Skip to content

[TdW] H.40 Honnelles - "Caillou-qui-Bique" EarthCache

Hidden : 2/25/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie du Tour de Wallonie avec 268 caches au total: une cache TdW par commune wallonne + cinq bonus + super bonus! Consultez notre site.
Deze cache maakt deel uit van de reeks Tour de Wallonie.
Dieser Cache gehört zur Serie Tour de Wallonie.




For the English version click here

FR

Caillou-qui-Bique

Situé le long de la Grande Honnelle, le site du Caillou-qui-Bique attire, par sa beauté naturelle, de nombreux curieux et promeneurs. La roche du Caillou-qui-Bique est un sédiment de roches dures, vieux de 370 millions d’années et a une hauteur de plus ou moins 25 mètres.

Comment s’est formée cette roche?

Caillou-qui-Bique est composé de trois principales couches sédimentaires, une au-dessus de l'autre, chacune mesurant environ 8-9 mètres de hauteur.

Que sont des roches sédimentaires?

Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation des sédiments qui se déposent en couches, appelées strates. La sédimentation est le nom collectif pour les processus qui causent des particules organiques (détritus) et/ou minérales de s'installer et s'accumulent, ou des minéraux précipités dans une solution.

Les particules qui forment une roche sédimentaire en s'accumuler sont appelés sédiments. Avant d'être déposés, les sédiments ont été formés par la météorisation et l'érosion dans une zone de source, puis transportés vers le lieu de dépôt par l'eau, le vent, la glace, le mouvement de masse ou des glaciers qui sont appelés agents de dénudation.

Il existe trois types de roches sédimentaires basiques:

1) clastique - les roches sédimentaires telles que la brèche, le conglomérat, de grès et de schiste, qui sont formés de débris de dénudation mécanique;

2) chimique - les roches sédimentaires telles que calcaires qui proviennent de la précipitation d'une solution chimique;

3) organogènes ou biogènes - elles sont liées à l'activité des organismes vivants et proviennent de l'accumulation et de la transformation de matière organique. Exemple: le charbon.

La classification

La classification des roches sédimentaires est principalement basée sur la taille des grains. Si les fragments sont plus grands que le sable (>2 mm), cette pierre sera appelée soit congolmérat soit brèche. La principale différence entre le conglomérat et la brèche est que le conglomérat se compose de fragments arrondis alors que les brèches se composent de fragments anguleux.


La structure du Caillou-qui-Bique

La roche de Caillou-qui-Bique est un exemple de roche sédimentaire clastique. C'est le seul endroit dans la région où une telle formation inhabituelle et ancienne est exposée pleinement en vue, alors que la plupart des vallées du paysage de Honnelles sont connues pour leur formations calcaires.

Le Caillou-qui-Bique est une roche constituée de gros galets cimentés entre eux. C’est ce qu’on appelle un poudingue. Les galets sont des grès de couleurs variées, de dimensions diverses, et des cailloux de quartz blanc amenés par des fleuves et provenant de l’érosion d’un continent situé plus au nord (le continent brabançon), il y a près de 400 millions d’années.

A proximité

Si vous aimez les Earthaches vous pouvez aussi visiter GC4ATYN L'or bleu de la vallée localisée Sud-Est d'ici (juste à la frontière). Cette earthcache vous permettra de découvrir la pierre bleue provenant de l'étage givetien avec des poches de dissolution remplies de sables et d'argiles du Wealdien (Dévonien moyen).

Il serait intéressant pour vous de voir les différences entre ces deux endroits, tous les deux dans la vallée de la même rivière, mais affichant deux profils géologiques différents, séparés par environ 20 millions d'années à leur origine.

L’histoire de la région de Roisin sur 400 millions d’années :

  • Il y a 400 millions d’années, une mer qui occupait l’Ardenne s’avance jusque la région de Dour. Il s’y déposent des sables et des boues argileuses, qui deviendront des grès, des schistes (plus exactement appelés aujourd’hui des pélites). Le milieu est lagunaire. On a trouvé à Dour dans ces roches des poissons primitifs, les Pteraspis.
  • Il y a 390 millions d’années, la mer se retire temporairement et au niveau de Roisin, des galets se déposent et donneront l’origine du Caillou-qui-Bique. La teinte des roches est souvent rouge liée à l’érosion de sols tropicaux qui se développaient sur le continent brabançon.
  • Il y a 380 millions d’années, la mer envahit le pays. Le littoral est beaucoup plus au nord, vers le Condroz. Dans la région de Roisin, plus éloignée de la bande côtière, se déposent des boues moins riches en éléments provenant de l’érosion du contient brabançon et contenant des fossiles, qui témoignent de la présence d’un milieu marin à cette époque (crinoïdes ou lys de mer).
  • Il y a 370 millions d’années, la mer qui s’avance sur le socle brabançon pénéplané (presque une plaine) atteint la région de Ronquières. Au large et notamment dans la région de Roisin, dans une mer chaude, tropicale, se développent des récifs de coraux, une barrière récifale, qui va donner des calcaires et dont les carrières sont visibles dans la vallée de la Grande Honnelle.
  • Plusieurs dizaines de millions d’années passent, la Belgique, dans sa dérive vers le Nord, atteint l’équateur, une grande forêt occupe le pays et va donner naissance au charbon.

