Petits rappels concernant les letterbox :
- le tampon et l'encreur doivent impérativement rester dans la boite ;
- ce tampon sert à tamponner votre propre carnet à LetterBox, si vous en possédez un, et non pas le logbook ;
- le logbook doit être tamponné avec votre propre tampon, si vous en possédez un. Si vous n'en avez pas, loguez à l'écrit comme pour n'importe quelle autre cache.

Suite à une attaque par un navire corsaire, le capitaine Yamathom s'est retrouvé à dériver sur une simple barque, seule partie encore utilisable de son navire qui fut coulé lors de la bataille.
Parti de la Manche, il réussit à gagner le continent au niveau de la baie de somme et poursuivit avec des rames de fortunes, faites de bois flotté trouvé au cours de ses longs jours d'errance, en remontant la Somme jusqu'au canal de Saint-Quentin. De là, il remonta vers le nord et s'arrêta à la sortie du tunnel du Tronquoy.

La zone boisée qui entoure le canal à ce niveau lui sembla être un bon endroit pour cacher la maigre partie du butin qu'il avait pu sauver du naufrage. Une fois celui-ci à l'abri, il entreprit de disséminer des indices autour du canal afin de retrouver, le moment venu, son précieux butin. Il prit également soin de réaliser une carte de la zone afin de faciliter ses recherches futures.
Cette carte fut retrouvée et permit de déterminer approximativement les coordonnées des endroits où les indices ont été dissimulés.

A vous désormais de partir à la recherche du Centième Trésor du Pirate à l'aide de tous les éléments laissés par le capitaine.
Pour cela, utilisez la formule suivante :
N 49°54.EB(Ax2) ; E 003°17.(A-2)CD
Les indices sont dans les caches :
#1 Vers la 100ème
#2 Vers la 100ème
#3 Vers la 100ème
#4 Vers la 100ème
#5 Vers la 100ème
Attention, notamment si vous venez avec des enfants, vous serez parfois en surplomb du canal, soyez prudents. Il est recommandé de ne pas venir en short.
Les indices ne sont pas des objets d'échange, merci de bien les remettre en place.
Quand vous l'aurez trouvé, veillez à ne pas prendre plus d'un élément du trésor ou les fantômes du capitaine et de ses matelots viendront hanter vos nuits paisibles.

Le coffre d'origine ayant disparu, c'est une simple boite qui le remplacera. Pour information, voici ce à quoi ressemblait ce coffre (sans parler de tout ce qu'il y avait dedans : voir photos dans un de mes logs) :

Les prochains qui passeront par ici ne pourrons malheureusement pas en profiter. Les pirates aussi se font voler !