Skip to content

[Boît'à Sel] - Haraucourt le saumoduc Mystery Cache

Hidden : 6/11/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Un saumoduc est une canalisation destinée à transporter de la saumure, c'est-à-dire de l'eau salée.
 
Les saumoducs sont généralement des canalisations industrielles, amenant la saumure depuis des lieux de production (marais salants, cavités salines, mines de sel gemme…) vers des usines de transformation.
 
Aujourd'hui, les saumoducs sont fabriqués en tubes d'acier soudés bout à bout et revêtus intérieurement pour limiter la corrosion provoquée par l'eau salée qui est un liquide très agressif.
 
La Roanne descend d'un plateau liasique et transporte par conséquent des limons de calcaires argileux. Dans la seconde partie de son cours, elle se charge de sel du fait du lessivage des dépôts keupériens de son bassin.
 
Comme la Seille et le Sânon, la Roanne présente alors des eaux à forte teneur en sel d'origine naturelle (entre 0,2 et 7 grammes par litre). Cette particularité, connue de longue date, n'a cependant pas donné lieu à une exploitation historique comme le briquetage de la Seille.
 
Du fait de cette salinité, la Roanne possède une flore halophile spécifique, avec de nombreuses espèces d'algues identiques à celles trouvées dans la Seille. 
 
L'origine de la salinité de la Meurthe et de la Roanne soulevait déjà des passions au XIXème siècle. Beaucoup de documents affirment que la salinité de la Roanne est connue depuis longtemps mais aucun ne cite de référence. La salicorne, plante halophile souvent citée comme témoin des sols salins, est aujourd'hui bien représentée sur les bords de la Roanne mais curieusement, elle n'est présente qu'à proximité des sites d'exploitation du sel. On n'en trouve pas en amont ce qui est curieux pour une rivière naturellement salée.
 
Selon le forage, on observe que la couche de sel est beaucoup plus profonde sous la Roanne que sous la Seille ou le Sânon. Les premières traces de sel apparaissent à 151 mètres, ce qui est de nature à remettre en cause un lessivage par le lit de la Roanne.
 
En 2005, l'aménagement foncier a cartographié onze zones de terres salées par les fuites du saumoduc qui traverse le territoire de Haraucourt. La responsabilité de la pollution a été reconnue en son temps par l'exploitant qui a indemnisé les propriétaires.
 
Les zones d'herbe grillée qui apparaissent sur les photos IGN, le long de la Roanne, sont des résurgences de saumure pour certaines, et des fuites d'un autre saumoduc pour les autres. Leur apparition est récente et consécutive à l'exploitation du sel. L'une d'entre elle, sur le territoire de Buissoncourt, fait l'objet d'un suivi régulier.
 
 

 

Le saumoduc
 
 

Vous voulez trouver la cache ? Rien de plus simple !

Dans le tableau ci-dessous, encerclez 12 chiffres : 2 dans chaque ligne et 2 dans chaque colonne. Attention, dans chaque ligne et dans chaque colonne, la somme des chiffres qui ne sont pas encerclés doit être égale à 20.

Ensuite, chacune des lettres sera associée au premier chiffre encerclé de la colonne.

C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Le geocheck ne devrait pas servir...
 

Le saumoduc

 

Il ne vous restera plus qu'à aller chercher la boîte à sel directement aux coordonnées suivantes :

N 48°3A.BAC       E 006°20.(F-D-D)DE
 

 

Sources : Wikipédia et le Site d'Haraucourt.

 

 
Les Géocacheurs Lorrains

Rencontres autour du
Patrimoine Salin


la Maison du Sel

Patrimoine Environnement

Association Tous en Sel

 
 

 

Additional Hints (No hints available.)