Skip to content

PR-III : Maison Brignon-dit-Lapierre Traditional Geocache

This cache has been archived.

PleinR: J'archive la cache car le secteur est complètement en transformation et que le porte cache n'existe plus.

More
Hidden : 4/14/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La maison Brignon-dit-Lapierre est un centre de diffusion culturel de l'arrondissement de Montréal-Nord.



Elle a été construite par Pierre Guilbaut qui fût le propriétaire de ce terrain entre 1762 et 1806.

Fils de maçon, Pierre Guilbault a sans doute fait son apprentissage du métier au côté de son père. Comme ce dernier, Pierre Guilbault gagne sa vie en combinant la pratique de son métier de maçon et la culture de la terre. En août 1762, il hérite de la terre de son père et épouse Marie-Marguerite Labelle. Celle-ci décède au début de 1766 après avoir donné naissance à deux enfants. Guilbault épouse en secondes noces Marie-Angélique Dalpé dit Parizeau en janvier 1768.

HISTOIRE:

En 1742, Charles Guilbault, maître maçon et tailleur de pierre de Montréal, achète un lot de terre faisant front à la rivière des Prairies, dans le nord-est de l’île de Montréal, et y érige une maison en pierre et des bâtiments de ferme. En 1762, maçon et agriculteur, hérite de la terre de son père. Vers 1770, Pierre Guilbault, propriétaire de la terre de son père depuis 1762, démolit l’ancienne maison et érige la maison actuelle qu’il habite jusqu’au début du XIXe siècle. En 1806, Pierre Guilbault vend sa terre au cultivateur Ambroise Cazal. Afin d’assurer sa retraite, ce dernier cède en 1814 la propriété par acte de donation à Luc Brignon dit Lapierre, un cultivateur de 27 ans. En échange, Cazal conserve notamment le droit d’habiter la partie sud-ouest de la maison, de la cave jusqu’au grenier. Après le décès de celui-ci, la maison et la terre demeure la propriété de Luc Brignon dit Lapierre et de ces descendants jusqu’à la vente de la propriété à des spéculateurs fonciers en 1912. La terre des Brignon dit Lapierre est alors subdivisée. Entre 1912 et 1987, la maison Brignon dit Lapierre passe entre les mains de plusieurs propriétaires avant d’être vendue à la Ville de Montréal Nord en octobre 1987. Son site est aménagé en parc et est utilisé pour la tenue d’événements culturels. Propriété de la Ville de Montréal suite aux fusions municipales de 2002, la maison Brignon-Dit-Lapierre est citée monument historique en 2007 par la municipalité.

ARCHITECTURE:

La composition architecturale de la maison Brignon dit Lapierre est un exemple représentatif de l’architecture traditionnelle de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Cette ancienne maison de ferme, située en surplomb par rapport à la rivière des Prairies, est composée d’un carré d’origine en moellons coiffé d’une toiture à deux versants et d’une annexe en pierre. Son rez-de-chaussée est dégagé du sol et les deux cheminées, doubles en apparence, sont situées dans le prolongement des murs pignons et centrées par rapport à la ligne faîtière du toit. Ce bâtiment possède également des caractéristiques architecturales que l’on retrouve particulièrement dans le secteur nord-est de l’île de Montréal, soit une façade en pierre de taille et des lucarnes continues. La maison a subi plusieurs modifications témoignant de la cohabitation de deux ménages, mais aussi de l’évolution des goûts et de la notion de confort. En effet, la façade, à l’origine composée de 3 fenêtres et d’une porte, est modifiée en 1814 afin d’y aménager une deuxième porte desservant la partie sud-ouest de la maison. La façade en pierre de taille daterait de cette période. L’ajout de deux lucarnes continues et d’une annexe en pierre vers 1913 permettent d’augmenter la superficie habitable de la maison et de nouvelles fenêtres sont installées.

Source: Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal.

PAT: ladykarine
DAT: Les Bengales
TAT: lison55

Additional Hints (No hints available.)