Entre Le Palas et Balaîtous [Event Paucourt] Mystery Cache

Hidden : 8/18/2012

Size: Size:   not chosen (not chosen)

La boîte est en plein ciel à 15 m de hauteur. Attention au plouf. Accessible uniquement par tyrolienne !

Je supprimerai tout les logs de complaisance. Je rappelle aux joueurs qu'ils faut atteindre la boîte pour pouvoir loguer.

Toute ressemblance avec des joueurs connus du Gâtinais serait pure coïncidence ...

L'émotion est là: c'est v e r t i g i n e u x. Je suis concentré sur le couloir, mais le vide est partout: sous moi, au-dessus, la main droite effleure parfois la paroi quand la vire se rétrécit. Même s'il y a quelques cairns, je sais qu'ils ne sont pas le signe infaillible d'un chemin: les alpinistes aussi posent des cairns dans leurs voies! On est pas sûrs du chemin, j'ai carrément l'impression d'etre sur une variante. On est à l'ombre, le couloir au soleil, meme s'il fait bon j'ai hate de retrouver la lumiere. Le couloir sera-t-il aussi raide qu'il nous a semblé depuis la crête ?

Nous voilà à son pied. Sans meme s'arreter on commence à le monter: la pente n'est pas raide et le rocher excellent. Au début on ne se sert presque pas des mains, puis le couloir se redresse... Je passe un, puis deux passages plus difficiles... Ca va encore, et puis on n'est pas loin du haut du couloir.

On s'encorde. Désormais on progresse ainsi: je monte jusqu'à trouver un endroit me permettant d'assurer Steph, elle me rejoint et je reprends l'ascension.

La roche devient très pénible: friable, elle demande de prendre beaucoup de précautions. En plus les pas deviennent plus difficiles: la pente est raide maintenant, je me demande si on fait bien de continuer. Redescendre ou pas? Alors que je me pose ces questions, en regardant plus haut je distingue une vire bien marquée, 10m au-dessus de nous, qui traverse horizontalement la face nord. Décidément c'est la face aux vires! Celle là, puis celle qu'on a empruntée tout à l'heure et la grande diagonale, ça fait 3! Je suis maintenant quasiment sûr que nous n'avons pas emprunté la grande diagonale...

Steph passe sans trop de probleme, nous continuons donc. Arrivés sur cette vire n°2, on la suit vers la gauche en passant par la petite brèche aperçue tout à l'heure. On découvre alors le grand couloir de roches claires dont parle le topo et... la grande diagonale loin en bas. Une cordée est sur la vire et s'apprête à remonter le couloir. Aaah d'accord!

On était donc bien hors voie normale. La grande diagonale est bien plus bas que la première vire qu'on a empruntée, il ne fallait donc pas monter sur la croupe vers des bâtons en croix comme on nous l'avait conseillé, ou alors on les a dépassés...

(Cf carte détaillée: en fait je crois qu'on a emprunté le début de la voie de la crête Packes-Russel (en rouge) puis on a pris à gauche une vire non indiquée sur la carte, ensuite un couloir lui aussi non indiqué qui nous a permit de rejoindre la vire que j'ai indiqué en noir sur la carte.)

Rassurés d'être revenus sur la voie normale (on n'est plus seuls), on reprend l'ascension dans le grand couloir. La roche est horriblement instable, on marche comme sur des oeufs.

Le couloir se rétrécit jusqu'à devenir une sorte de cheminée. Certains passages demandent de l'attention: bien placer les pieds et trouver de bonnes prises de mains au cas où un pied glisserait. Le vide derrière soi est paralysant: dès qu'on pousse sur les pieds pour franchir le passage, le vide semble nous tirer en arrière: les mains se crispent sur la roche pour ne pas se laisser emporter, on se dit qu'il suffit qu'une prise lâche pour qu'on dégringole jusqu'en bas.

Soudain, le sommet !

On est les seuls étonnament, le temps est magnifique, la visibilité plutôt bonne.