Skip to content

[EvtCMNS] Ça monte ? Non, SALEVE ! Event Cache

This cache has been archived.

Blackrose76: Il est temps d'archiver l'évent.
Ce fût une bien belle journée que ce samedi 20 septembre 2014. Merci encore à tous pour votre participation! Et à bientôt!

Blackrose76 de la FXR & La Girl's Power Team


Je solliciterai encore une dernière fois les géocacheurs... Il reste 4 TB/GC qui n'ont pas encore été retiré de l'Event.
Merci de faire le nécessaire...


More
Hidden : Saturday, September 20, 2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le 20 septembre 2014

Blackrose76, notre Pocoyotte et Fauxvoir vous convient à participer à un Event "international" sur la plus genevoise des montagnes savoyardes :


LE SALEVE



Mais Genève est-elle vraiment suisse et la Savoie est-elle réellement française ? Nous aurons certainement le temps d'en discuter... Mais place au geocaching :-)))
Nous désirons placer cet Event sous le signe de la convivialité et lui conserver un aspect familial.
Certes, le terrain est par endroit pentu... Voir vertical. Mais nous ferons en sorte que chacun y trouve son compte, de l'âge de 4 ans aux "vénérables". Nous vous rappelons que nous nous trouvons sur un terrain de type "montagne" et que la prudence est de mise. Chaque adulte demeure donc seul responsable de ses actes et, bien-sûr, d'encadrer et de veiller à la sécurité de ses propres enfants :-)))

Le programme proposé :

09h00 : RDV aux coordonnées indiquées (parking possible)
09h15 : Signature du logbook de l'Event
09h30 : Départ pour une (petite) randonnée qui aura pour thème de nous conduire jusqu'à l'oppidum ou "camp des Allobroges" (cf. ci-dessous)
12h30 : Pique-nique collectif tiré du sac
13h30 : Départ pour des randonnées qui auront pour thème de nous faire découvrir le parcours de l'ancien funiculaire (cf. ci-dessous)
18h30 : Fondue au fromage avec vue sur le lac ... Pour ceux qui ont encore des forces
19h37 : Coucher du Soleil (vue à ne pas rater !) -> Fin officielle de l'Event

- Un peu de geocaching :

Une cinquantaine de nouvelles caches seront disposées à l'occasion de cet Event.
N'oubliez pas d'inscrire cette page en watchlist pour être tenu au courant des dernières évolutions du projet !

- Un peu de géographie :

Géographiquement, le Salève est relié aux Préalpes, mais elle appartient géologiquement à la chaîne du Jura. En contrebas du versant nord du Salève, se trouve l'agglomération suisse de Genève. Il est au centre d'un vaste territoire où vivent plus de sept cent mille personnes. Il est défini comme situé en Haute-Savoie, dans le "genevois" ou plus récemment sur le territoire du "Grand Genève".
Vingt et un kilomètres de long, orienté nord-est/sud-ouest, le Salève est constitué de trois parties: les Pitons, le Grand et le Petit Salève. Il culmine à 1’379 mètres au sommet du Grand Piton. Il s'étend entre Étrembières, au nord, et le pont suspendu de la Caille au sud. Il couvre quatorze communes.
Actuellement les géologues pensent que le vallon de Monnetier, qui sépare le Petit et le Grand Salève, a été creusé par le courant sous glacier dans une zone fissurée entre le Petit et le Grand Salève et non par l'Arve.

- Un peu de géologie :

Constitué de roches du Secondaire appartenant au Jurassique supérieur et au Cétacé inférieur, il émerge de la molasse du tertiaire dont de nombreux lambeaux recouvrent l'Urgonien.
Son flanc oriental plonge sous la molasse du plateau des Bornes, alors que le versant qui fait face à Genève, dégagé par l'érosion, est abrupt. La végétation, ou son absence, souligne la structure des couches calcaires.
La montagne est entaillée de plusieurs gorges étroites et profondes, dont la Grande Varappe, qui a donné son nom, à la fin du dix-neuvième siècle, à ce terme relatif à la pratique de l'escalade. Le Salève regorge de grottes, anfractuosités et cavités dont la plupart sont ouvertes au public. Néanmoins, nous vous recommandons de passer par un des nombreux clubs de spéléologie actifs sur cette région pour leur exploration.

- Un peu d'histoire :

Le Salève a abrité, entre -10’000 et -12’000 ans avant J.-C., un site magdalénien. À partir de 1833 le médecin genevois François Isaac Mayor, puis le pasteur Taillefer et le dentiste Thioly explorent le passé de la montagne ; la falaise se révèle avoir été un abri : Ossements (perdrix, rennes, cheval, marmottes...), silex et bois gravé sont retrouvés en une douzaine d'endroits, grotte, abris ou habitat.
Lors du Néolithique et de l'âge du bronze, l'habitat devient plus sédentaire (Bossey, Chaffardon). Un oppidum est élevé (-1’000) sur l'éperon du petit Salève, face au mont Vuache.
Le Grand Salève fut desservi de 1892 à 1935 par le Chemin de fer du Salève, le premier train à crémaillère électrique au monde. Il y eut deux lignes: la ligne Étrembières - Monnetier - Treize-Arbres ouverte en décembre 1892, qui contournait le Petit Salève par l'est, puis la ligne directe et beaucoup plus pentue Veyrier-Monnetier, ouverte le 24 mars 1894. Ce train servait principalement au tourisme, mais permettait également de desservir l'Observatoire du Salève (1913).
La construction de la route menant de Monnetier à la Croisette par les crêtes du Grand Salève fut commencée en 1925, et la route inaugurée en 1931. Depuis 1932 le Grand Salève est également accessible par un téléphérique (reconstruit en 1983) Site officiel. La station supérieure du téléphérique, située à 1’100 mètres, est l'œuvre de l'architecte suisse Maurice Braillard.

- Remerciements :

Nous aimerions remercier tout particulièrement Monsieur Gérard Lepère de la Société "La Salévienne" pour sa collaboration et pour la montagne d'information qu'il nous a mis à disposition. Ne manquez pas de visiter : http://www.la-salevienne.org/

Additional Hints (No hints available.)