Skip to content

Calvados de A à Z ... H : Hérouville-Saint-Clair Traditional Geocache

This cache has been archived.

riviouveur: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à quelqu'un d'autre d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
riviouveur - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 6/29/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 Calvados de A à Z : H comme Hérouville-Saint-Clair

Cette cache traditionnelle fait partie de la série "Calvados de A à Z", série qui vous permettra de visiter ou revisiter notre joli département à travers l'alphabet. Merci à Arnodraig d'avoir adapté la série à notre département.

Hérouville-Saint-Clair est une commune française située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 21 434 habitants (les Hérouvillais / les hérouvillaises).

Village en périphérie de Caen nommé Hérouville jusqu'en 1957, il accueille sur son territoire dans les années 1960 la construction d'une ville nouvelle, entraînant la multiplication par 13 en vingt ans de sa population, devenant à la fin du XXe siècle la seconde ville du département, rang disputé avec Lisieux à la suite du tassement de la démographie lors des années 2000.

 La cache - La chapelle Saint-Vincent

La cache est née d'une simple interrogation en passant par ici. Mais qu'est ce que ce mur avec une voute fait ici ? Est ce le mur d'une maison ou d'un vieux bâtiment ? Si seulement ce mur avait une histoire, nous pourrions, nous les WaF, placer une petite boîte ici. Et en plus, on est pile poil dans le H que nous vous avions promis de faire, on fonce alors...
 
Pour répondre à la question, ce mur est en réalité un vestige de la chapelle Saint-Vincent, classé monument historique (ISMH, 29/10/2004), qui était une dépendance de l'abbaye d'Ardenne citée dès le XXIIe siècle. Après les bombardements de juin 1944, l'élévation de la façade occidentale subsiste à l'état de vestige, ainsi que le contrefort nord. Les piédroits du portail ont conservé leurs colonettes à chapiteaux à crochets qui permettent de dater cette construction du 13e siècle. L'édifice présentait un plan rectangulaire. La chapelle servait de sépulture aux seigneurs de Lébisey. A la Révolution, l'édifice est vendu comme bien national (1795), et le prieuré est transformé en ferme. La nef de la chapelle devient une orangerie et le choeur une chapelle privée.
 
Prenez le temps de longer le mur et la station service, l'arrière du mur est encore plus joli et étonnant à découvrir ici !!! 

Additional Hints (No hints available.)