Skip to content

AIGREMONT LA TABLE D ORIENTATION Traditional Geocache

Hidden : 8/27/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LA TABLE D ORIENTATION D AIGREMONT

 

 

 

 

 

HISTORIQUE DU VILLAGE

Située dans le triangle Nîmes, Alès, Anduze, sur l'ancienne voie romaine d'Uzès à Sauve, « Acre-Munto » (Mont-Aigre) en latin et ACER mons (hauteur escarpée), la commune devient en l'an 957 le prieuré de St Pierre d'Aigremont.

 

 

 

Au début du 14ème siècle, Philippe le Bel fait don de la Baronnie d'Aigremont au Seigneur Guillaume de Plaisian qui construit le château en 1320. Ce dernier est achevé en 1360.

 

 

Le château d'Aigremont est détruit et pillé pendant la révolution, mobilier et archives totalement brûlés en avril 1792. 
Les murailles du château définissent un cercle presque parfait qui laisse supposer qu'Aigremont naquit sous la forme d'une « circulade » (vocable moderne), ainsi que Pawlowski l'a défini pour le Bas Languedoc : bâtisse construite en continuité et circulairement autour d'un point fort : ici un donjon semble-t-il.

Au centre de la cour du château, remarquable tour donjon d'architecture romane (XII ou XIIIème siècle), hélas défigurée par appendice sommital moderne. 
Au Nord, se trouve une tourelle de 2 m de diamètre. 
Au sud, le porche d'entrée s'impose avec sa porte charretière en plein cintre sur laquelle on lit les dates de 1360 et 1760.

 

 

L'église fut incendiée en 1703 par les Camisards, restaurée puis détruite à la Révolution. Une nouvelle église, construite au 19ème siècle sur la placette a disparu également. 

 

 

Le temple est situé juste à la limite du village.

En 1992, le Mémorial départemental dédié aux soldats gardois morts pour la France en Afrique du Nord, est érigé sur le territoire de la commune.

 

 

 

Les armes d'Aigremont se blasonnent ainsi :

De sinople à l'ombre de croix de filets cantonnée au premier d'un demi-vol contourné cousu de gueules, au deuxième et au troisième d'un château donjonné de trois pièces d'or, celle du milieu plus élevée, au quatrième d'un demi-vol cousu de gueules1.

 

Il y a cinq cours d'eau traversant Aigremont, la rivière La Courme, le Ruisseau de Bay, celui des Trois Seigneurs, des Buissières, de la font de Linqu

 

Aigremont est un village bâtit en circulade.

 

 

Une circulade est un village du Languedoc qui est bâti en cercle autour d'une église ou d'un château fort. Ces villages, qui n'ont rien à voir avec les bastides, datent du Moyen Âge. Une autre appellation, plus ancienne, employée par les géographes, est « village rond ».

Selon monsieur PAWLOWSKI auteur du livre « les circulades naissance de l'urbanisme européen » un village circulaire est un village médiéval dont le cercle est à la base de tout ou partie de l'organisation du système parcellaire. »

Au départ les premières traces urbaines au moyen age étaient fondées sur le principe des « bastides » Pour l'auteur, les villages circulaires seraient apparues dans le Languedoc Roussillon deux siècles avant les bastides d'ou la naissance de l'urbanisme européen. Ce phénomène remonterait donc à l'an 1000, son apogée se situant entre 1080 et 1130. Ses origines pourraient être liées au symbolisme chrétien d'une part et aux impératifs de défense d'autre part.

La forme circulaire se retrouve également autour de la circulade même :sentiers, champs, monastères …

Le symbolisme chrétien :  Le cercle représente la forme la plus pure, le symbole de l'infini et l'emblème de la force ; donc le cercle représente le pouvoir de dieu.

Au moyen age la religion était très importante voilà pourquoi les constructeurs des circulades se sont inspirés de celle-ci pour créer ce nouvel urbanisme. Apparaît également a cette époque l'art roman qui s'inspirait également de la religion. De plus la forme circulaire apparaissait déjà dans d'autres pays étrangers comme par exemple la ville de Jérusalem, capitale de la chrétienté.

Des impératifs de défense : Les villages circulaires sont apparus à une période d'invasions successives. Donc il était important de se défendre. Le cercle représentait  à l'époque la forme la plus simple à construire et à défendre car , dépourvu d'angles morts il était très facile pour les gardiens de repérer le moindre envahisseur  et donc de défendre la circulade. Cependant certain châteaux étaient composé d'un donjon qui permettait de mieux surveiller. Le cercle parfait n'est pas apparu tout de suite à cause notamment d'un manque d'expérience. Les premiers formes étaient semi , pseudo circulaires, ovale ou même en éperon. De plus certaines circulades se sont adaptées au terrain d'ou leurs formes imparfaites. Elles étaient construites soient sur des mottes naturelles (collines, rochers) ou artificielles (construites par l'homme)

Le château jouait un rôle important car il se situait au centre des agglomérations. Le féodalisme qui venait de naître donna un pouvoir important aux châteaux symboles du pouvoir laïque. Ce nouveau pouvoir fut au détriment de l'église qui perdit en partie son pouvoir protecteur vis a vis des habitants. Voilà pourquoi l'église était construite à l'extérieur du noyau central. Cependant dans certain village l'église est au centre, ceci s'explique par le manque d'efficacité défensive du château qui a du être reconstruit a l'extérieur laissant ainsi sa place a l'église. Au 12° siècle, apparaissent les premiers places publiques afin d'y effectuer des réunions (modèle romain).

10° et 11° siècles : émergence des villages ecclésiaux autour de l'église :

Ce fut une période ou le pouvoir de l'église repris le dessus sur le pouvoir féodal (crise féodale). De nouvelles habitations virent le jour autour de l'église qui était censée protéger les habitants. 

Fin 11° et début 12° siècles : Le pouvoir change de main et revient aux châteaux. Ils jouent un rôle déterminant dans les nouvelles formations villageoises. Apparaissent les bourgs castraux aussi appelé « castrum »

Années 1060-1130 un nouveau type de village voit le jour : la sauveté qui succède au village ecclésial. Le pouvoir revient à nouveau à l'église qui succède au contrôle seigneurial

Deuxième moitié du 12° siècle : les villages castraux :

Le village castral est fortifié avec une enceinte collective avec le château au milieu. Les habitants sont sous la protection du seigneur. Le village castral a moins de pouvoir que le bourg castral car il abrite la petite seigneurie.

Des familles de seigneurs vont apparaître. La dynastie des Trencavel avec Bernard Aton  4 de Trencavel, vicomte d'Albi et de Nîmes puis de Carcassonne, Béziers et Agde a un important pouvoir dans la région. Le vicomte va ordonner a ses vassaux de fortifier toute la région. Il est le principal fondateur du système des agglomérations circulaires. D'autres seigneurs avaient aussi un rôle important : le comte de Mauguio et le seigneur de Montpellier. Ceux-ci sont à l'origine des premiers châteaux de la région.

 

 

 

 

BON GEOCACHING

 

 

Additional Hints (Decrypt)

NH ZVYVRH QRF EBPUREF N 60 PZ QH FBY

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)