Skip to content

Les Croix à St Bernard Multi-cache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
Vandergore - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 6/3/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Lors d'une promenade dans Saint Bernard, vous pourrez découvrir 5 croix qui semblent démarquer les différents hameaux : la Bruyère, la Croix Vieille, le Bois Faguin, le quartier du Bourguignon où l'une d'entre elles, "la croix à bénitier", se situe dans une propriété privée située près du rivage de la Saône, et enfin la Grande Croix.

Attardons nous un peu sur ces édifices pleins d'histoire afin de mieux les connaître.


Sur ce parcours, je rajoute "LA CROIX MYSTERE" que je vous laisserai découvrir par vous même. Ainsi que "LA CROIX DE L'EGLISE" qui vous permettra de faire une pause près d'un petit square.

Le parcours fait moins de 5km. Si besoin l'itinéraire est carrossable.

Pour trouver les coordonnées de la cache, vous devrez visiter chaque croix afin de répondre aux questions suivantes :
- Sur LA GRANDE CROIX, A=la somme de tous les points des faces visible sur les 3 dés.
- Vers LA CROIX A BENITIER, B=le nombre de bouleau près de la croix
- C=l'année de LA CROIX MYSTERE ?
- LA CROIX VIEILLE porte une inscription : D(1)= GC 16-5 ou D(2)= AC 18-1
pour le calcul de la coordonnée : D(1)=7 et D(2)=1
- Sur LA CROIX DU BOIS FAGUIN, E=le nombre de clous en dessus du visage du Christ ?
- Sur LA CROIX DE LA BRUYERE, l'inscription est répété F(1)=1 fois, F(2)=2 fois ou F(3)=4 fois ?
pour le calcul de la coordonnée : F(1)=1 et F(2)=2 et F(3)=3
- Sur LA CROIX DE L'EGLISE, assis sur votre banc, voyez vous : G(1)=un coq ou G(2)=jésus.
pour le calcul de la coordonnée : G(1)=4 ?? et G(2)=3

Coordonnées : N 45° 56,B.(F+D).(A-19) E004° 4G,E.(C-1623)


LA CROIX DE LA BRUYERE
Il s'agit de la croix de Saint-Roch située près du prieuré, au centre d'un jardinet. Ses dimensions sont de 99cmx78cm. Elle est constituée d'un croisillon en fer forgé et d'un dalle en pierres sur champ et empilées (la pierre provient de Saint-Martin Belle Roche près de Mâcon). La croix est constituée d'un fût octogonale dont la base est rectangulaire et est en calcaire jaune des Monts d'Or. Le croisillon est en fer plat. Elle a 4 consoles à volutes de soutien à la base. Elle présente la particularité d'avoir 2 orientations possibles : Nord-Ouest et Sud-Est. On peut encore lire l'inscription : "SANCTE ROCHE 1851 ORA PRO NOBIS" répété sur les bords de la table.
LA CROIX VIEILLE

Cette croix se situe à l'intersection du chemin de la croix vieille et de la rue de la Saône, sur le côté d'un mur. Elle est constituée d'un croisillon en fer, elle possède une marche de 94cmx65cm. Elle a la particularité d'avoir été construite avec 2 pierres sur champ dorées en calcaire jaune et entre elles ont été interposées des pierres entassées et cimentées de couleur blanche. Le fût des cette croix est en calcaire jaune des Monts d'Or. Elle présente une orientation unique : ouest. Le petit dé porte une inscription.

LA CROIX DU BOIS FAGUIN

Cette croix date de 1851 et est localisée à un carrefour délimitant les quartiers de Bois Faguin et du Bois de Lys. Elle est, sur un côté, un peu surélevée. Le croisillon est en fonte (fonte provenant du Val d'Osne en Haute-Marne) sans cadre métallique de soutien et d'une seule pièce. Il est de style néogothique. Au centre, selon Madeleine Rolland*, on peut discerner le voile de Véronique, une couronne d'épines, un marteau, des tenailles et des clous, une gloire carrée. Le socle est monté sur 3 marches de pierres de Mâcon posées les unes à côté des autres et empilées. Elle est orientée nord-est et sur le bas du fût on peut lire : 1851.

* : certains éléments trechniques ont été tirés du livre "Croix de chemins au pays de Dombes" de Madeleine Rolland.

