Skip to content

Le circuit de l’étang de Pen-Mur 5 Traditional Geocache

This cache has been archived.

AuBonheurDesCaches: Bonjour,

Parce qu'ici apparemment rien ne se passe plus et que je n'ai obtenu aucune réponse sur ma reviewer-note, j'archive cette cache.

AuBonheurDesCaches - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 11/16/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le circuit de l’étang de Pen Mur -

12 caches traditionnelles + 4 mystères


           

Circuit 1 : Caches 1-2-3-4-5-6-7

A travers cette série de 12 caches traditionnelles + 4 mystères , sur deux parcours de 2kms chacun, découvrez les chemins boisés autour de l’étang de Pen-Mur, où vous découvrirez différents paysages pittoresques des lieux.

L'étang de Pen Mur est situé au nord-ouest du bourg de Muzillac. De forme très allongé, il serpente entre deux rives très arborées.

Un château médiéval était construit sur le rivage de l'étang. Selon certaines sources, Bertrand Du Guesclin y aurait été emprisonné. Un nouveau château a été érigé sur le site au milieu du XIXe siècle.

Pen Mur est une variante de pen mor, qui signifie « pointe de la mer » en breton.

Un moulin a été bâti sur les berges de l'étang au XVe siècle par François II, le père de la duchesse Anne de Bretagne. Il s'agissait à l'origine d'un moulin à céréales qui a été transformé en moulin à papier au milieu du XXe siècle1.

Source Wikipédia

Il est difficilement compréhensible de voir l'énorme pression de pêche que certains lacs peuvent subir et l'oubli presque total que d'autres rencontrent.
Nous savons bien que cela fait bonheur de certains pêcheurs solitaires.
Amoureux des grands espaces,de vraie nature,de faune et flore en toute liberté,l'étang de Pen-mur est de ces lacs oubliés.
Petit barrage de retenu servant à alimenter un moulin à papier d'une superficie de 60 hectares,il fut mis en eau en 1460 (jamais vidangé).
je vous conseille vivement de ne pas oublier votre matériel photo,non seulement pour shooter vos superbes prises,mais aussi parce que le site est une superbe réserve ayant été classé site natura 2000.
Avec un peu de chance,vous pourrez observer des loutres et autre faune sauvage.

Source : Carp River Club / Réprtoire des coins de pêche

Chacune des 14 caches est accessible par un chemin.

Un point de parking est indiqué à la cache N°1 et un autre à la cache N°8.

N’oubliez pas votre crayon ainsi qu'une pince à épiler et surtout notez bien les indices (caches 1,2,3,4,6,13) qui vous permettront de trouver les caches mystères.

En hiver, nous vous conseillons de porter des bottes.

Dans l'ancien temps, les druides celtes cueillaient le gui et le houx et le donnaient aux habitants du village pour leur porter bonheur.

Cela permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants et aux récoltes d'être abondantes. Si l'on mettait une boule de gui sur la porte, cela protégeait la maison des mauvais sorts car, en Celte, gui veut dire "guérit tout".

Les Chrétiens préfèrent le houx parce que l'arbre a toujours des feuilles vertes: pour eux cela veut dire que l 'arbre est immortel; ses épines rappelaient la couronne de Jésus et ses boules rouges, le sang du Christ. Le houx s'utilise donc à Noël et le gui au Nouvel An.

La légende dit que le gui et le houx sont des plantes qui portent bonheur et que les couples qui s'embrassent au dessous d'une couronne de gui se marieront dans l'année.

Quelle belle haie d'honneur pour la cinquième cache.

Additional Hints (No hints available.)