Skip to content

Le viaduc de Glénic Traditional Geocache

Hidden : 7/20/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une petite ballade pour découvrir le haut du Viaduc et avoir une très belle vue sur la Creuse.

Veuillez bien remettre en place la cache et son camouflage, merci et Bonne Cache !


Le viaduc de Glénic

Le viaduc de Glénic

Inauguré le 15 juillet 1906 (en présence de Louis Barthou alors Ministre des Travaux Publics), le viaduc de Glénic a nécessité trois années d’efforts pour sa construction : de mars 1902 à octobre 1904. Franchissant La Creuse, il permettait de relier Guéret à La Châtre par le chemin de fer (train à vapeur). La ligne, d’une longueur de 75,5 km, ne put être construite que grâce à une subvention du Conseil Général de la Creuse de 4000 francs par kilomètre. Elle fut exploitée par La Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans (P.O), jusqu’à son transfert à la SNCF en 1938. Les trains de voyageurs circulèrent sur le viaduc jusqu’en 1939 et les convois de marchandises jusqu‘en 1952 année de la fermeture définitive de la ligne.

Les travaux du viaduc furent confiés à l’entreprise « Patissier-Gouvernaire » dirigée par Jean-Baptiste Patissier sous le contrôle de M.Chaillaud Conducteur des Ponts et Chaussées.

Sa construction a été réalisée en moellons de pierres granitiques provenant de la carrière de Villegondry, village de la commune de Glénic où travaillaient 70 ouvriers sans moyens mécaniques. L’acheminement des blocs se faisait par des charrettes tractées par des bœufs. Les fondations des piles de rivière ont nécessité la construction de deux barrages et la dérivation de la rivière pour l’assèchement du lit. Terrassiers, carriers, maçons, bûcherons, menuisiers, charpentiers … de nombreux corps de métiers ont participé à cet ouvrage. Les ouvriers de la ligne au nombre de plusieurs centaines travaillaient 12 heures par jour la semaine et 6 heures le dimanche excepté le premier dimanche du mois qui était le jour de paye (0,50 franc de l’heure pour un maçon). La ligne comprenait trois ouvrages de ce type : le viaduc de Saint-Fiel qui franchit la vallée de La Naute (152.2 m et 12 arches), le viaduc de Glénic (202.10 m et 16 arches) sur La Creuse et celui de Genouillac (208.60 m et 16 arches) qui enjambe La Petite Creuse.

Source : http://glenic.fr/

Additional Hints (No hints available.)