’impulsion de S.A.S Le Prince Rainier III, des études furent entreprises dans les années 70 pour améliorer la protection du pla
LA DIGUE FLOTTANTE DE MONACO CUMULE LES EXPLOITSLa plus grande digue flottante jamais construite - 352 mètres de long -, qui sera ancrée à Monaco, multiplie des exploits techniques et industriels qui feront date dans l'ingénierie et les travaux maritimes.
n d’eau en dispArchimède n'en reviendrait pas, tant le titanesque ouvrage défie les lois les plus naturelles. Après avoir traversé la Méditerranée d'Algésiras (Espagne) jusqu'à la baie de Monaco, la plus grande digue flottante du monde (un caisson en béton de 352 mètres de longueur pour 163 000 tonnes) vient d'être définitivement arrimée au pied du Rocher. La difficulté consistait à emboîter, comme une clef, une des extrémités appelée "rotule" - une pièce d'acier de 8 mètres de diamètre et près de 770 tonnes - dans la terre ferme. L'opération, effectuée avec une précision d'horloger (par guidage laser et GPS), a duré une dizaine d'heures. "D'abord, il a fallu stabiliser la jetée à l'aide de dix chaînes amarrées à de gigantesques ancres, explique Frédéric Martarèche, de Bec Frères, une des entreprises de BTP qui ont participé au chantier. Dans un second temps, grâce à un système de treuils et à l'aide d'un remorqueur, nous avons fait glisser lentement la digue jusqu'à la fixer."
Au total, cette nouvelle infrastructure permettra, dès le printemps, de doubler la capacité d'accueil du port de la principauté et de recevoir les plus grands paquebots de luxe. Elle est aussi un formidable pari sur le temps: selon ses concepteurs, le ponton artificiel doit résister un siècle aux intempéries et à l'usure.osan
t, devant l
es deux jetées existantes, une nouvelle digue et une contre jetée destinées à p le port des houles de secteur Est.
Ces études débouchèrent sur la construction au pied du rocher de Gibraltar, d’un ouvrage colossal de 352 mètres de long et d’un poids de 160 000 tonnes. Cet ouvrage a la particularité d’être semi flottant afin de préserver la faune et la flore marine.
Il a été remorqué jusqu’en Principauté et amarré au pied du rocher. Il a été complété par une contre jetée de 145 mètres de long.
La nouvelle digue permet également l’accueil des bateaux de croisière de grande taille (jusqu’à 300 mètres de long ).
Ce nouvel avant port a permis également de réaliser un bassin supplémentaire pour l’accueil de la grande plaisance pour une vingtaine de yachts de 35 à 60 mètres et deux de 100 mètres, en face du nouveau yacht club, bâtiment résolument moderne dessiné par Sir N. Foster, dont la construction a démarré. La capacité totale du port Hercule est de ce fait portée à 700 places.
A l’intérieur de l’ancien port, S.A.S Le Prince Albert II, qui a poursuivi l’œuvre entamée par Son Père, a voulu qu’un réaménagement complet du plan d’eau soit réalisé pour faire du port de Monaco, le port de plaisance le plus moderne et le plus pratique de la Méditerranée Occidentale.
Ce réaménagement, permettra l’accueil de bateaux de plaisance de grand luxe et de grande taille, compte tenu du développement de la très grande plaisance.