Skip to content

Le puits à St Georges d'Oléron Traditional Geocache

This cache has been archived.

DOVIEW: Voici 8 ans déjà ...que le géocaching me permet de faire découvrir l'ile à nos visiteurs/touristes .
Au fil des ans et à regret , j'ai du réduire les différentes " caches" en raison du manque de précaution de certains géocacheurs (pierres descellées, changement de place, mal "recamouflée" ou comme ici mal refermée ) .
Dommage pour les respectueux géocacheurs .....

DOVIEW

More
Hidden : 11/11/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La place d'Aliénor d'Aquitaine ,non loin de l'office de tourisme ,est un excellent point de départ pour découvrir St Georges d'Oléron.

 

Note aux automobilistes : la circulation se fait en "sens unique giratoire"dans le village .

 

 

Saint-Georges d'Oléron fut la possession de la famille de Fortz du XIéme au XVème siècle.

C'est au XIème et XIIème siècle que fut bâti la belle église romane que nous pouvons encore admirer aujourd'huieglise-romane.jpg

 

L'un des témoins en est l'église romano-ogivale qui a été édifiée dans la première partie du XI ème siècle; cette dernière ne comportait alors que la nef actuelle, à l'exclusion du transept, et était probablement fortifiée.
Elle est classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 27 septembre 1931.

L'histoire du bourg historique est liée à celle d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) qui serait peut-être venue dans ce lieu. Certains situent même la maison où elle aurait vécu à l'entrée de la rue de la Miscandière. Il semble, en tous les cas, qu'Aliénor ait eu un attachement particulier à notre île puisqu' elle a donné le nom de «Rôle d'Olleron» au code maritime qu'elle a fait écrire. Ce premier code français qui sera d'ailleurs utilisé ensuite dans toute l'Europe.halles.jpg
Les historiens malgré tout, doutent qu'elle ait pu venir chez nous. Mais comme il ne reste aucun document..

Au XIXème siècle, la vieille halle est construite, les arbres de part et d'autre de l'église sont plantés et deux grosses maisons appelées «château» sont édifiées.

 

chateau.jpgLe «Château Fournier» appartenait à un riche viticulteur dont le chai est devenu notre salle des fêtes actuelle. Il a fait construire cette orgueilleuse maison qui abrite actuellement la maison de retraite. On dit que sa fortune ne serait pas provenue uniquement de l'argent de l'exploitation de la vigne, mais également des naufrages survenus sur la côte ouest, fréquents à cette époque...

 

 

Le «Château Briquet», construit tout près - avec sa magnifique grille où sont marquées les initiales B.P. Briquet-Peron, nous raconte une toute autre histoire.
Marie était la femme du boucher. Comme elle était très économe, elle mettait beaucoup d'argent de côté dans une grande lessiveuse.

Quand celle-ci fut pleine, elle proposa à son mari d'utiliser cet argent pour construire une belle demeure, ce qui fut fait.

 

Coup de heart :pour ceux et celles que la balade a affamé , rendez vous à la patisserie de Cheray aux feux de la départementale D734

pour savourer de délicieux  Jésuites .

Additional Hints (No hints available.)