Skip to content

L'arbre qui cache la forêt Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour CDT HAUTEBRETAGNE,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 1/12/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bienvenue à vous, amoureux de la nature ! Avant de commencer, vérifions notre calendrier ! Les Lundis, jeudis et samedis de septembre à fin février, l’accès à la forêt de Villecartier est interdit pour cause de chasse. C’est bon ? Prêts pour deux heures de randonnée au sein de cet espace protégé ?


Demat ! Avant de partir, je vous demanderai de ne pas quitter les pistes forestières afin de ne pas perturber la faune et la flore locales qui me sont si chères ! En suivant les sentiers, vous découvrirez les richesses naturelles, paysagères et patrimoniales qui s’y cachent : étang de la forêt, chaos rocheux couverts de mousses, vallons encaissés, petits monuments et autres arbres remarquables. J’a-dore ! C’est parti ?

Départ

Démarrons au carrefour de la Croisée de Dol

48°28.725’N / 1°33.176’W

Pas si vite ! Auparavant, il y avait à cet endroit une reconstitution d’une loge, l’habitat traditionnel des ouvriers sabotiers qui ont vécu et travaillé en forêt de Villecartier jusqu’en 1932. D’après Queen Aman, véritable experte en histoire, cette population évaluée à 400 personnes lors du recensement de 1840, a occupé une place importante dans l’histoire de Bazouges-la-Pérouse. Le sabotier s’installait avec sa famille sur une coupe de bois et l’exploitait  jusqu’à épuisement (18 mois à 2 ans). La loge était ensuite démontée et reconstruite sur une nouvelle coupe ! Bon, j’ai besoin de nature moi, de verdure et d’air pur !

Alors, partons à pied en suivant la route forestière de la Haute Coupelle. Au bout de 50 mètres, prenez le premier chemin sur la droite, entrez dans la forêt et poursuivez jusqu’au point de jalon 1.

Jalon 1 :

48°28.452’N / 1°33.250’W

Enigme 1 : Mille pas

Place à la première énigme de cette multicache forestière !

48°28.514’N / 1°33.417’W

Et nous voilà près de la borne miliaire ! 

Une explication ?

Puisque plusieurs voies romaines sillonnaient la région, les bornes milliaires étaient placées au bord des voies tous les mille pas pour guider les voyageurs. Astucieux, non ?

Pas mal ! Saurez-vous maintenant me donner la hauteur approximative de cette borne miliaire en Korrigans, mes compagnons de toujours ? Remplacez la lettre A par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Korry Gan est souvent avare en indice ! Je vais vous aider…un korrigan mesure 50 centimètres !

Ça c’est vraiment toi ! Tu dévoiles toujours trop d’indices !

Peu importe ! Tu as vu…cette borne est au centre d’un carrefour en étoile où convergent sept anciens chemins. L’un d’entre eux, appelé le Chemin Montois était emprunté par les pèlerins du Moyen âge qui se rendaient au Mont-Saint-Michel.

Rendez-vous maintenant aux coordonnées suivantes.

Jalon 2 :

Pour vous y rendre, traversez la hêtraie : 48°28.506’N / 1°33.719’W

J’espère que je ne vais pas salir mes bottes !

Peut-être croiserons nous un sabotier pour te fournir de nouvelles chaussures !

Détrompes toi ! Autrefois, la forêt accueillait toute une population de sabotiers ainsi que des charbonniers, des fagotiers et des scieurs. Aux 18ème et  19ème siècles, des milliers de brouettes furent ainsi fabriquées notamment pour la réfection des digues des marais de Dol ainsi que dans le cadre des travaux d’approfondissement du lit de la Vilaine. Les charbonniers vendaient également la cendre comme lessive ou comme engrais pour les paysans !

