Skip to content

Chapelle Notre-Dame du Bel Amour (1 an déjà) Multi-Cache

Hidden : 10/5/2014
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le 05/10/2013 eu lieu en cette chapelle un événement particulièrement important pour mon épouse et moi.

Horaire : entre 8:00 et 20:00

Respectez le site : ne marchez pas sur les ruines, ne déplacez pas de pierres !

Si vous avez soif, n'hésitez pas à vous désaltérer avec l'eau de la fontaine près de la crypte!

Pour plus d'infos : http://www.clairefontaine-arlon.be/informations

L'abbaye de Clairefontaine

Fondation

Ermesinde, fille du comte Henri IV de Luxembourg, qui résidait au château de Bardenbourg voisin, aurait eu un songe alors qu’elle se reposait près de la source dite « de Saint-Bernard ». Elle aurait compris que la Vierge l’invitait à fonder une abbaye cistercienne en l’endroit même.

Il semble qu'une communauté se soit formée dès 1214 et que des travaux de construction commencèrent en 1216. Par testament (daté de 1247) Ermesinde « fonda » financièrement l’abbaye de Clairefontaine. Il était stipulé que l’abbaye de moniales nobles serait de tradition cistercienne et deviendrait nécropole des membres de sa famille. Son tombeau y fut retrouvé lorsque les ruines furent explorées au XIXe siècle.

De 1247 à 1250, le monastère fut construit à l’endroit même où, cent ans auparavant (en 1147), saint Bernard, (moine cistercien) en route vers l’Allemagne y bénit une source qui serait devenue miraculeuse. Henri V le Blond, le fils d’Ermesinde, se chargea de l’exécution de la volonté testamentaire. La fondation fut approuvée par l’archevêque de Trèves.

Histoire

La première abbesse, de 1257 à 1280, fut la bienheureuse Hawis de Bar, parente d’Ermesinde. Le cartulaire de l’abbaye, sans donner une liste complète des abbesses, témoigne que plusieurs membres des familles de Luxembourg et de Bar furent à la tête de l’abbaye de Clairefontaine : entre autres Jeanne de Luxembourg († 1310) et Marguerite de Luxembourg, toutes deux filles d'Henri V.

Tout au long des premiers siècles de son existence l’abbaye eut des liens très rapprochés avec la maison comtale de Luxembourg dont elle recevait également dons et protection. Elle eut le statut quasi officiel de nécropole de la famille. Grâce aux comtes de Luxembourg, l’abbaye eut également son refuge dans la ville de Luxembourg.

À la fin du XVIe siècle (sous l’abbatiat d’Élisabeth de Larochette), l’abbaye subit d’importantes transformations dont un agrandissement de l’église et un élargissement des bâtiments entourant le cloître.

Fidèle à la tradition cistercienne de soutien et d'aide réciproque entre monastères, (la Charte de charité), les moniales de Clairefontaine avaient recours aux services de l’abbé d’Orval comme juge et arbitre en cas de grave conflit, et comme témoin lors des élections abbatiales. Cela ne créait cependant aucune dépendance juridique.

Au XVIIIe siècle, les bâtiments furent rehaussés d’un mètre et demi pour éviter les problèmes récurrents causés par les crues subites du ruisseau (la Durbach (lb)) qui traversait la propriété et passait sous le lavoir et la cuisine. Des recherches archéologiques récentes ont retrouvé les structures plus anciennes de l’abbaye.

Le monastère fut détruit en 1794, lorsque les troupes révolutionnaires françaises envahirent le Luxembourg. Des documents parlent d’un incendie mais les recherches archéologiques ne trouvent pas trace de feu sur ce qui reste des bâtiments.

Renaissance des lieux

À l’abandon pendant presque un siècle, le site fut racheté en 1875 par les pères jésuites pour y construire une maison de campagne pour leurs novices d’Arlon. Les tombeaux d’Ermesinde et de son fils Henri furent découverts lors du dégagement de la crypte de l’ancienne abbatiale. Une chapelle (lb) dédiée à Notre-Dame du Bel Amour fut construite au-dessus de cette ancienne crypte et près de la source de saint Bernard. Elle devint un lieu de pèlerinage fréquenté surtout durant le mois de mai.

La chapelle et la crypte sont ouvertes au public tous les jours de 8h du matin à 20h. Pour accéder à la crypte, il faut descendre l'escalier situé à l'Est de la chapelle.

Rénovations de 1998 à 2000:

L'idée de la rénovation de la chapelle "Notre-Dame du Bel Amour a pris jour en novembre 1992.
Après avoir levé l'hypothèse d'une possible restauration de la crypte de la chapelle mariale de Clairefontaine, l'Entente des Communes et Syndicats d'Initiative des Vallées Eisch, Mamer et Attert (G.D.L.) se préoccupe du déplacement du sarcophage de la comtesse Ermesinde.

Une A.S.B.L. "AMANOCLAIR " qui se compose également de Belges et de Luxembourgeois est créée en 1997 (Moniteur du 16 octobre 1997) par le propriétaire du site, les travaux peuvent enfin commencer.

La rénovation de la chapelle, de la source saint Bernard et de ses alentours, actuellement propriété des Oeuvres du Doyenné d'Arlon a été prise en charge de 1999 à 2002 par le Service des Sites et Monuments Nationaux du Grand-Duché de Luxembourg sous la houlette de M. Georges Calteux.

La motivation des Grands Ducaux pour la rénovation de la chapelle et de l'ensemble du site provient de leurs soucis à protéger la nécropole comtale.
Les Luxembourgeois sont de plus intéressés par la possibilité de créer sur le site de Clairefontaine, un centre belgo-luxembourgeois pour l'étude (surtout médiévale) du développement territorial du Luxembourg et de son histoire.
La chapelle est construite sur l'emplacement même de l'ancienne église, à peu près au centre de la nef principale.
On décide de construire à l'emplacement même où durant six siècles, les religieuses cisterciennes avaient prié nuit et jour. Tout comme les plans de la maison de campagne, ceux de la chapelle ont été dressés par l'architecte Charles Arendt.

Notre Dame de Clairefontaine

La statue date, selon la tradition, du milieu du XIIIème siècle, mais il n'en est pas fait mention dans les documents officiels de l'abbaye avant le 18ème siècle.
La vierge réputée miraculeuse dès avant le XVème siècle aurait manifesté ses vertus déjà à la Bienheureuse Jeanne de Luxembourg.
A Clairefontaine on vénérait avec confiance la statue de la Vierge qui, avant le feu destructeur de 1794, se trouvait placée au portail de l'église. Cette statue taillée dans la pierre en 1240 échappa au sinistre grâce au meunier du monastère qui la dissimula chez lui.

Additional Hints (Decrypt)

Yn ybtvdhr, yr grfg nvqrag cbhe yr qreavre jc Yrf cubgbf wbvagrf ar fbag cnf qrf vaqvprf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)