Skip to content

La chapelle dans l'ancien cimetière Multi-cache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour

Sans action de votre part depuis mon précédent message, je procède à l'archivage de cette cache.

Cordialement, Konaitusa

More
Hidden : 12/7/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La chapelle dans l'ancien cimetière

Toutencourt a la chance d'avoir conservé sa chapelle. Peut-être que ses robustes murs en pierres l'ont préservé, depuis plus de 350 ans, et lui ont permis de parvenir jusqu'à nous.

En dehors de l'aspect religieux du lieu, c'est aussi notre mémoire collective qu'il faut évoquer ici. Les pierres bavardent. Surgies du passé, des inscriptions nous interpellent : Jean CHOQUET 1776 ; Nicolas CHOQUET Moyo 1780, Celestin LONGUET 1799, FISSEUX garde bois à Hérissart 1807, BOULANGER garde à Lou...brave garçon. Ces sillons creusés par des mains malhabiles, malgré la dégradation de la pierre qu'elles ont engendrée, ont quelque chose d'émouvant.


Cette chapelle fut fondée en 1648 par l'évêque d'Amiens LEFEBVRE-CAUMARTIN. Certains supposent qu'elle fut érigée en action de grâces après les terribles guerres franco-espagnoles qui dévastèrent une bonne partie de notre région et dont Toutencourt paya un lourd tribut avec la destruction du village en septembre 1635 par les mercenaires croates du comte de FREZIN

En 1901, la municipalité procède au remplacement du chaume par une toiture d'ardoises. L'élargissement du cimetière à une parcelle voisine et les attaques inexorables des temps conduisent peu à peu à son quasi abandon. En 1936, un visiteur parle « de sa triste figure ». Les murs cèdent à leur tour. Aucun culte n'y est plus célébré. Tout juste lui trouve-t-on quelques utilités plus prosaïques. On y dépose les croix abandonnées lors du transfert du cimetière et le cantonnier communal y entrepose pelles et brouettes. Vers 1960, la chapelle, si elle semble vouée à l'oubli, n'en attire pas moins un visiteur indélicat qui y dérobe une vieille statue polychrome de la Vierge.

Cependant en 1980 se crée l'Association pour la conservation des sites et monuments de Toutencourt qui se donne pour vocation essentielle la restauration de la chapelle. Une équipe de bénévoles remonte pierre à pierre le mur sud effondré. En 1981 cette association obtient pour son initiative un prix lors d'un concours organisé par le Ministère de la Culture. Plus récemment, une autre association, Toutencourt Mémoire & Culture, décide de monter un dossier avec la municipalité pour une rénovation de la chapelle et des abords.

Références : Toutencourt Mémoire et Culture

La cache

Il s'agit dune small qui contient quelques babioles.
Rendez-vous à la chapelle où vous devrez trouver l'inscription suivante :

Les deux derniers chiffres de cette gravure ont été effacés. Il vous faudra les trouver.
Soit A = ces deux derniers chiffres.
La cache se trouve aux coordonnées suivantes :
N 50° 02.(322+A) E 002° 27.(060-A)

Additional Hints (No hints available.)