  • Il y a 300 millions d’années, de grands bouleversements vont affecter les couches géologiques qui se sont déposées au cours des millions d’années dans une mer dont le fond ne cessait de s’affaisser. Le rapprochement des masses continentales va faire surgir les roches de la terre et conduire à la formation d’une chaîne de montagnes. Les couches géologiques sont déformées, cassées, plissées, d’où l’inclinaison des couches du Caillou-qui-Bique. L’Ardenne était une chaîne de montagnes probablement aussi élevée que les Alpes aujourd’hui. Sous l’effet d’une poussée venant du Sud, l’Ardenne se décolle et glisse vers le nord. Ce plan de glissement est la faille du Midi visible aujourd’hui dans le bois de Colfontaine.
  • Peu à peu, le massif ardennais et ses contreforts vont s’user, se pénéplaner et, il y a 100 millions d’années, la mer revient sur la région de Roisin. Il s’y déposent des boues argileuses et calcaires (marnes), qui recouvrent les couches géologiques plus anciennes et que l‘on rencontre au sommet du Caillou-qui-Bique et sur les flancs de la vallée sous forme d’argiles calcaires jaunâtres.

(d’après M. Jean-Marie Charlet, Professeur et fondateur du Jardin géologique d’Obourg).


La cache:

Pour loguer la cache envoyez-moi vos réponses aux questions ci-dessous en utilisant la messagerie du géocaching. N'hésitez pas à loguer la cache comme "trouvée" dès que vous m'avez envoyé les réponses. Si elles ont besoin d’être corrigées, je vous contacterai. Les logs sans réponses envoyées seront supprimés.

Pour loguer la cache

1. Allez aux coordonnées de la cache et examinez la structure de la première couche de Caillou-qui-Bique de plus près. Expliquez pourquoi cette formation est appelée "le poudingue".

2. D'après vos propres observations et des informations fournies dans le texte ci-dessus, qualifieriez-vous le Caillou-qui-Bique comme roche conglomérat ou brèche? Fournissez une brève explication à votre réponse.

3. Aux coordonnées de la cache, regardez et observez l'inclinaison des couches du "Caillou-qui-Bique". Comment expliquez-vous leur position? Pourquoi ne sont-elles pas horizontales et quand cette inclinaison a-t-elle eu lieu? Donnez cette période en millions d'années.

N' hésitez pas à joindre une photo à votre log! (Ce n'est pas obligatoire pour loguer la cache).

Tour de Wallonie logging:

Vous recevrez le code bonus par email après avoir envoyé vos réponses.

EN

Caillou-qui-Bique

The site of “Caillou-qui-Bique” located in the area of Great Honnelle attracts tourists and hikers with its natural beauty.

Standing at the coordinates of the cache you will see a 400 million years old sedimentary rock of a curious shape that reaches about 25 meters in height.

How did this rock come to be?

Caillou-qui-Bique is composed of 3 main sedimentary layers, one on top of each other, each one measuring about 8-9 meters in height.

What are Sedimentary Rocks?

Sedimentary rocks are types of rock that are formed by the deposition of material at the Earth's surface and within bodies of water. Sedimentation is the collective name for processes that cause mineral and/or organic particles (detritus) to settle and accumulate or minerals to precipitate from a solution.

Particles that form a sedimentary rock by accumulating are called sediment. Before being deposited, sediment was formed by weathering and erosion in a source area, and then transported to the place of deposition by water, wind, ice, mass movement or glaciers which are called agents of denudation.

There are three basic types of sedimentary rocks:

1) clastic sedimentary rocks such as breccia, conglomerate, sandstone and shale, that are formed from mechanical weathering debris;

2) chemical sedimentary rocks such as rock salt and some limestones, that form when dissolved materials precipitate from solution;

3) organic sedimentary rocks such as coal and some limestones which form from the accumulation of plant or animal debris.

