donnant accès à l'ermitage construit en 1739, date portée sur le linteau de la porte du jardin.

Additional Hints (No hints available.)