LA CROIX A BENITIER

Elle se situe dans un propriété privée, près du rivage de la Saône, visible du chemin de halage au sud du village. Elle se caractérise par la présence d'un petit bénitier, également de pierre, sur une face du socle. Précisons que les croix de ce style sont assez rares. Elle servait peut êtres contenir de l'eau bénite pour les processions où la croix était spécialement honorée ou, plus simplement, à suggérer aux passant de se signer. Cette croix est en pierre du Beaujolais et des Monts du Lyonnais. Elle a été maçonnée avec des pierres apparentes. Elle est cylindrique et porte sur le fût l'inscription : 1778 CHARLE MAY**. Elle est orientée sud-ouest et tournée vers la Saône.

** : Ce Charle May était vraisemblablement le fils du Sieur Estienne May, voiturier (transporteur de matériaux) sur la Saône et qui se maria le 28 juin 1729 avec Barthélémie Nugue, fille du patron de la diligence de Trévoux (par voie d'eau sur la Saône également - celui ci transportant des personnes). A ce mariage étaient présents Marc Gagnière, bourgeois de Lyon, et François Michel, très connus tous les 2 à cette époque. C'est dire si Charle May était un important notable du moment.

LA GRANDE CROIX

Il s'agit de la croix que l'on aperçoit au rond-point, à l'entrée de Saint-Bernard, dans le sens Trévoux/Anse. Elle est dressée sur une marche. Son croisillon en fonte nous montre de nombreuses représentations :
- en haut, le calice; - au centre, l'Agneau aux 7 sceaux*** de l'Apocalypse de Saint-Jean sur une face et sur l'autre face le Sacré-Coeur;
- autour, les instruments de la Passion;
- à droite, les clous et le vase de vinaigre;
- en dessous, le voile de Sainte-Véronique avec le visage du Christ;
- dans le bas, les dés du tirage au sort de la tunique du crucifié. Les parties en pierre sont en pierre de Saint-martin Belle Roche (Mâcon). Elle présente une orientation sud/sud-est. Elle est riche en inscriptions, sur la table, qui sont encore à l'heure actuelle très bien conservées :
- sur le devant on peut lire : ANNO JUBILOEO 1851;
- sur le côté gauche : DION PAROCHO ET C. DUCLERDIN AEDILE (il s'agit du maire de l'époque);
- à l'arrière : REPARTIONIS ERGO ERECTA EST DIE ASCENSIONIS 29 MAI;
- sur le côté droit : EX CIVIUM. L'emsemble des ces inscriptions semble vouloir dire que cette croix a été un don des habitants, qu'elle a été érigée je jour de l'Ascension, le 29 mai, de l'année du jubilé 1851, Claude Duclerdin étant le maire de l'époque (maire de juillet 1843 à juillet 1852).

*** : Quelques explications au sujet de l'agneau aux 7 sceaux. Il s'agit d'une image venue de l'Apocalypse et qui représente un agneau immolé sur un livre scellé de 7 sceaux. L'agneau symbolise Jésus qui s'est immolé sur la croix et voici la signification des 7 sceaux :
1) un cheval blanc monté par un vainqueur;
2) un cheval roux monté par un homme avec une épée;
3) un cheval noir avec un cavalier muni d'une balance;
4) un cheval pâle avec un cavalier au pouvoir de tuer;
5) les âmes des Saints qui ont souffert injustement sur Terre. On leur donne une rose blanche;
6) une déflagration cosmique sur Terre;
7) le ciel.


On remarque que toutes ces croix sont en très bon état, le temps les a relativement bien épargnées. Notons que 3 d'entre elles : LA GRANDE CROIX, LA CROIX DE LA BRUYERE et celle du BOIS FAGUIN datent de 1851. On peut penser qu'il s'agissait d'une très bonne année pour qu'on l'honore de telle façon, ou peut-être y a-t-il eu un évènement exceptionnel ? Il y avait eu en 1719 une visite pastorale (passage de l'Evêque. Serait-ce après cette visite que les habitants ont souhaité remercier l'Eglise ?


Ce dossier est tiré du SBI n°111 - Printemps 2004

Additional Hints (Decrypt)

Fhe YN TENAQR PEBVK, pbzcgrm ovra gbhf yrf cbvagf ! Zêzr fv yr grzcf n ch ra rssnpre. Fryba yn fnvfba, yn pnpur fren cebpur qrf znïf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)