Skip to content

Grains de blé, de pierre et de beauté Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 5/21/2012
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.
Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).
Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).
Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Point de départ : 3 Sculptures en Granit face à l’office de tourisme (N 45°35,928’ / E 001°55,634’)

Zart’ : Ces 3 formes géométriques ont été réalisées par une artiste écossaise, Fly Freeman, qui, en puisant dans les ressources du sous-sol de Bugeat, a pu concevoir ces sculptures en granit ! Moi aussi, à mes heures perdues, je sculpte des petites reproductions de mes amis les Poï’z !

1. La Statue de Marianne (N 45°35,871’ / E 001°55,639’)

Zabeth : Cette statue, inaugurée en 1881, fut érigée ici pour embêter le propriétaire royaliste de la maison juste derrière...

Relevez la date au-dessus de la porte de la maison où logeait autrefois un royaliste.
Additionnez les 4 chiffres qui composent la date afin d’obtenir un nombre.
Notez ce nombre qui vaut « A ». A=_ _

2. Le Chêne de la Liberté (N 45°35,868’ / E 001°55,634’)

Zabeth : Cet arbre fut planté pendant la Révolution de 1848 à la fin du règne de Louis Philippe. En 2010, malade, le Chêne de la Liberté de Bugeat a été étêté…
Zart’ : ... Et c’est cette même année que son fût a été confié à la tronçonneuse d’un sculpteur qui en a fait l’œuvre d’art que vous pouvez admirer aujourd’hui !

Combien d’oiseaux se tiennent au-dessus du Chêne de la Liberté ?
Notez ce chiffre qui vaut « B ». B=__

3. La Croix des Rameaux (N 45°35,819’ / E 001°55,631’)

Relevez les trois derniers chiffres qui composent la date au-dessus de la porte de la maison à coté de la croix.
Additionnez ces 3 chiffres afin d’obtenir un nombre.
Notez ce nombre qui vaut « C ». C=_ _

Continuez votre aventure vers la fontaine près de l’église (N 45°35,844’ / E 001°55,655’). Puis, prenez votre voiture pour vous rendre à la forge !

4. La Forge (N 45°35,531’ / E 001°58,096’)

Zouti : C’est ici que les carriers venaient forger leurs outils, ce lieu porte donc l’empreinte d’un savoir-faire très important pour les tailleurs de pierre… Si, vous aussi, vous voulez vous forger une opinion, n’hésitez pas à visiter ce bâtiment, on y entre comme dans un moulin !
Une fois que vous aurez répondu à l’énigme qui suit, reprenez votre voiture, direction les Moulins de Razel !

Relevez l’altitude du lieu dit : Les Carrières.
Additionnez les 3 chiffres qui composent l’altitude afin d’obtenir un nombre.
Notez ce nombre qui vaut « D ». D=_ _

5. Les Moulins de Razel (N 45°34,445 / E 001°59,800’)

Prenez le chemin des moulins de Razel !

Zabeth : Le site des moulins de Razel figure sur les cartes régionales depuis la moitié du XVIIIème siècle…
Zouti : ...Si tu me le permets Zabeth, j’aimerais apporter de l’eau à ton moulin en expliquant l’origine de ces bâtisses : ce sont les villageois des alentours qui ont réalisé la construction du moulin central, tandis que les deux autres ont été construits par deux familles plus aisées. Ils étaient indispensables aux habitants du Plateau de Millevaches afin qu’ils puissent moudre le grain, pour nourrir le bétail et confectionner leur pain et leurs galettes. Ces moulins ont un passé très rempli…(suggestion : « ces moulins ont une histoire dans l’Histoire » plutot « qu’un passé bien rempli »)
Zabeth : ...En effet, l’histoire dit que pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands, réquisition oblige, ont scellé les portes des moulins pour contrôler la quantité de farine produite. Mais ils n’avaient pas prévu que les habitants pouvaient y pénétrer…par-dessous !
Zouti :… au niveau des entrées d’eau… Ils ont ainsi fait tourner les moulins la nuit pour les Résistants réfugiés dans les bois de la région.

6. La Cache !

Zouti : « Et comme on a nul pain sans peine, maintenant que vous êtes arrivés ici, il va falloir retrouver ma cache. Vous le savez bien, c’est en cherchant que l’on devient géocacheur, alors à vous de jouer ! »

Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°(B)4,3(A+30)’ / E 001°59,55(C-D)’

Félicitations, vous venez de terminer le parcours. A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)