Skip to content

La Courbe Multi-cache

Hidden : 1/23/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bonjour les aventuriers ! Bienvenue à Bourg-des-Comptes ! Grâce à ce parcours multi-cache, vous allez pouvoir découvrir un charmant site en bordure de la Vilaine. On l’appelle la Courbe… Et ce n’est pas tout, nous en profiterons pour découvrir d’autres éléments du patrimoine bâti et de l’histoire de cette belle commune. Allez, qui m’aime me suive !


Demat ! Chouette, il me manquait des photos pour compléter mon album !

Il ne manque plus que Queen Aman et la « dream team » sera au complet pour cette jolie balade qui fait désormais partie de la cache mystère « le secret de la Vilaine ». Il y aura donc un indice à récolter en fin de parcours.

Départ 47°55.693’N / 1°44.987’W

 

Vous y êtes ? Le point de départ se situe sur un parking à côté de la place de la Courbe. Depuis celui-ci, rejoignez la place de la Courbe en bordure de la Vilaine, place qui vient d’être réaménagée.

Ce joli lieu de promenade, très fréquenté aux beaux jours, est aussi très apprécié pour des pauses détentes. Je ferai bien une petite photo moi ? Et quelle chance d’avoir ce temps !

Eh ma jolie, pas question de faire une pause photo maintenant car c’est ici que commence le parcours ! Voici donc la première énigme.

Énigme 1 : Crue 47°55.645’N / 1°44.984’W

 

Comme elle est jolie ma Vilaine…. mais cela n’a pas toujours été le cas. Très impétueuse et imprévisible autrefois, elle a été « calmée » par plusieurs aménagements (des barrages) dans les années 70-90. L’objectif était de prévenir les crues du fleuve.

En quelle année a été enregistrée la plus forte crue de la Vilaine dans la commune de Bourg-des-Comptes ?

Remplacez la lettre A par le chiffre des centaines (exemple : 1965, alors A= 9)

Continuez le chemin sur votre gauche, le long de la Vilaine. Sur votre droite, vous découvrez la passerelle qui permet la traversée de la Vilaine et relie le site de la Courbe au chemin de halage côté Guichen.

Observez bien ! Cette passerelle a une particularité : elle flotte et s’adapte au niveau de la rivière pour ne jamais être submergée.

Très astucieux ! Pour une fois je pourrai me passer de mes bottes !

Rejoignez l’autre rive en empruntant la passerelle. Traversez l’île puis le pont au-dessus de l’écluse pour accéder à la prochaine étape. Tiens, voilà la délicieuse Queen Aman…

Oh la la, ne confondez pas vitesse et précipitation ! Avant de répondre à l’énigme 2, regardez la chapelle Notre Dame du Bon Secours sur l’autre rive ! Protectrice des Bateliers, elle témoigne du passé fluvial de Bourg des Comptes à une époque où la Courbe, poumon économique de la commune au 16ème siècle, était un lieu d’escale des péniches entre Rennes et Redon. On y livrait ou chargeait des marchandises telles que le chanvre qui, travaillé dans des usines près de Rennes, servait ensuite à la fabrication des voiles de bateau.

Tu as bien fait d’intervenir charmante Queen Aman ! Ce détail aurait pu nous échapper.

 

Énigme 2 : Panneau 47°55.591’N / 1°45.031’W

 

Quel est le nom commun qui figure sous le panneau de circulation interdite ?

Comptez le nombre de lettres qui compose ce mot. Retenez ce chiffre, il remplacera la lettre B dans les coordonnées finales de la cache.

Si vous êtes aussi curieux que moi, empruntez la petite route qui monte, vous y découvrirez un ancien prieuré des moines de l’Abbaye de Saint-Convoïon de Redon dont le nom est Gai Lieu. Il s’agit d’une propriété privée. Vous ne pourrez l’observer que de derrière la grille mais elle vaut le coup d’œil. Et au passage profitez-en pour faire une petite photo.

Surtout les amis, pensez à traverser de nouveau la Vilaine pour vous rendre sur le lieu de la prochaine énigme.

Cool Marin, tu devrais te la couler douce… Au bout de la passerelle, empruntez le petit chemin à droite qui longe la Vilaine. Vous arriverez à un petit passage étroit et sombre à l’arrière d’une maison.

Oh la la, ça ne me dit rien qui vaille.

Continuez, c’est bien par là ! Vous retrouverez à la sortie, les bords de la Vilaine.

