Skip to content

Châteauponsac, Perle de la Gartempe Mystery Cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 4/19/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie de plus de 400 autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Nouvelle-Aquitaine ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Bâtie sur un promontoire rocheux dominant un méandre de la Gartempe, Châteauponsac livre ses trésors à qui parcours ses ruelles et ses sentiers. Dès le IIème siècle de notre ère, les gallo-romains ont établit une place forte sur ce site stratégique. La quête de la cache vous mènera en des lieux insolites, typiques et mystérieux.

1. Point de départ : l’office de tourisme (N 46°08,031’ / E 001°16,580’)
Bâtie sur un promontoire rocheux dominant un méandre de la Gartempe, Châteauponsac livre ses trésors à qui parcours ses ruelles et ses sentiers. Dès le IIème siècle de notre ère, les gallo-romains ont établit une place forte sur ce site stratégique. La quête de la cache vous mènera en des lieux insolites, typiques et mystérieux.

2. L’église St Thyrse (N 46°07,866’ / E 001°16,453’)
De quel siècle datent la nef et la façade occidentale de l’église ? Notez ce nombre qui vaut « A ». A= _ _
Le seigneur Aymeri II de Rancon à qui appartenaient les terres de Châteauponsac en fit don à cette abbaye. Cet édifice roman a malheureusement subi les dévastations dues à la guerre de Cent Ans, sa nef a partiellement été détruite et reconstruite en employant le style gothique. Son chevet à cinq chapelles échelonnées en fait un très bel édifice de plan bénédictin. Ce plan particulier est unique en Haute-Vienne ; il se caractérise par la présence de 3 nefs se terminant chacune par une abside dans le chœur, le chœur ne comporte pas de déambulatoire et les bras du transept ont eux aussi une absidiole sur leur face Est. »

3. Le chemin des anglais (N 46°07,892’ / E 001°16,524’)
Relevez le nom de la rue dans laquelle vous êtes. L__________ Combien de lettres composent le nom de cette rue. Notez ce nombre qui vaut « B ». B=_ _
Cet étroit passage était la fausse porte de la ville fortifiée (guerre de Cent Ans). Elle permettait aux habitants de sortir ou d’entrer dans la ville sans que l’on ait à ouvrir les grandes portes. Il y avait au dessus de ce passage un assommoir ; ouverture qui permettait de lancer des projectiles sur la tête des éventuels assaillants. Empruntez le chemin des anglais, direction le pont dit Romain.

4. Le Pont dit Romain (N 46°07,846’ / E 001°16,643’)
Zabeth : Ce pont que l’on nomme « le pont dit romain » a été construit au XIème siècle à l’emplacement probable d’un pont de l’époque gallo-romain qui devait certainement être en bois. Menaçant de s’écrouler il à été restauré en 1609 et s’est fait une cure de jouvence en 2011. Comptez le nombre d’arches du pont. Notez ce chiffre qui vaut « C ». C=_ Zescro : Stop ! Ne franchissez surtout pas le pont avant d’avoir répondu à mon énigme capitale pour la poursuite de votre aventure ! Comptez le nombre de pavés que le pont comporte, multipliez ce nombre par 77, puis enlevez au résultat la racine carrée de 376, c’est à ce moment là que vous pourrez traverser le pont et continuer votre quête ! Empruntez la voie romaine.

5. Point de vue sur Châteauponsac (N 46°07,564’ / E 001°16,581’)
Zabeth : « A noter que Châteauponsac est l’un des décors de la très populaire série de France 3 « Un Village Français » diffusée depuis 3 ans faisant pour tous de cette ville « le village français », ses magnifiques points de vues permettent d’admirer la ville perchée sur son éperon rocheux dominant la Gartempe. »

6. La cache !
Vous y êtes presque ! La cache dans laquelle vit Zabeth, le Poï’z « Histoire et Monuments » n'est plus très loin !
Afin de trouver les coordonnées exactes de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevé sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.
Equation de la cache : N 46°07,54(B/2)’ / E 001°(A+1),59(Cx2)’
Indice ? Zabeth aime se reposer sous les pierres ...

Félicitations vous venez de terminer le parcours ! A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z ! Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)