Skip to content

La Chapelle de Grolée Traditional Geocache

This cache has been archived.

Aegolius: Cache archivée !! la boite a deja ete remplacée ,cette fois je n'en remats pas , je prefere archiver pour laisser la place a une autre boite d'un autre geocacheur iserois !!

More
Hidden : 2/28/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Decouverte de la Petite Chapelle de Grolée a Viriville.

La Chapelle de Grolée et son Chateau 

 

Cette ancienne chapelle castrale, autrefois Notre-Dame de Viriville, s’appuie contre l'enceinte du bourg, au pied des ruines du château.

Sa construction, postérieure au XVe siècle, est probablement due à la famille de Grolée qui prit possession du château en 1432.

 

       

 

Lors de sa restauration au XIXe siècle, la chapelle a subi d'importantes transformations, notamment au niveau des ouvertures.

Les fresques évoquant les apparitions de la Vierge à Lourdes et à La Salette ont, sans doute, été peintes à cette époque.

Une très belle œuvre peinte sur des panneaux de bois (classée au titre des objets), datée de 1602, représentant en son centre la remise du Rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne constitue le joyau de cette chapelle.

Jacques de Grolée, seigneur de Viriville en 1602, son épouse et probablement son fils aîné sont représentés parmi les personnages du tableau, en tant que donateur et selon la coutume de l'époque.

L'œuvre comporte également quinze médaillons représentant les mystères joyeux et douloureux de la Vierge. Label « Patrimoine en Isère », comprend une œuvre classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du Ministère de la Culture le 28 juillet 1986. 

 Au Moyen Age, le bourg castral de Viriville, se développe au pied du château implanté sur le plateau et attesté dès le XIe siècle. Les ruines de ce dernier se devinent encore derrière une abondante végétation. Au XIIIe siècle, il se composait d'un mur de courtine de plus de 2 m d'épaisseur renforcé de deux tours circulaires en briques et galets. En contrebas, la partie résidentielle, également en brique, comprenait le logis et l'aula ou salle résidentielle modifiée à la Renaissance. Comme le village, le château était protégé par une vaste enceinte en galets encore conservée sur de larges portions.

 

Apres la chapelle vous pouvez aller voir les ruines du château de Grolée en montant un peu ,

Attention la montée est raide et glissante !!!

Vous cherchez un boite cylindrique

Bonne GeoRecherche !!!

 

Additional Hints (No hints available.)