Skip to content

Contes et Légendes 01 (Guérande) Traditional Geocache

This cache has been archived.

riviouveur: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à quelqu'un d'autre d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
riviouveur - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 3/17/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Amateurs de fantômes, lutins ou mythologie, voici une petite série de 7 caches + 1 finale, qui va vous permettre de découvrir comme son nom l'indique certains

"Contes et Légendes".

Bon géocaching


Contes et Légendes 01 - Le Couvent des Ursulines (Guérande)

Pensez à récolter les indices sur les logbooks 

1643 Les Ursulines s’installent à Guérande et créent une école de filles, près de la chapelle Notre Dame la Blanche.

1646 Les Ursulines dont la mère supérieure est Marie Charrette achètent à Guillaume de Cécillon, vassal de l’Evêque de Nantes, le domaine de la porte Calon et entament la construction d’un monastère près du manoir. Au corps principal du manoir de la fin 15 ème, elles ajoutèrent deux bâtiments en L. Le corps principal du couvent voisin fut achevé en 1704.

1792 A la révolution, les biens sont déclarés propriété nationale. L’ensemble immobilier est alors transformé en hospice pendant 12 ans.

1810 La commune de Guérande rachète aux Hospices cet ensemble pour y installer une école secondaire puis un Collège Municipal qui deviendra Impérial. Mais après quelques années de fonctionnement, la commune n’arrive pas à faire face aux charges du collège, entretien et fonctionnement. Le collège ferme en 1821.

De son côté l’évêque de Nantes souhaite ouvrir un deuxième Séminaire à Guérande estimant qu’il serait plus aisé pour les économes de nourrir les pensionnaires avec le produits des terres cultivables faciles à exploiter dans ce secteur tempéré de la Presqu’île. En 1823, après de courtoises mais âpres négociations avec l’Evêché et L’université Impériale, les locaux et les terres sont concédés à l’Evêché pour y établir une école ecclésiastique, moyennant une rente annuelle de 700 Francs.

1824 Une ordonnance royale de Charles X consacre le nouvel établissement en petit Séminaire (Acte de vente du collège, 31/12/1824) Avec l’abbé Blois comme directeur, le Petit Séminaire connaît une période de croissance jusqu’en 1848, malgré des difficultés financières comparables à celles connues auparavant par le collège municipal.(contributions insuffisantes des élèves issus de milieux peu aisés, mêmes nobles ou bourgeois)

L’évêché fait en outre restaurer le manoir Calon qui est affecté à une résidence de l’Evêque tout en faisant construire deux ailes perpendiculaires au bâtiment central du petit séminaire.

En 1870 L’abbé Blois estimait la superficie totale de la propriété du petit séminaire à 7 ha. Les supérieurs successifs durent louer des terres alentours pour cultiver suffisamment de produits alimentaires nécessaires à la nourriture des élèves. Les années 1886 et 1887 constituent le court âge d’or du petit séminaire .

1906 Suite à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, les locaux sont mis sous séquestre par l’état. Protestations du conseil municipal et de la population.

De 1906 au 24 octobre 1922 le petit séminaire est fermé à la formation des séminaristes.

En 1913 les biens sont rachetés 50.000 francs à l’Etat par l’Immobilière Nantaise (association de laïques liée à l’évêché) par vente aux enchères le 30/01/1913.

1914/1918 Première guerre mondiale. Le Petit séminaire devient un Centre de détention pour les ressortissants austro-allemands. Le directeur M. David développe de nombreux ateliers pour occuper les prisonniers ( briqueterie, saboterie, tonnellerie, menuiserie, maraîchage sur 4 hectares). Ces ateliers florissants suscitèrent des réactions agressives de commerçants et entrepreneurs guérandais qui voyaient en eux une concurrence étrangère.

1922 En octobre, les élèves reviennent au Petit séminaire (Niveau de 4ème à 7ème, unique dans le diocèse), en vue d’accéder ensuite au Grand séminaire de Nantes). Contrairement au 19ème siècle ( 30% d’élèves laïques) les élèves ne s’y inscrivent à partir de cette année-là, théoriquement que pour devenir prêtres.

1939/1945 Deuxième guerre mondiale. La Wehrmacht réquisitionne les ¾ des locaux du petit séminaire. L’évacuation est décidée par la Kommandantur en novembre 42.

