Skip to content

[33 TOUR] - PREIGNAC Traditional Geocache

This cache has been archived.

MKL33210: Je laisse la place ...

More
Hidden : 12/20/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La série "33 TOUR" a pour but
de vous faire traverser

chaque commune de Gironde.

********** ********** ********** **********

Bienvenue à PREIGNAC

Au bord de la Garonne et du Ciron, Preignac étale ses vignobles prestigieux et son patrimoine reconnu, un patrimoine très majoritairement constitué de châteaux et de maisons nobles, qui ne font pas oublier pourtant son imposante église classique couverte d’un dôme.

Le site, d’origine ancienne, est occupé par un village gallo-romain nommé Praemiacum. Un texte de Fortunat, évêque de Poitiers, mentionne Praemiaco et Léonce, évêque de Bordeaux, y possède alors un domaine, qui est peut-être une ancienne villa gallo-romaine.

Cependant, la commune entre vraiment dans les livres d’histoire en étant la scène d’une bataille mémorable en 826, durant laquelle Louis le Débonnaire est vainqueur des Normands.

Par contre, le Moyen Âge ne compte pas d’évènement particulièrement notable à Preignac. On sait cependant qu’une petite chapelle isolée, dont subsistent des vestiges au lieu-dit Lamothe, est élevée au XIe siècle puis détruite à une période indéterminée. La paroisse Saint-Vincent de Preignac relève de la prévôté royale de Barsac et le bourg comporte plusieurs maisons nobles.

Lorsque commencent les guerres de Religion, les troupes du protestant Montgomery s’attaquent à la ville. Elles détruisent à cette occasion le pont et l’église. C’est à cette même époque, au XVIe siècle que Jeanne de Lossans de Malle épouse Pierre Sauvage. Ce sont d’ailleurs les descendants de cette importante famille qui construisent au siècle suivant le très prestigieux château de Malle. Durant tout cette période, la paroisse ne cesse de croître, pour atteindre 2 419 habitants en 1726.

Aussi, la ville est-elle dotée d’une situation avantageuse puisqu’elle est établie au bord de la Garonne, à la confluence du Ciron. Elle se munie donc tout d’abord de nombreux moulins : le moulin de Sanches, par exemple, créé en 1214, à trois meules, qui appartient au XVIIIe siècle à Laurent Sauvage d’Yquem ; ou encore le moulin de Lamothe, signalé dès 1205. Par ailleurs, la ville dispose d’un port sur le fleuve, qui lui permet une intense activité commerciale. Elle est notamment le plus gros exportateur des vins de la prévôté. Mais on y fait aussi le commerce du bois (de flottage) et celui de la pierre grâce à la présence de carrières à Lamothe.

Enfin, le Ciron a une dernière grande qualité, et sans doute pas la plus négligeable, du point de vue des viticulteurs : lorsque ses eaux froides venues des Pyrénées se jettent dans la Garonne plus tempérée, se forment à l’automne des brouillards matinaux qui contribuent au développement du botrytis cinerea , le fameux champignon qui participe à la concentration du raisin et produit ce vin si particulier.

Preignac est située dans l’aire d’appellation Sauternes. Elle compte plus de 500 hectares de vignoble, avec deux crus classés en 1855. Le château de Malle, classé monument historique, est un monument particulièrement remarquable de la Gironde.

source : site région aquitaine.

 


♦ Vous voulez continuer la série ? ♦
♦ Envoyez un mail à MKL33210, et dites-lui la commune sur laquelle
vous voulez placer la cache "33TOUR" ♦
♦ Il vous dira si cette commune est encore libre
et il vous enverra le descriptif de la cache ♦

Cliquez sur la carte ci-dessous pour naviguer de commune en commune :



 

Additional Hints (No hints available.)