Skip to content

L'Accalmie Traditional Cache

This cache has been archived.

CacheExpert: Malgré plusieurs avertissements, aucune communication avec les réviseurs n’a été faite. Nous archivons donc votre cache. (http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance ,
les caches qui sont désactivées pendant des périodes prolongées pourraient êtres archivées)

Si vous croyez que cette cache ne devrait pas avoir été archivée, vous pouvez me contacter à cacheexpert@hotmail.ca

Merci

Votre réviseur CacheExpert

More
Hidden : 6/26/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Stationner au Boisé du Quai. Contient un logbook et un crayon.

En 1957, le maître charpentier Paul Mailloux vient de terminer, à l’Île-aux-Coudres, une goélette et se prépare à la remettre à son propriétaire et futur capitaine, M. Éloi Perron. Cette goélette, c’est du solide. De plus de 100 pieds de long, sa construction a nécessité 135,000 pieds de bois, allant du chêne blanc de Nouvelle Angleterre au cèdre rouge de Colombie Britannique. Éloi Perron la baptise M. P. Émilie en l’honneur de sa mère, Émilie Perron. La goélette parcourra le fleuve dans tous les sens, jusqu’à ce qu’elle soit désarmée en 1974. L’ère des goélettes était révolue.


Une nouvelle vie l’attendait. Pendant deux ans, Germain Simard s’en sert comme habitation jusqu’à ce que, en 1976, le réputé peintre Guy Paquet l’achète pour en faire son domicile, son atelier et sa galerie d’exposition privée. Aussi, comme on ne voit plus son nom sur la coque, Paquet décide de la rebaptiser d’un nom à l’image de la nouvelle vie de la goélette, tout en respectant son ancienne identité. Ainsi, la M.P. Émilie devient l’Accalmie. Après une vie de labeurs, l’heure de la retraite a sonnée.


Les années et les propriétaires se succèdent et on se désintéresse de l’Accalmie. Lentement, elle est abandonnée, puis la cible des pilleurs et, enfin, une attraction touristique pour les peintres et photographes du dimanche. Triste fin pour une goélette. Puis en 2007, Clément Gauthier s'en porte acquéreur et une nouvelle aventure commence pour L'Accalmie.

Référence :http://www.laccalmie2.com/brefhistoire.htm

Additional Hints (No hints available.)