The classification

The classification of clastic rocks is based on the size of the clasts. If the clasts are larger than sand (>2 mm) then this rock will be called either congolmerate or breccia. The main difference between conglomerate and breccia is that conglomerate consists of rounded fragments while breccias consist of angular fragments.



The structure of Caillou-qui-Bique

The rock of Caillou-qui-Bique is an example of clastic sedimentary rock. This is the only place in the region where such an unusual and old formation is exposed fully in plain view, as most of the valley of Honnelles' landscape is known for its limestone formations instead.

In the structure of Caillou-qui-Bique we can clearly distinguish the individual clasts within a finer-grained matrix that have become cemented together. The clasts in Caillou-qui-Bique are dated back to early Devonian Period (emsian stage) and form an unique geological formation called the pudding. Those clasts are a form of sandstone, and they come in various colours and sizes. Additionally you can see white quartz grains brought by rivers from the erosion of a continent further north (called Brabant massive).

In the area

If you like Earthaches you may also want to visit GC4ATYN L'or bleu de la vallée localized Sout-East from here (just over the border). That earthcache will allow you to discover blue limestone originating from givetian stage (with some younger wealdian clay pockets in between) – so mostly middle Devonian era.

It might be interesting for you to see the differences of those two places, both in the valley of the same river, yet displaying 2 different geological profiles, separated by about 20 million years in their origin.

The geological history of the region of Roisin: 400-100 million years ago

  • 400 million years ago a sea, that had so far extended as far as Ardennes, reached the region of Dour. This sea has deposited sands, clay and mud, which will at a later time become the sandstones and schists. The area of Dour had become a shallow lagoon, with the evidence of a primitive fish (Pteraspis) remains found in the nearby rocks.
  • 390 million years ago the sea withdraws temporarily from Roisin, the first sediments settle and give the skeleton of Caillou-qui-Bique . The reddish colour of the rocks is often linked to the erosion of tropical soils that developed north, on the Brabant massive.
  • 380 million years ago, the sea comes back and this time it reaches further north into the country, as far as Condroz. Roisin now lies further away from the coastline, so settling sediments are less rich in elements originating from erosion of the Brabant massive. At the same time we notice an increase in fossils indicating the presence of a marine environment (crinoids, also called sea lilies).
  • 370 million years ago the sea juts out to the eroded Brabant massive that has now become a peneplane (almost a plain) and reaches the region of Ronquières. The area of Roisin becomes a warm, tropical sea, (that is because the continental plate started its drift). Coral reefs develop, as well as barrier reefs. They will later turn into limestone and we can see several limestone quarries in the valley of the Great Honnelle .
  • Tens of millions of years have passed and Belgium - in its continental drift northward - has reached the equator. In those days large forests, that will later give birth to carbon, occupy the country.
  • At about 300 million years back great changes affect the geological layers that were deposited over millions of years in a seabed that kept collapsing and lowering itself. The convergence of the landmass will cause the mountain chains to form and emerge. Geological layers of the seabed are deformed, broken, tilted or inclined, exactly as we can see in the layers of Caillou-qui-Bique. At those time the Ardennes were probably as high the Alps today. Under the effect of the push from the south, the Ardennes kept sliding to the north. This slip plane is called ‘la faille du Midi’ and extends through the south of Belgium, closest to Roisin visible in the wood of Colfontaine.
  • Gradually the Ardennes massif and its base will become eroded, and had become a peneplain about 100 million years ago. The sea that yet again returned to the region Roisin had deposited clay and limestone (marl) covering the older layers. Marl can be seen on the top and sides of Caillou-qui-Bique as a form of yellowish calcareous clays.

(this description was developed by M. Jean-Marie Charlet, Professeur et fondateur du Jardin géologique d’Obourg).

The cache:

To log the cache please send me your answers to the questions listed below using geocaching messaging. Feel free to log the cache as 'found' as soon as you have sent me the answers. If they need correcting I will get in touch with you. Logs without answers sent will be deleted.

Logging Tasks

1. Go to the cache coordinates and examine the structure of the first layer of Caillou-qui-Bique from up close. Explain why this formation is called "the pudding".

2. Following own observation and the information provided in the text above would you qualify Caillou-qui-Bique rock as conglomerate or as breccia? Provide a short explanation to your answer.

3. Standing at the cache coordinates look up and observe the inclination of the layers of 'Caillou-qui-Bique'. How would you explain their position? Why aren't they horizontal and when did this inclination take place? Give the time frame in millions of years.

Feel free to attach a picture to your log! (this is not mandatory to log the cache).

Tour de Wallonie logging requirement:

You will recieve TdW logging code par email upon sending the correct answers to logging tasks.



Additional Hints (No hints available.)