Oui mais j’ai appris par Queen Aman (encore elle !) que c’est après la Première Guerre Mondiale, que la plupart a quitté la forêt pour s’installer dans les bourgs voisins en qualité d’artisan sabotier. Peu avant le débarquement de Normandie en 1944, des bûcherons furent, eux, réquisitionnés pour abattre de nombreux arbres afin de planter dans la baie du Mont Saint Michel de grands pieux, plus connus sous le nom des asperges de Rommel, qui contribuèrent au renforcement du Mur de l’Atlantique !

Profitons de ce carrefour pour traverser la route sur notre droite, je veux absolument faire une halte pour vous montrer le fayard de la Mothe-Bertier, un hêtre remarquable ! Je l’adore, cet arbre me fascine !  Âgé de plus de 150 ans, il mesure plus de 40 mètres de haut et sa circonférence est de 2,5 mètres. Epoustouflant !

Ça mérite bien une petite photo !

Tu lis dans mes pensées Korry Gan !

Revenons sur nos pas et poursuivons notre exploration jusqu’à la prochaine énigme.

Enigme 2 : Pile ou face

48°28.300’N / 1°33.631’W

Et voilà la croix de Montauger ! Cette croix, faite de granit, date de 1625. 

Et qu’est-ce qu’elle représente ?

Elle est dédiée à la mémoire de l’écuyer Estienne Le Gallay, sieur de Challonge, lieutenant des Eaux et Forêts, tué en ce lieu par deux charbonniers. Triste histoire ! Son heure avait sonné tout comme l’heure de la seconde énigme !

Combien de faces comptez-vous sur le fût de la croix au-dessus de la partie avec l’inscription ? Remplacez la lettre B par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

Poursuivez votre chemin jusqu’au point de jalon 3 où vous suivrez le chemin de gauche.

Jalon 3 :

48°28.068’N / 1°33.589’W

Villecartier fut témoin de l’histoire des hommes : les envahisseurs normands s’y retranchèrent au 10ème siècle, chouans et républicains s’y affrontèrent lors des guerres de Vendée... 

 

Enigme 3 : Circonférence

Résolvons maintenant la troisième énigme.

48°27.845’N / 1°33.108’W

Après avoir traversé la départementale, vous entrez dans une parcelle en régénération.

Combien faut-il d’enfants faisant la ronde pour faire le tour de la Colonne des Chouans ?

  • Moins de 2 enfants ? alors C=1
  • Plus de 3 enfants ? alors C=2

Ce chiffre correspond à la lettre C dans les coordonnées de la cache finale.

Et pour votre information, cette colonne édifiée en 1826, rappelle qu’en ces lieux, Henri Baude de la Vieuville, officier chouan, fut fusillé le lundi de Pâques 1796. Funeste destin !

Je t’ai rarement vu aussi pédagogue Selfie !

Queen Aman m’avait prévenu de son absence alors je me suis renseignée pour ne pas laisser tomber nos invités, je voulais tout de même leur raconter l’histoire de cette forêt !  

 

Enigme 4 : Périmètre

Parcourons le chemin et tenons la distance, une dernière énigme nous attend !

48°28.126’N / 1°33.260’W

Voyez vous cette auge de bonnes dimensions et taillée dans la masse ? Elle servait à tremper les outils et aussi à abreuver les animaux domestiques.

D’après vous, quel est son périmètre ? Arrondissez ensuite le chiffre trouvé au chiffre supérieur, par exemple, si la réponse est 3.84m alors arrondissez à 4. Remplacez la lettre D par ce chiffre dans les coordonnées de la cache.

La cache

We are the champions my friends ! Vous avez toutes les réponses aux énigmes pour trouver le trésor !

48°CB.AD6’N 

1°3A.CA0’W 

Pour profiter et finir en beauté votre balade, rendez-vous à la base de loisirs Récrénature ! Vous y trouverez de nombreuses attractions en famille comme un parcours dans les arbres et des jeux ! Vous allez a-do-rer ! Kenavo les amis !

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

Ra nzbag pbzzr ra niny ba f’l ersyègr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)