1947 L’abbé Bouyer économe, réorganise et modernise la ferme pour pouvoir nourrir correctement les pensionnaires qui réintègrent le séminaire. Cette ferme deviendra un modèle connu en France et au delà du pays.

1961 En dépit d’une petite embellie financière le système du petit séminaire se désagrège et les inscriptions chutent jusqu’en 1961.

1966 Fermeture du petit séminaire par l’Evêché. Les locaux sont mis à disposition de l’association « Moissons Nouvelles » par Bail Emphytéotique, pour y établir un centre de Rééducation de jeunes. Agréé par le Conseil général et l’Etat. L’association fonctionnera dans l’ensemble des locaux et terrains de 1966 à 2007. Les pensionnaires et les cadres constituent une communauté d’environ 70 personnes. L’association entreprend dès le début de grands travaux d’aménagements intérieurs, logements pour les cadres, dortoirs pour les élèves, salles de classe et d’atelier, cuisine collective,sanitaires, chapelle transformée en salle de basket puis lieu de stockage. Elle construit à l’extérieur un gymnase transformé ensuite en atelier. Elle prend en charge de gros travaux d’entretien du clos et du couvert, remontage murs extérieurs, réfection de la toiture d’ardoises, remplacement des planchers sur poutres des deux étages. Le bail emphytéotique stipulait en effet qu’en échange d’un loyer symbolique l’association devait assurer l’ensemble des travaux d’entretien de rénovation de sécurité.

Au départ de Moissons Nouvelles en 2007, les locaux étaient donc relativement en bon état.Mais les normes de sécurité et d’habitat actuelles nécessiteront pour tout repreneur un réaménagement complet, sachant que les structures du bâtiment ( toitures, les 3 ailes en pierres du 15ème et 19 ème, la chapelle, les charpentes) sont classées Monuments historiques. Deux escaliers intérieurs mériteraient d’être préservés . Les Bâtiments annexes et hangars sont inexploitables. Il reste disponible une grande cour intérieure et un espace grand comme un terrain de football.

1988/1989 Le Maire de Guérande Michel Rabreau, avec l’appui de Marie Jeanne Pourieux, négocie sans succès avec l’évêché la reprise de l’ensemble immobilier par la ville. Le manoir de la Porte Calon est vendu a un privé 350.000 F.

Entre 2001 et 2007 l’ensemble immobilier restant est mis en vente par le service juridique et Immobilier de l’Evêché à un prix exorbitant (9 millions d’€). En 2008 ce service informe la commune qu’un cahier des charges sera remis aux candidats acquéreurs stipulant les conditions de cette vente et les contraintes mises par l’évêché sur la destination des locaux.

Cependant la SELA ( Société d’Aménagement de Loire Atlantique) achète à cette période (2002/2007) un terrain constituant une partie de ce patrimoine du petit Séminaire pour un montant inconnu, le maire de Guérande, Jean Pierre Dhonneur, voulant y construire une salle de spectacle.

Le 20/10/2009 après débat entre majorité et opposition, le Conseil Municipal de Guérande adopte à l’unanimité une décision d’achat de ce même terrain (29.791 m2) à la SELA pour une somme de 1.514.999€, estimant que celui-ci fait partie d’une zone stratégique intégrant les locaux du petit séminaire, zone qu’il conviendra d’aménager d’une manière cohérente dans le développement de la Ville.

Fin 2009. Le Petit séminaire n’a toujours pas trouvé d’acquéreur. Le prix de vente très élevé, n’est pas justifié compte tenu que l’Evêché n’a pas entretenu lui-même ce bâtiment. Nous n’avons pas eu connaissance du cahier des charges fixé par l’évêché.

Les autres caches de la série : - Contes et Légendes 02 : Le Manoir de la Porte Calon à Guérande - Contes et Légendes 03 : Le Lavoir du Bouillon du Chat à Clis - Contes et Légendes 04 : La Dame Blanche de ranrouët à Herbignac - Contes et Légendes 05 : Le Prêtre Fantôme du Croisic - Contes et Légendes 06 : La Grotte des Korrigans au Pouliguen - Contes et Légendes 07 : La Fontaine Guérisseuse de Mesquer - Contes et Légendes BONUS : La Cité Engloutie de Piriac sur mer

Additional Hints (No hints available.)