 

Énigme 3 : Cyprès 47°55.550’N / 1°44.793’W

 

Vous allez arriver sur un terrain appartenant au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine protégé au titre des espaces boisés classés. Levez les yeux et découvrez des arbres que l’on appelle les cyprès chauves. Ces magnifiques arbres sont originaires du Sud-Est des États-Unis, sur le pourtour du golfe du Mexique.

J’adore les cyprès chauves ! Mais pourquoi les appelle-t-on ainsi ?

Parce qu’ils perdent leurs feuilles en hiver contrairement à la majorité des conifères. Et en plus ces arbres ont des racines qui leur permettent de survivre en milieu marécageux. Alors quand je vous dis que la Vilaine est belle, croyez-moi, elle est belle !

Alors elle vient cette énigme ?

Sur le panneau, vous pouvez découvrir plusieurs pictogrammes

Combien en comptez-vous ? Retranchez 2 au chiffre obtenu pour obtenir celui qui correspond à la lettre C dans les coordonnées de la cache.

Jeune impertinent, regarde donc sur la colline de l’autre côté de la rive ! Voilà le Château de Mont Rive et son architecture atypique d’inspiration un peu italienne.

Oh mais il faut absolument que je rajoute ça à mon album photo !

Enfin quelqu’un qui est sur la même longueur d’onde (soupirs). Allez, venez avec moi. Pour vous rendre à la prochaine énigme, vous allez devoir monter la rue du Moulin de la Courbe que vous avez laissée sur votre gauche avant d’arriver sur le site des Cyprès Chauves. On l’appelle comme ça en référence au moulin, situé au bord de la Vilaine (qui date de 1864).

Un moulin, ça me rappelle quelque chose…« tourne, tourne, petit moulin ». Passons, arrivés en haut de la rue du Moulin de la Courbe, tournez à gauche. Rendez-vous alors à l’énigme 4 !

 

Énigme 4 : Blason 47°55.690’N / 1°44.872’W

 

Vous voilà arrivés au passage du Blossis. 

Justement, intéressez-vous maintenant à la pancarte qui mentionne le nom de ce passage. « D’azur à un agneau d’argent portant une croix de même ; au chef d’or chargé d’un cœur de gueules percé d’une flèche de même » : l’origine de ces armoiries remonte à l’an 1697.

Et c’est là que la belle vous colle une énigme…

Quel symbole de couleur rouge est caractéristique du blason de la commune de Bourg-des-Comptes ? A quel rang dans l’alphabet est située la première lettre de ce mot (Exemple : A= rang 1) ?

Ajoutez 1 au chiffre trouvé pour obtenir celui qui correspond à la lettre D dans les coordonnées de la cache.

Rejoignez maintenant la place de la Courbe pour la prochaine étape de ce parcours ! 

 

Énigme 5 : Réauté 47°55.675’N / 1°45.002’W

 

Savez-vous que la place de La Courbe est le point de départ du circuit de randonnée de la Réauté ?

Combien fait-il de kilomètres ?

Enlevez-en 2 pour obtenir le chiffre qui correspond à la lettre E dans les coordonnées de la cache.

 

Bourg des Comptes est le point de départ ou de passage de très nombreux circuits de randonnée, le long de la Vilaine ou en forêt. Vous pouvez notamment découvrir la commune à partir des circuits suivants :

LE CIRCUIT DES BICHES : 9 km - 2h30 
LE CIRCUIT DU BOSCHET : 9 Km – 2h30

Énigme 6 : Site naturel 47°55.659’N / 1°45.402’W

 

Attention, ici découverte…. Niché dans les méandres de la Vilaine, vous voilà dans un lieu où étaient anciennement extraits sable et gravier. Bon d’accord, c’est un peu fouillis aujourd’hui car la végétation a repris ses droits. Dense et diversifiée, elle offre cependant des conditions de vie intéressantes pour les oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants.

Comment s’appelle ce site naturel protégé par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ?Comptez le nombre de lettres dans le nom du site et ne retenez que le chiffre des dizaines obtenues.

Le résultat correspond à la lettre F dans les coordonnées de la cache.

 

Youpi…. Vous avez toutes les réponses aux énigmes !

Un petit conseil, la recherche de trésor peut parfois entraîner une brève cohabitation avec un ou deux moustiques.

Et maintenant, en route pour le trésor !

La cache 47°(C)(C).(B)4(E)’ N / (F)°45.(D)(A)7’ W

 

Eh les gamins, n’oubliez pas cette cache fait partie de la cache mystère « le secret de La vilaine ». Récoltez l’indice contenu dans le trésor et poursuivez la quête jusqu’au bout de l’aventure.

Bonne chance et kenavo les amis !

Additional Hints (No hints available.)