le Rocher du Chateau Traditional Geocache

Horaire 2h30 à 3h
Dénivelé 470m
Sentier 20%

Stationnement au hameau de Fontagneu D 114 (N 44 58.104 / E 5 52.415)

Boite 19x12x5

Partir à la découverte d’un des châteaux de la vallée de la Roizonne : le Rocher du Château.
Pure sculture de mère nature, cette sentinelle au-dessus du hameau du Mollard a toutes les allures d’un château usé par le temps. C’est l’occasion d’une petite randonnée dans une région peu fréquenté mais superbe. (ballade issue de « Trièves pays de la Mure », de L. ferrand et J-L. Borrel)

Au milieu du hameau de Fontagneu prendre la route goudronnée en direction du moulin. Après le pont, prendre à gauche (croix de balisage GR) le chemin (partant Nord). Après 50m, prendre le sentier rocailleux qui monte raide sur votre droite. Suivre ce sentier juqu’à la sortie du bois (ne pas prendre le chemin qui part sur votre gauche au cours de cette montée). La suite se fait hors sentier en montant droit dans la pente herbeuse. Courage, la montée est plus facile qu’il n’y parrait. Vous devez laisser le Rocher du Château sur votre droite et monter vers un groupe de rochers flanqué d’un superbe arbre isolé (photo).

A la bonne saison, vous aurez le plaisir de trouver des myrtilles tout le long de cette montée jusqu’au col. Pour passer la clôture qui vous sépare du paturage, vous avez une barrière à proximitè du petit bois calé sous le col du Rocher du Château. Longer la lisière de ce bois et rejoindre le col. D’un côté vous avez la vue sur la Vallée de la Roizonne et de l’autre sur la Vallée du Rif Bruyant. A présent fiez-vous à votre GPS.

Il est possible de monter sur le Rocher du Château mais la cache n’est pas de ce coté.
Si vous voulez aller au sommet, suivre la crête et soyez prudent (cotation II sup).

La descente se fait par le même chemin. Il est toutefois possible de redescendre par l’autre versant du col en direction du Rif Bruyant (viser la ferme en contre-bas), uniquement si vous avez de bonne chaussure de montagne (forte pente, pierriers et barres rocheuses), un bon sens de l’orientation, pas d’enfant avec vous et une bonne météo (temps sec). Une fois arrivé dans la vallée du rif Bruyant, la traversée du Rif se fait au niveau de l’ancienne ferme. Suivre ensuite le sentier balisé jaune qui vous ramène vers Le Mollard. De là,le retour vers le hameau de Fontagneu peut se faire en suivant le GR ou par la route.

Yr oenf ybat vy ibhf snhg nibve