Skip to content

[33 TOUR] - MORIZES Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour MKL33210,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 12/20/2014
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La série "33 TOUR" a pour but
de vous faire traverser

chaque commune de Gironde.

********** ********** ********** **********

Bienvenue à MORIZES

Commune à vocation agricole et artisanale, Morizès garde des traces de son passé jusqu’à l’époque gallo-romaine. Elle conserve un patrimoine modeste et rural, mais très varié.

Les débris trouvés dans le sol d’une parcelle de vigne à proximité du bourg, comprenant des tuiles, des briques à parements et des tronçons d’une colonne en marbre blanc, accompagnés de quelques médailles romaines, témoignent de l’existence d’unevilla gallo-romainesur le territoire. La commune conserve en outre un four à terre de cette époque, encore en état de fonctionnement.

Au début du XIe siècle, le quart de l’église Saint-Vincent est donné au prieuré des Bénédictins de La Réole par Garsie Donat de Fustignac. Vers 1130, Garsie Raymond de Judex et sa famille cèdent au même prieuré la 8e partie de la dîme de Sainte-Marthe, peut-être une ancienne chapelle se trouvant dans le parc du château. D’après la tradition, le château, détruit au cours des guerres civiles, et bâti sur les vestiges de la villa gallo-romaine, appartient à Talbot, général anglais, tué à la bataille de Castillon en 1453.

Le four gallo-romain mis à part, les plus anciens bâtiments subsistant à Morizès remontent au XVe siècle, l’église médiévale étant entièrement reconstruite au XIXe siècle. On peut encore voir un moulin de la fin du Moyen Âge, ainsi qu’une ancienne métairie contemporaine.

Les coteaux renferment des dépôts d’argile, exploités dès l’Antiquité par les tuileries, industries renommées dans le secteur, principalement aux XIXe et XXe siècles.

Au centre du bourg, est élevé un buste de Jean Sourdet, maire de la commune, conseiller général, député, et ministre de l’Agriculture en 1955-56. Jean Sourdet, né à Morizès en 1900, y est décédé en 1962.

À 8 kilomètres de La Réole et à 60 kilomètres de Bordeaux, la commune, vouée à la viticulture, accueille de nombreux services, commerces et artisans.

source : site de la région.

 


♦ Vous voulez continuer la série ? ♦
♦ Envoyez un mail à MKL33210, et dites-lui la commune sur laquelle
vous voulez placer la cache "33TOUR" ♦
♦ Il vous dira si cette commune est encore libre
et il vous enverra le descriptif de la cache ♦

Cliquez sur la carte ci-dessous pour naviguer de commune en commune :



 

Additional Hints (No hints available.)